S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 17e journée
  • Newcastle/Sunderland (0-1)

Sunderland arrache le derby

Par Aurélien Renault
3 minutes
Sunderland arrache le derby

Longtemps au coude-à-coude avec Newcastle, Sunderland est venu arracher le derby du Nord de l'Angleterre (1-0) en marquant dans les dernières minutes grâce à Adam Johnson. Dominateur, Newcastle n'a jamais su trouver de solutions face à son rival plus efficace.

Newcastle/Sunderland : 0-1But : Adam Johnson (90′)

« Un derby, ce n’est pas que l’histoire de trois points. » Comme l’a si bien fait remarquer en marge de la rencontre l’entraîneur des Black Cats, Gus Poyet, la confrontation de cet après-midi entre Newcastle et Sunderland était clairement la plus scrutée au nord du royaume. Aussi bien sur les bords de la river Tyne que sur les berges de la river Wear. Et à ce petit jeu, ça va bouder sévère du côté de Newcastle puisque ce sont bien les Rouge et Blanc qui sont repartis les valises pleines de leur court voyage du côté de St James’ Park. Dans un match où les défenseurs auront longtemps pris le pas sur les attaquants, le roi des matchs nuls Sunderland – dix en dix-sept sorties – est venu doucher le public adverse en marquant à l’aube des arrêts de jeu grâce à Adam Johnson. Un bon bol d’air pour des Black Cats en lutte pour leur maintien et un coup d’arrêt mal venu pour la bande à Pardew. Le coach mal-aimé de Newcastle visait en effet un cinquième succès de rang devant son public : c’est raté. Il espérait aussi remporter son premier duel contre Sunderland depuis qu’il est à la tête des Magpies : c’est manqué aussi.

Sunderland rate le coche

Ce derby du Tyne and Wear, c’est 25 kilomètres entre les deux villes, mais un écart de huit places au classement à l’avantage de Newcastle au coup d’envoi. Dans leur costume de favoris, les Magpies accaparent logiquement la domination territoriale dès les premières minutes. Cela n’empêche toutefois pas les occasions nettes du premier acte d’être au crédit des visiteurs. Et plus particulièrement de Steven Fletcher. Au four et au moulin, l’Écossais se démène sur le front de l’attaque des Black Cats et s’adjuge une belle banderille peu avant la demi-heure de jeu. Celle-ci s’en va malheureusement secouer la barre transversale d’Alnwick avant de sortir. À l’origine, une superbe ouverture de Sebastian Larsson. Prompts sur leurs contres, les Black Cats manquent de nouveau l’ouverture du score sur une frappe sèche de Connor Wickham, bien repoussée par le portier local. Le onze concocté par Alan Pardew est à la peine, domine stérilement et le trio offensif Gouffran-Ayoze-Améobi peine à combiner. Ce ne sera d’ailleurs pas une surprise de voir l’ancien Caennais quitter ses partenaires en début de seconde période. Demeure un constat : Sunderland aurait dû être devant au score à la pause.

Johnson la charge

Entre un Gus Poyet excédé par les fautes adverses non sanctionnées et un Alan Pardew visiblement mécontent de la prestation des siens, la seconde période redémarre dans l’atmosphère pesante propre à un derby. Et quand ça se durcit, les hommes de Nouveau Château apparaissent étonnamment plus à leur avantage contre la formation qui a récolté le plus de biscottes en Premier League. Les Magpies dominent toujours, mais laissent moins de libertés en contres à leurs rivaux, si ce n’est sur une nouvelle occasion de Fletcher que Steven Taylor vient sauver sur sa ligne au prix d’une jolie entaille sur le visage. Newcastle est plus à l’aise devant, Moussa Sissoko a plus de libertés au fur et à mesure que la forme physique des défenseurs adverses décline, mais il y a toujours un pied ou une hanche pour s’opposer aux frappes de l’international français ou à celle d’Ayoze Pérez. Résultat des comptes, les contres de Sunderland se font de plus en plus piquants en fin de match, et Adam Johnson, à l’origine de l’action, vient mettre ses adversaires à terre d’une belle frappe consécutive à une offrande de Will Buckley au cœur de la surface adverse. 1-0. Si un derby n’est pas qu’une affaire de points, ces trois unités font quand même un bien fou aux hommes de Poyet qui s’éloignent de la zone rouge. Le derby est à eux !

⇒ Résultats et classement de Premier League

Dans cet article :
Les dix jours totalement fous des Diables noirs de Combani
Dans cet article :

Par Aurélien Renault

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
42

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre