S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Suivez l’annonce de la décision de Kylian Mbappé

Par Steven Oliveira, Alexandre Lejeune, Florian Cadu et Léo Tourbe
13 minutes
Suivez l’annonce de la décision de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé va prolonger à Paris, au lieu de s'envoler en Espagne à Madrid. Oui, le Français a brisé le cœur d'une capitale pour remplir de joie celui d'une d'une autre. Ce qui vaut bien quelques réactions, après les rumeurs.

23h52 : On s’arrête là, les copains-copines. Avec une chose en tête : la Ligue 1 s’arrête, mais on y reverra notre Kylian national. Vivement la saison prochaine !

23h31 : Mbappé finit donc meilleur buteur ET meilleur passeur de cette saison de Ligue 1 (28 buts, 17 caviars). Ça tombe bien pour le PSG, il est à Paris jusqu’en 2025.

22h28 : Et sympa, avec ça ! Pour éviter d’exploser complètement la différence de buts de Metz et les faire passer derrière les Verts, Mbappé vise la barre transversale plutôt que les filets. Tant pis pour le quadruplé…

22h10 : Et le triplé, pour Mbappé ! Rien à dire, rien à faire : ce garçon est un homme de grands rendez-vous…

21h42 : Des propos nets et précis comme un doublé, oui, car Mbappé ne fait pas que pleurer Madrid : face à Metz, l’attaquant vient de planter deux buts en une demi-heure. Deux réalisations du gauche, qui obligent les Grenats à espérer une victoire de Nantes contre Saint-Étienne pour conserver leur place de barragistes. Au moins, s’ils vont en Ligue 2, ils n’auront plus à se farcir KM7…

21h38 : Et les propos du principal intéressé, au fait ? Ils sont là, nets et précis comme un doublé : « Je suis très content de continuer l’aventure, de rester ici en France. À Paris, ma ville. J’ai toujours dit que Paris, c’était ma maison. J’espère que je vais continuer à faire ce que j’aime le plus, jouer au football et gagner des trophées. Merci à tous ! »

21h36 : Une prolongation jusqu’en 2025, on a oublié de vous dire.

21h12 : Paraît qu’une image vaut mille mots, alors voilà : c’est officiel.

21h00 : Au rayon des mauvaises nouvelles, et outre les médias espagnols qui s’acharnent sur la décision de Kylian Mbappé en mettant en avant son goût pour le pognon plutôt que pour le ballon rond, la Liga souhaiterait déposer un recours par rapport à l’accord liant le joueur au PSG. L’objectif ? Priver le PSG de compétitions européennes, dans le cas où cet accord irait à l’encontre du fair-play financier.

20h52 : « Je suis content de continuer l’aventure, de rester ici en France, à Paris dans ma ville. Merci à tous pour cet accueil ! », lance Mbappé qui porte un t-shirt « Kylian, c’est Paris » .

20h51 : « Kylian Mbappé va rester au PSG jusqu’en 2025 ! ». Nasser annonce officiellement la prolongation de Kylian Mbappé au Parc des Princes juste avant le match face à Metz !

19h45 : Présent à Manchester pour un match entre les légendes de United et celles de Liverpool, Patrice Evra a pu livrer à So Foot son sentiment sur la prolongation de Kylian Mbappé au PSG : « Je suis surpris ! Je pensais vraiment qu’il allait partir à Madrid. C’est une décision incroyable, qui a pris beaucoup de temps. Très très bonne nouvelle pour le PSG et pour la France. On peut chambrer le PSG mais moi, quand un club français est en Ligue des champions, je veux qu’il la gagne. Kylian Mbappé reste au PSG, c’est magnifique ! C’est magnifique pour la nouvelle génération. Même moi, je suis vraiment content qu’il reste au PSG. S’il prend cette décision, c’est qu’il y a beaucoup réfléchi. Il a vraiment envie de gagner la Champions League avec Paris. Le Real, ça se refuse pas. Mais s’il le refuse aujourd’hui, c’est qu’il a la conviction qu’il va ramener la C1 dans la capitale. Quand un club donne tous les pouvoirs à Kylian Mbappé, c’est qu’il va gagner quelque chose. Ils ne se trompent pas en tout cas ». I love this game.

19h02 : Avec une telle bombe mercato, difficile de ne pas parler de l’émission espagnole « El Chiringuito » . Son présentateur star, Josep Pedrerol, assure s’être procuré le message qu’a envoyé Florentino Pérez à Kylian Mbappé après avoir appris sa décision de rester à Paris. « Je regrette ce qui s’est passé ces derniers jours. Ils ont brisé le rêve que vous aviez depuis que vous étiez enfant. Je vous souhaite le meilleur », aurait répondu le président du Real au natif de Bondy.

18h51 : Le premier acte de Mbappé dans son nouveau rôle de directeur sportif du PSG ? L’arrivée d’Ousmane Dembélé cet été ! Foot Mercato avance que le Français aurait trouvé un accord avec le club parisien. La connexion Dembouz-Mbappé bientôt au Parc ?

18h45 : Hasard ou non, certains joueurs du Real ont affiché leur amour inconditionnel pour leur club après l’annonce de la prolongation de Kylian Mbappé. Rodrygo a posté une photo de lui embrassant l’écusson, tandis que Vinicius a publié un message mielleux sur Instagram : « Madridistas, merci pour tout le soutien cette saison. Gagner avec le maillot du Real Madrid est INEXPLICABLE » . À bon entendeur ?

17h58 : Ah tiens, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu, celui-là ! Je parle de Javier Tebas, président de la Liga, qui explose le PSG et ses millions. Comme d’habitude, quoi (rageux !) : « Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec de grosses sommes d’argent (à savoir d’où elles viennent, et comment il paye) après avoir subi des pertes de 700 millions d’euros ces dernières saisons et avoir plus de 600 millions d’euros de masse salariale, c’est une INSULTE au football. Al-Khelafi est aussi dangereux que la Super League. »

17h45 : La riposte de Frédéric Hermel, en direct sur RMC. « Au Real, on me dit que Mbappé a dit oui entre le 9 et le 10 mai. Aux environs du 9 et 10 mai, la famille Mbappé a dit oui au Real à une personne, qui n’est pas le président mais le directeur général. C’est ce qu’on me dit au Real. En tant que journaliste, je ne fais que relayer mes informateurs, que je fréquente depuis 30 ans. Ce n’est pas mon opinion, se justifie le journaliste. Les gens du clan Mbappé disent au Real « Oui, on vient ». L’accord qui était passé à ce moment-là est qu’il ne communique rien sur son avenir, sachant qu’il y a la finale de la Ligue des champions. Au Real, ils sont étonnés quand Mbappé dit qu’il va annoncer avant le 28 mai. Ce n’était pas prévu. Depuis deux-trois jours, il y a des messages qui arrivent, les dirigeants ne sont plus sûrs. Le Real est étonné car il dit oui puis non. On me dit qu’il n’a pas eu le courage de venir à Madrid. »

17h34 : D’un côté, Mbappé aurait téléphoné à Florentino Pérez pour lui dire que le Real le faisait finalement moins rêver que le PSG (source : Marca). De l’autre, Gary Lineker déclare qu’il le savait déjà : « Mbappé reste donc au PSG… Je ne suis pas vraiment surpris, il a fait une superbe saison accompagnée par deux grands joueurs et c’est sa ville. Maintenant, il semble qu’il va quasiment diriger le club. »

17h27 : Boom, le tacle à la gorge de Maman Mbappé ! Sur Twitter, Fayza Lamari décoche un uppercut sur le compte de Frédéric Hermel. La raison ? Cette petite phrase assassine du journaliste : « Dans le foot il y a ceux qui respectent la parole donnée. Et puis il y a Mbappé… »

17h20 : Karl Olive, pressenti au Ministère des Sports, est lui aussi de la partie. Bientôt une (bonne) nouvelle à annoncer de son côté ?

17h15 : En parlant de politique, Anne Hidalgo a déjà récupéré la nouvelle. Avec une touche d’espagnol, pour un destin à la Manuel Valls ? Voyez par vous-mêmes :

16h49 : Et voilà que France Info se lance dans une édition spéciale. À ce rythme-là, le champion du monde va exploser tout le monde aux législatives.

16h22 : Nuuuul, le monde aurait pu attendre ce dimanche avant de spoiler tout le monde. Que reste-t-il, comme suspense ?

16h05 : C’est l’emballement sur Twitter et les sites d’info, il ne manquerait plus que la signature de KM pour officialiser la prolongation. D’où la question : va-t-il annoncer la nouvelle avant d’avoir utilisé son petit crayon, ou l’inverse ?

15h55 : Et maintenant, L’Équipe… Selon le quotidien, l’homme-qui-doit-bientôt-annoncer-sa-décision va prolonger son aventure en France et signer un nouveau bail de trois ans. Et ajoute que la nouvelle sera annoncée ce samedi soir, après le match contre Metz ! Et la place de barragiste pour les Grenats, on s’en fiche ?

15h30 : Mbappé au PSG ? RMC Sport a confirmé la rumeur. Et pour enfoncer le clou, le média français a donné la parole à Jorge Calabres (rédacteur en chef d’El Español). « Le Real Madrid l’espère depuis des années. Ils avaient déjà tenté de le recruter avant qu’il aille au PSG, à l’époque où il était un joueur de Monaco. Il avait préféré à ce moment-là, aller au PSG, dans le club de sa ville, pour aider Paris à gagner. Ça s’entendait, il était un joueur jeune, il a le temps de venir pour avoir son moment. Mais actuellement, il a le même âge (23 ans) que Cristiano au moment de son arrivée à Madrid. C’est le moment pour que Kylian Mbappé soit recruté par le Real. Mais si malgré les négociations, malgré tout le feuilleton, il n’est pas recruté par le Real, la porte du club madrilène se fermera à tout jamais pour Kylian Mbappé » , croit savoir le journaliste. Une carrière 100% Ligue 1 pour KM, on signe tout de suite, hein…

15h00 : Toujours dans la rubrique « grand reporter » , Nicolò Schira vient de poster un énigmatique tweet au sujet de l’argent. Le fameux journaliste nous apprend une nouvelle complètement dingue : l’argent tiendrait un rôle important dans le monde des transferts, et notamment dans celui de Mbappé.

14h30 : Allez, un petit deuxième pour la route, histoire de bannir ce compte Twitter pour la fin de vos jours si jamais l’info s’avère totalement fausse.

14h00 : Après une pausé déjeuner et un changement poste pour poste, on s’y remet ! Et, spoiler, la tendance est à une prolongation. Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, il n’y a même plus de doute.

12h42 : Le lobbying français continue sa marche en avant et c’est Luis Fernandez qui prie Mbappé de rester sur les bords de Seine, ce samedi dans Le Parisien : « On attend tous avec impatience que Kylian fasse la bonne annonce. La bonne décision, ce serait de rester pour qu’il devienne à Paris ce grand leader que tout le monde attend. Il en est capable. En tant que supporter, j’aimerais qu’il tellement qu’il continue au PSG… S’il reste, qu’il n’hésite pas à l’annoncer après le match, ça nous fera une soirée de folie ». Une soirée de folie après un match contre Metz, c’est une belle promesse.

11h35 : Olivier Tallaron nous apprend que trois joueurs s’exprimeront au public du Parc des Princes juste avant la remise du magnifique Hexagoal ce samedi soir. Marco Verratti, probablement pour fêter son huitième titre, Marquinhos, le capitaine, et un certain Kylian Mbappé… Sûrement parce que c’est le meilleur buteur du club cette saison.

10h56 : Côté presse catalane, c’est la finale de la Ligue des champions féminine entre le Barça et l’OL qui fait la Une ce samedi. Le Mundo Deportivo n’octroie que le pied de page au Français et titre « Mbappé rend Madrid nerveux ». Pas faux.

10h47 : En Espagne, les médias locaux commencent à perdre patience avec le prodige français. Juan Ignacio Gallardo, le directeur du journal Marca, résume assez bien la situation dans son édito du matin : « On pourrait dire que Kylian a promis d’épouser deux fiancées et que l’une d’entre elles va rester debout devant l’autel. Peut-être que ce week-end nous saurons s’il épouse celle en blanc (ce qui serait bien) ou celle en bleu… ». Le journal titre même « La duda ofende », soit « le doute offense ». Signe que les Merengue commencent à se sentir offensés de l’indécision de Mbappé.

10h30 : « Kylian Mbappé quand il se sera vendu lui-même au Real Madrid alors qu’il est devenu le directeur sportif ». C’est vrai que ce serait bien marrant.

9h36 : Vendredi, c’est aussi la sortie médiatique de Fayza Lamari, la mère de Kylian, qui a fait beaucoup de bruit. « Les deux offres sont presque identiques. Au Real, mon fils aura le contrôle de ses droits d’image. L’autre offre prévoit une compensation financière. Les deux ne diffèrent pas beaucoup. On attendra maintenant sa décision », a-t-elle expliqué à Kora Plus, un média égyptien. De quoi faire monter les enchères dans le money time ? A priori non puisque la matriarche a indiqué que « ces réunions sont désormais terminées. Nous avons trouvé un accord avec le Real Madrid et le PSG, et les discussions sont terminées ».

9h25 : Des chiffres qui paraissent démentiels, mais toujours moins que ceux sortis par Eurosport Espagne ce vendredi. De leur côté, on annonce que le PSG aurait offert un salaire annuel de 100 millions d’euros ainsi qu’une prime de fidélité de 300 millions d’euros. Il faudrait aussi ajouter que le Français garderait la majorité de ses droits à l’image. Un bon petit menu Maxi Maxi Maxi Best-of.

9h23 : Ce même Guillem a également indiqué que les deux clubs seraient enclins à offrir 150 millions d’euros à Mbappé en guise de prime à la signature. Le repreneur des Girondins est tout trouvé.

9h15 : Cette nuit, c’est surtout l’info du plutôt bien informé Guillem Balagué qui a fait trembler les supporters madrilènes. « On vient de me dire que Florentino Pérez a dit aux joueurs ce soir dans le vestiaire que Mbappé ne viendra PAS », a tweeté le journaliste de CBS. Ce dernier a tout de même temporisé en expliquant qu’il fallait attendre « ce que Mbappe a à dire avant de confirmer quoi que ce soit ». Il fait quand même un peu frais à Madrid ce matin.

9h00 : Salut les Mbappix ! La forme ? C’est parti pour deux jours où l’on va crouler sous les fake news et les offres démentielles des deux clubs pour attirer Mbappé. Installez-vous, c’est presque mieux qu’un multiplex. Il manquerait plus que la petite musique.

Kylian Mbappé, la nouvelle victoire du PSG
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Steven Oliveira, Alexandre Lejeune, Florian Cadu et Léo Tourbe

Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Saint-Étienne a-t-il vraiment besoin d'un coach ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
115
75

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Aris

Kylian Mbappé

France

01
En direct : Monaco - PSG (0-1)
En direct : Monaco - PSG (0-1)

En direct : Monaco - PSG (0-1)

En direct : Monaco - PSG (0-1)