- Ligue 1
- J35
- PSG-Ajaccio
Revivez PSG-Ajaccio (5-0)
OVER ! PARIS COLLE UNE MANITA !
On pouvait s’attendre à un match piège et tendu au regard du contexte actuel à Paris, il n’en est rien. Paris écrabouille Ajaccio qui est désormais officiellement relégué en Ligue 2. Le 11e titre est plus proche que jamais pour Mbappé – clinique ce soir – et sa bande. Sans être époustouflant, Messi n’a pas joué à cache-cache ce soir.
Merci à tous d’avoir suivi cette rencontre sur Sofoot.com, c’était bien cool comme d’habitude. Prenez soin de vous et à très vite. La bise.
Pas de temps additionnel apparemment malgré les 293 changements et l’embrouille.
Zaïre-Emery qui manque le cadre !
Deux grosses occasions en moins de cinq minutes pour le titi, qui a manqué de confiance et de technique sur sa volée. Il aurait la bonne idée de prendre conseil auprès de Mbappé..
Soumanoooooo !
Oh la frappe enroulée, à quelques centimètres du cadre. C’était l’occasion pour l’ACA de ne pas être fanny ce soir.
🔀 … Tandis que le jeune Warren Zaïre-Emery remplace Juan Bernat.
🔀 Et double changement pour le PSG. Carlos Soler remplace Hugo Ekitike…
🔀 Changement pour Ajaccio. Florian Chabrolle remplace Mickaël Barreto.
On récapitule l’embrouille : faute sur Messi au départ de l’action, à l’entrée de la surface. Les Ajacciens insistent alors que Messi est au sol, ce qui ne plait pas du tout à Marquinhos. Marchetti s’énerve un peu, Hakimi et Mangani rentrent dans la danse et échangent chacun un coup avant un pic de nervosité global. L’arbitre ne distribue un rouge qu’à Hakimi, n’ayant pas vu le coup de Mangani au départ, mais rattrape le coup grâce à la VAR. 10 contre 10 pour terminer la partie !
🟥 Carton rouge pour Thomas Mangani, rattrapé par la VAR !
Et la VAR appelle l’arbitre… Probablement pour un rouge pour Mangani, ou réduire la sanction contre Hakimi ?
🟨 Carton jaune pour Vincent Marchetti
🟨 Carton jaune pour Marquinhos
🟥 Carton rouge pour Achraf Hakimi !
LA BAGARRE ! Mangani, Sollacaro et Hakimi pètent un plomb !
🤦 But de Mohamed Youssouf contre son camp, encore un pion tiré par les cheveux !
Au départ, Mbappé s’arrache sur un ballon en profondeur pour éviter qu’il sorte hors des limites du terrain et enchaine par un centre en coup du foulard. Ajaccio n’arrive pas à se dégager, Marquinhos est trouvé sur la gauche et centre du gauche. Le ballon est dévie par le malheureux Youssouf dans ses propres filets !
Actif ce soir Messi, qui combine avec Mbappé avant de servir Vitinha. Le Portugais tente sa chance à l’entrée de la surface, la ballon file droit dans le petit filet mais Sollacaro se détend !
🔀 Et changement pour Ajaccio. Mickaël Alphonse remplace Ismaël Diallo.
🔀 Changement pour le Paris Saint Germain. El Chadaille Bitshiabu remplace Danilo Pereira, très bon ce soir.
Paris fait le boulot, sans forcer quoi que ce soit. Mais l’ACA, c’est terriblement faible.
Le touché de Messi pour adresser le ballon à Bernat dans la surface. L’Espagnol remise dans l’axe mais personne n’est trouvé !
Belle action pour l’ACA qui se termine par une frappe de Barreto à plus de 20 mètres sur un centre en retrait. Le cuir file au-dessus de la barre transversale.
🔀 … Et Renato Sanches remplace Fabián Ruiz, premier buteur ce soir. Et quel but.
🔀 Et double changement pour le PSG dans la foulée : Vitinha remplace Marco Verratti…
🔀 … Et Riad Nouri remplace Mounaim El Idrissy…
🔀 … Ivane Chegra remplace Kevin Spadanuda…
🔀 Triple changement pour Ajaccio : Moussa Soumano remplace Mathieu Coutadeur, discret…
Danilo Pereira s’occupe de tout ce soir : défense, passe, et même frappe vicieuse. Sollacaro doit s’employer pour stopper sa tentative.
12 tirs à 3 pour Paris, 70% de possession. On est sur un non-match.
Messi s’arrache pour conserver le ballon dans la surface et adresse une talonnade qui surprend tout le monde, y compris Bernat.
Kyky, toujours là pour distribuer des bonbons. Le 26e de la saison désormais.
⚽ LE BOMBAZO DE MBAPPE !
Long ballon de Sergio Ramos à destination de l’attaquant français, à la limite du hors-jeu. Avinel tente de repousser de la tête mais est court. À l’affut, Mbappé expédie un missile de l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance à Sollacaro. 4-0 !
Mangani dans ses œuvres ! Sur un corner repoussé, il tente une belle volée à l’entrée de la surface qui file de peu à côté des buts de Paris
Mbappé reprend donc seul la tête du classement des buteurs avec 25 réalisations.
⚽ Le but chaotique du génie français ! Rien ne va dans cet action !
Servi dans la surface, Mbappé tente sa chance. C’est repoussé en direction de Marquinhos qui peut conclure mais préfère transmettre à Ekitike, sur sa gauche. L’attaquant français tente une talonnade qu’il rate complètement mais le cuir revient sur Mbappé qui tente une seconde fois sa chance. Sollacaro est encore sur la trajectoire mais le ballon file sous lui et termine tranquillement sa course dans les filets !
ON EST REPARTI !
Un peu d’adrénaline, c’est possible ?
Mi-temps !
Le PSG vire logiquement en tête à la pause mais c’est peu dire que la rencontre n’est pas emballante. On espère un peu de folie en seconde période, en attendant faites votre pit-stop, on se retrouve dans quinze minutes.
Réponse du temps additionnel : deux minutes.
Spadanuda surpris à bout portant ! Sur un centre venu de la droite, Marquinhos rate complètement son intervention. La gonfle arrive sur Spadanuda qui, pris de court, ne peut contrôler le ballon.
Temps additionnel ou pas ?
Messi se charge du coup franc, mais expédie le coup franc dans le mur.
L’ACA est en grosse souffrance ! À l’entrée de la surface, Mbappé est crocheté par Marchetti. À quelques centimètres près, c’était penalty !
Ouuuh le ballon de Verratti était beau, mais Mbappé joue un peu trop le coup avec facilité et nonchalance, et sa déviation du droit n’inquiète pas Sollacaro.
Diallo s’arrache pour freiner Hakimi sur l’aile droite du PSG. Corner, et calvaire pour la latéral de l’ACA.
Le but est validé ! Mbappé touche certes le ballon du bras, mais consécutivement à son contrôle de la cuisse, et ceci n’amène pas directement un but car Sollacaro avait repoussé sa tentative. Paris s’échappe !
Oh, intervention de la VAR, potentiellement pour une main de Mbappé ?
⚽ HAKIMI POUR LE 2-0 ! Servi dans la surface, Mbappé parvient malgré son déquilibre à tenter sa chance. C’est repoussé par Sollacaro, droit sur Hakimi qui peut terminer dans le but vide.
Si Fabian Ruiz utilise son pied droit il est maudit à vie.
76% de possession pour les Parisiens. C’est une prise d’otage.
En ronronnant, Paris prend les devants et remet provisoirement Lens à six longueurs. Difficile d’imaginer Ajaccio titiller le PSG pour le moment.
⚽ PARIS DEBLOQUE LA RENCONTRE ! Superbe passe de Danilo Pereira en direction de Fabian Ruiz qui profite de l’appel d’Ekitike pour repiquer dans l’axe et conclure d’un extérieur du pied pas évident. Paris est devant !
Ekitike s’écroule dans la surface sur un dribble… L’arbitre laisse jouer ! L’ancien rémois met du temps à se relever, au ralenti il y a d’ailleurs bien un contact, insuffisant toutefois pour le corps arbitral.
Coup franc botté par Messi, 30 mètres plein axe. L’Argentin tente de trouver Ramos au second poteau mais Vidal repousse in extremis ! Le danger n’est pas encore écarté, corner à venir.
Première tentative ajaccienne, mais la tête de Barreto manque de puissance pour inquiéter Donnarumma.
Petite indiscrétion du grand Tom Binet, présent ce soir au Parc : les sifflets contre Messi proviennent surtout d’Auteuil, ces derniers ayant été défiés par des applaudissements d’une partie du Parc. Et c’est à celui qui fera le plus grand bruit entre les pro-Messi et les anti-Messi. On s’occupe comme on peut j’imagine.
Petite régalade de Messi pour Ruiz qui tente d’enchainer à l’entrée de la surface. C’est contré, et pour le moment Ajaccio subit sans suer.
Jamais vu un public aussi schizophrène. Autant de sifflets que d’applaudissements pour Messi au moment de botter le corner.
Ça chauffe à nouveau, cette fois par Bernat sur la gauche. Centre de l’Espagnol, Vidal dégage en corner devant Ekitike.
Première accélération pour le PSG ! Messi lance Hakimi sur le côté droit, centre du Marocain pour Mbappé au premier poteau… Qui ne parvient pas à reprendre le cuir. Six mètres pour les Corses.
Bon, c’est quoi concrètement l’enjeu de cette rencontre ? Mbappé qui dépose Lacazette au classement des buteurs ? Messi qui sort une masterclass pour retourner le Parc ? Galtier qui lâche une compo suspicieuse pour plomber son équipe ? Coutadeur qui se croit encore en 2006 ? Les pronos sont ouverts.
Les sifflets ne quittent pas Messi dès qu’il a le ballon pour le moment.
LET’S GO ! Coup d’envoi donné par le PSG.
Beaucoup plus de chaleur pour le coup d’envoi fictif donné par l’ex-parisien Bruno Rodriguez, qui échange deux passes avec Messi sous les applaudissements. On apprécie beaucoup plus.
Le Parc n’est pas rempli, les ultras ne répondent pas présent mais Galtier et Messi n’échappent pas aux sifflets lors de la présentation des équipes. Ambiance.
L’ACA, quasi certain de rejoindre la Ligue 2 en fin de saison, se présente avec le XI suivant.
?ref_src=twsrc%5Etfw">May 13, 2023𝗖𝗨𝗠𝗣𝗨𝗦𝗜𝗭𝗜𝗢𝗡𝗜
Le 𝙓𝙄 titulaire face au @PSG_inside #PSGACA #ACAjaccio #ForzaAiacciu pic.twitter.com/9mVDq9RWhR
Lionel Messi effectue donc son retour dans l’équipe après le « Saudi gate », Mbappé est toujours présent et le PSG n’a toujours pas le look d’un champion, mais le football n’est pas toujours logique. En tout cas, cadeau, la compo des Parisiens ce soir.
?ref_src=twsrc%5Etfw">May 13, 2023🆗 Le onze de départ parisien pour ce #PSGACA au Parc des Princes. 🏟
⏱ Coup d’envoi à 21h !#AllezParis https://t.co/2Mpxqa0Ob8 pic.twitter.com/HiQvJSP8hm
Salut les cow-boys !
Après Jésus II le retour, voici Messi II, le retour avant le départ. Vous êtes prêt pour ce moment d’histoire ? Et surtout, surtout : vous allez bien en ce samedi soir ?
🔀 … Tandis que le jeune Warren Zaïre-Emery remplace Juan Bernat.
🔀 Et double changement pour le PSG. Carlos Soler remplace Hugo Ekitike…
🔀 Changement pour Ajaccio. Florian Chabrolle remplace Mickaël Barreto.
🟥 Carton rouge pour Thomas Mangani, rattrapé par la VAR !
🟨 Carton jaune pour Vincent Marchetti
🟨 Carton jaune pour Marquinhos
🟥 Carton rouge pour Achraf Hakimi !
🤦 But de Mohamed Youssouf contre son camp, encore un pion tiré par les cheveux !
Au départ, Mbappé s’arrache sur un ballon en profondeur pour éviter qu’il sorte hors des limites du terrain et enchaine par un centre en coup du foulard. Ajaccio n’arrive pas à se dégager, Marquinhos est trouvé sur la gauche et centre du gauche. Le ballon est dévie par le malheureux Youssouf dans ses propres filets !
🔀 Et changement pour Ajaccio. Mickaël Alphonse remplace Ismaël Diallo.
🔀 Changement pour le Paris Saint Germain. El Chadaille Bitshiabu remplace Danilo Pereira, très bon ce soir.
🔀 … Et Renato Sanches remplace Fabián Ruiz, premier buteur ce soir. Et quel but.
🔀 Et double changement pour le PSG dans la foulée : Vitinha remplace Marco Verratti…
🔀 … Et Riad Nouri remplace Mounaim El Idrissy…
🔀 … Ivane Chegra remplace Kevin Spadanuda…
🔀 Triple changement pour Ajaccio : Moussa Soumano remplace Mathieu Coutadeur, discret…
⚽ LE BOMBAZO DE MBAPPE !
Long ballon de Sergio Ramos à destination de l’attaquant français, à la limite du hors-jeu. Avinel tente de repousser de la tête mais est court. À l’affut, Mbappé expédie un missile de l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance à Sollacaro. 4-0 !
⚽ Le but chaotique du génie français ! Rien ne va dans cet action !
Servi dans la surface, Mbappé tente sa chance. C’est repoussé en direction de Marquinhos qui peut conclure mais préfère transmettre à Ekitike, sur sa gauche. L’attaquant français tente une talonnade qu’il rate complètement mais le cuir revient sur Mbappé qui tente une seconde fois sa chance. Sollacaro est encore sur la trajectoire mais le ballon file sous lui et termine tranquillement sa course dans les filets !
⚽ HAKIMI POUR LE 2-0 ! Servi dans la surface, Mbappé parvient malgré son déquilibre à tenter sa chance. C’est repoussé par Sollacaro, droit sur Hakimi qui peut terminer dans le but vide.
⚽ PARIS DEBLOQUE LA RENCONTRE ! Superbe passe de Danilo Pereira en direction de Fabian Ruiz qui profite de l’appel d’Ekitike pour repiquer dans l’axe et conclure d’un extérieur du pied pas évident. Paris est devant !
Paris Saint-Germain
Ajaccio
Par Fabien Gelinat