- Euro 2020
- Tirage au sort
Suivez en direct le tirage au sort de l’Euro 2020
Un suspense bancal au départ qui a quand même réservé aux Bleus le groupe le plus compliqué de cet Euro 2020 : il faudra aller jouer l'Allemagne à Munich, se coltiner le champion d'Europe portugais et attendre de voir qui de l'Islande, la Roumanie, la Hongrie ou la Bulgarie sortira de son barrage. Ça va être chaud !
Les groupes
Groupe A (Rome & Bakou)
Turquie Italie Pays de Galles Suisse
Groupe B (Saint-Pétersbourg & Copenhague)
Danemark Russie Belgique Finlande
Groupe C (Amsterdam & Bucarest)
Pays-Bas Ukraine Autriche
Vainqueur du barrage de Ligue D (Géorgie, Biélorussie, Macédoine du Nord ou Kosovo)Groupe D (Londres & Glasgow)
Angleterre Croatie
Vainqueur du barrage de Ligue C (Écosse, Israël, Norvège ou Serbie) République tchèqueGroupe E (Bilbao & Dublin)
Espagne Suède Pologne
Vainqueur du barrage de Ligue B (Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Slovaquie ou Irlande)Groupe F (Munich & Budapest)
Vainqueur du barrage de Ligue A (Islande, Roumanie, Hongrie ou Bulgarie) Portugal France AllemagneLive
18h54 : Et on est au complet ! Merci à tous d’avoir suivi ce live, on débriefe tout ça sur sofoot.com dans quelques instants. Bonne soirée à tous !
18h53 : Bon, la Belgique s’en sort bien, en accueillant le petit nouveau de cette édition : la Finlande.
18h46 : La Dèche a le sourire, mais il vient d’hériter du groupe de la mort… RIP, la chatte. Surtout que derrière on se chopera un joli morceau dans le chapeau 4, comme la Hongrie si elle sort de son barrage.
18h44 : L’Autriche rejoint les Pays-Bas et l’Ukraine.
18h43 : Et Turquie-Italie sera le match d’ouverture à Rome le 12 juin. Pas mal comme mise en bouche.
18h43 : Chapeau 3 maintenant, attention donc au Portugal.
18h42 : ET DONC VOILÀ COMMENT ON RETROUVE NOS POTES ALLEMANDS !
18h39 : Les Pays-Bas et la Russie sont tirées mais savent déjà leur destination.
18h37 : Et pour la Suisse, ce sera le groupe A de l’Italie ! Et pas de Bakou pour les Bleus donc.
18h36 : On passe au chapeau 2, celui de la France, messieurs-dames. Et c’est pour la main de Ruud Gullit.
18h34 : Quel look pour Karel Poborsky ! On dirait un Kingsman.
18h31 : C’est si ridicule, qu’on retire le chapeau 1, chapeau qui connaît déjà son groupe. Un beau cours de pipeau. Le but est juste de savoir en quelle position il se trouve dans le groupe (pour l’ordre des matchs). Pour l’Ukraine, par exemple, c’est C2. L’Espagne, E1, etc.
18h30 : C’EST PARTI !
18h27 : Giorgio Marchetti et son look d’huissier de justice tente d’expliquer le déroulement de ce tirage en 3 minutes. Bon courage, camarade.
18h24 : HAHAHAHAHAHAHA ! Marcel Desailly déboule, avec Totti, Poborsky, Arsahvin, Lahm, Gullit, Zagorakis. On va commencer !
18h24 : À noter la robe-coupe argentée de Madame la présentatrice. Le trompe l’oeil est fou !
18h23 : Carvalho et João Mario se chargent de la piqure de rappel.
18h21 : Oh quelles sont dures les images de la dernière édition… Par contre, je ne suis plus capable de me souvenir de la fin.
18h17 : Bon, ça aurait pu être pire : j’aurais pu être Belge et déjà presque tout connaître de mon groupe. Spoil.
18h14 : Bordel, je me suis fait avoir sur l’horaire moi… Je les connais déjà par coeur les pubs pour les paris sportifs et j’ai des plans pour ma soirée oh !
18h07 : Bon, si on arrêtait de se faire peur… Je vous écoute pour vos meilleurs tirages ?
18h04 : Sinon, vous pouvez aussi suivre ça sur TMC et W9. Juré : vous ne tomberez pas sur Les Anges ou Les Marseillais.
18h01 : On nous annonce 18h25 pour la première boule tirée.
17h58 : Je suis tout ça sur L’Équipe… Ils se triturent les méninges dans tous les sens, je suis déjà complètement paumé. Allez, qu’on tire les boules et qu’on en discute ensuite !
17h53 : Au final, le facteur X de ce tirage se trouve dans le chapeau 3 où, hormis le Danemark promis aux Russes et aux Belges, les Bleus pourraient se coltiner le Portugal – « coucou nous revoilou » -, la Suède, la Turquie, l’Autriche ou la République tchèque. Assez homogène et potentiellement casse-gueule.
17h51 : Sachant que les meilleurs troisièmes passent, choper l’Espagne ou l’Angleterre serait alors pas trop mal. Si on finit premier, le tableau se dégagerait pas mal dès les huitièmes. Si on finit deuxième, ou jouerait également un deuxième et ne recroisera ni les Three Lions, ni la Roja avant une éventuelle finale. Capice ?
17h49 : L’Italie peut sembler comme ça la bonne pioche, mais en fait pas tant que ça. D’abord parce que ça supposerait qu’on se taperait deux matchs à Bakou (pas le spot le plus sexy et obligerait les Bleus de trouver un autre camp de base que Clairefontaine), ensuite parce qu’on risque de se choper le Pays de Galles, plus gros poisson du chapeau 4. Dans cet ordre.
17h47 : Et cette fois-ci, ça nous aiderait pas mal, parce que la France est placée dans le chapeau 2, en sa qualité de 7e meilleur premier de phase éliminatoire. Aujourd’hui, ça veut dire que l’on peut tomber sur l’Italie (A), l’Angleterre (D), l’Espagne (E) ou l’Allemagne (F). Un gros donc dans tous les cas.
17h45 : Un tirage au sort est aussi une bonne occasion de prendre des nouvelles de la fameuse chatte à DD…
17h42 : Je préfère vous le dire tout de suite, ce n’est pas le tirage le plus indécis qu’on nous ait donné à voir. Toutes les têtes de séries et la plupart pays abritant un stade hôte savent déjà dans quel groupe ils seront. Encore une belle idée de Michel. Je vous ai tout récapitulé en haut de cette page.
17h40 : Ça roule la famille ? Pas trop mal la tête ? On va se la creuser un petit peu plus avec ce tirage au sort de l’Euro 2020 et on saura très vite le programme qui nous attendra au mois de juin et juillet aux quatre coins de l’Europe… Je vous glisse ci-dessous les chapeaux, pour qu’on puisse tous partir sur un pied d’égalité.
Les chapeaux
Chapeau 1 :
Belgique – Italie – Angleterre – Allemagne – Espagne – Ukraine
Chapeau 2 :
France – Pologne – Suisse – Croatie – Pays-Bas – Russie
Chapeau 3 :
Portugal – Turquie – Danemark – Autriche – Suède – République tchèque
Chapeau 4 :
Pays de Galles – Finlande – Barragiste Ligue A – Barragiste Ligue B – Barragiste Ligue C – Barragiste Ligue D
NB : Les barrages se dérouleront à la fin du mois de mars, avec à chaque fois une demi-finale et une finale en match aller-retour. Voici les affiches :
Ligue A : Islande-Roumanie et Hongrie-BulgarieLigue B : Bosnie-Herzégovine-Irlande du Nord et Slovaquie-IrlandeLigue C : Écosse-Israël et Norvège-SerbieLigue D : Géorgie-Biélorussie et Macédoine du Nord-Kosovo
Par Mathieu Rollinger