- Politique
- Municipales 2020
Suivez en direct le premier tour des Municipales 2020
La championne de Paris conservera-t-elle son titre ? Le Premier ministre réalisera-t-il le doublé du côté du Havre ? Ludo Obraniak entrera-t-il en jeu ? Vikash Dhorasoo signera-t-il une suite de Substitute ? Pas vraiment de réponse après ce premier tour des Municipales (et peut-être dernier) si ce n'est que nos footeux sont mal embarqués... pas plus que le reste de leurs concitoyens qui ont vu ce soir les prémices de semaines bien compliquées. Courage.
Abstention 54,5% – 45,5% Participation
(Estimation de 20h)
21h35 : Le match retour aura-t-il lieu la semaine prochaine ? On en saura plus dans les prochains jours quant à la sauce à laquelle on sera mangés. D’ici là, portez-vous bien, prenez soin de vos proches ce qui veut donc dire : RESTEZ CHEZ VOUS (autant que possible). Évidemment, je ne vous embrasse pas, mais je vous remercie pour votre participation. À très vite pour du ballon cette fois, j’espère.
21h30 : Je vous avoue qu’on commence à tourner en rond…
21h20 : On switch sur le sujet télétravail. Petit sondage pour vous :1- On retourne à la mine ?
2- On reste bien pépouze sur son canap’ ?
21h11 : Les Verts sont décidément en grande forme : Éric Piolle est largement en tête à Grenoble (44%). « C’est qui les meilleurs ?? »
21h11 : Les premières estimations à Paris mettent Anne Hidalgo à 30%, devant Rachida Dati à 22% et Agnès Buzyn à 17,6%. Cédric Vilain est annoncé à moins de 7%… Mais attention à la remontada, même de ceux qui n’y connaissent rien au foot.
21h06 : OH OUI GREG, IL L’A SORT ! La grosse percée des Verts à Lyon avec Grégory Doucet (29%), devant Étienne Blanc (LR) à 16,7% et le poulain de Collomb, Yann Cucherat à 14,9%. Main opposée Richard.
21h03 : « Prime au sortant » , « dégagisme » : JC Cambadélis revient aux fondamentaux. Ça c’est mon sport !
20h56 : Retour à Nadine. Et début du clash : « La situation est plus grave que ce que vous dites » , balance-t-elle à Gabriel Attal, sur fond de « On ne nous dit pô tout » . HAJIMÉ !
20h53 : Sous une lumière bien badante, le Premier ministre donne un peu son agenda pour les prochains jours. « Dans les prochains jours, c’est la crise sanitaire qui continuera de nous mobiliser »
Edouard Philippe est vert, dans tous les sens du terme.#Municipales2020 pic.twitter.com/yo3eI7c0GJ
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) March 15, 2020
20h50 : Chut, on écoute Nadine. « C’est surréaliste » , assure-t-elle au milieu de plein de témoignages (non pas celle de « j’ai une amie noire » ) avant de se faire doubler par Édouard Philippe. On avait dit quoi Doudou ? On avait dit chut !
20h49 : Gabriel Attal a plus une tête à se jeter une dernière canette sur le Canal Saint-Martin que de venir donner des leçons. Il est jeune, laissez le kiffer un peu la vie et desserrer sa cravate…
20h42 : AAAAAAH ON NE L’ATTENDAIT PLUS ! Veuillez réserver une standing ovation pour Nadiiiiiiiiine ! Nadiiiiiiiiiiine ! Nadiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! MO-RA-NO !
20h39 : Ça bouge sur l’aile droite. Marine Le Pen propose de valider les scrutins où un nom est sorti au premier tour et d’annuler le reste. Et elle embraye en demandant « une fermeture des frontières avec les pays les plus touchés » .
20h38 : Bon, bon, bon… La politique politicienne a très peu sa place dans cette soirée. Je ne sais pas comment vous sentez le truc se profiler. Mais de ce que je comprends, on se dirige vers un confinement d’ici mardi, pour un petit paquet de jours.
20h33 : Sans vouloir défendre le gouvernement, ils sont quand même drôles ces opposants qui crient au scandale sur la tenue du scrutin, alors qu’il y a trois jours, personne ne voulait être privé de son petit match entre potes du dimanche.
20h30 : De son côté Yannick Jadot (EELV demande à ce qu’on siffle tout de suite la fin du match.
20h27 : Le latéral gauche Jean-Luc Mélenchon (LFI) prend le crachoir : « Tout s’est passé dans les meilleures conditions sanitaires et démocratiques possible. La démocratie n’est pas à luxe donc on doit remercier ceux qui ont contribué. » Ben, ils sont où les tacles ?
20h24 : Par contre ça sent le roussi pour Ludo Obraniak, puisque son pote Marc-Philippe Daubresse (LR) obtient seulement 8,6% à Lille. Who lets the Dogue out !
20h17. Changement pour LREM sur le plateau de France 2 : Olivier « NG » Véran est remplacé par Stanislas « Nzonzi » Guérini. Pas sûr que ça suffise pour soulever le trophée.
20h16. Je ne pourrais pas faire le tour de tous vos bleds, donc n’hésitez pas à nous donner vos pronos ou résultats dans les commentaires.
20h12. Vu que tout le monde à l’air de se foutre des premiers résultats par rapport au coronavirus, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion. Checkez du coude une dernière fois votre voisin, votre collègue, votre crush et fermez moi cette porte.
5000 cas annoncés ce soir.
? Olivier Véran sur le maintien des #Municipales2020 : « Nous n’avons pas pris une décision comme ça, spontanément. Nous sommes confortés par l’avis du conseil scientifique » #Coronavirus pic.twitter.com/QkXqwFXvHZ
— franceinfo (@franceinfo) March 15, 2020
20h12. On me souffle dans l’oreillette que ça passe aussi pour Steve Briois à Hénin-Beaumont et Julien Beaucaire. Beau début de match pour l’extrême-droite…
20h10. On peut être touché par le Coronavirus et briller dans les urnes. Donc pas de panique !
Merci aux Columériennes et aux Columériens qui se sont déplacés pour voter. Notre liste @CouloDemain est élue ce soir dès le premier tour avec 58,85% des voix. Avec Laurence Picard et toute l’équipe, nous serons à la hauteur de leur confiance. #Municipales2020
— Franck Riester (@franckriester) March 15, 2020
20h06. M. Véran se justifie sur la tenue de cette élection ce dimanche… J’ai l’impression de voir N’Golo Kanté en finale de la Coupe du monde.
20h02. Édouard Philippe tient la corde au Havre (43%), mais la gauche pourrait combiner dans son couloir pour le déborder et remettre Jean-Paul Lecoq (PC) dans la partie…
19h57. Ah, voilà les compos de départ sur France 2 : Olivier Faure (PS), Olivier Véran (Ministre de la Santé), Guillaume Peltier (LR), Thierry Mariani (LR) sont sur la piste.
19h55. OH LE COUP DUR POUR LES RÉPUBLICAINS ! Chri-chri Jacob doit déclarer forfait pour Covid-19. Va falloir trouver un remplaçant avant le coup d’envoi…
19h53. On n’est pas bien là ?
? Avec toutes les précautions nécessaires, A VOTÉ ! #Municipales2020 pic.twitter.com/9x4JcXcyE9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 15, 2020
19h50. On ne va pas s’en cacher : si le second tour est annulé dans les prochaines heures ce premier tour sera caduc. Va expliquer ça aux communes qui vont faire passer dès le premier tour des candidats FN ou José de « Scènes de ménage » …
19h45. Et dire qu’à cette heure-là, on aurait dû en temps normal écouter les inepties d’un footeux sur-sapé et voir le résumé de Monaco-Sainté avec un Caraillon surexcité sur le CFC… Bon à la limite c’est pas ce qui manquera le plus.
19h42. On a des news de Gérard Collomb ? Parce que notre Gégé, il a quand même refilé son bâton à Yann Cucherat. J’ai rien contre les gymnastes mais c’est une drôle de pirouette.
19h39. Je vous colle ici le score du match votants-non votants. Rien n’est joué, tant que la fin du match n’est pas sifflée.
19h33. Oh le changement tactique annoncé par Anne-So Lapix ! Des gens leur ont signalé la proximité des invités sur le plateau et donc chacun a pris ses distances pendant un sujet. Quelle scène folle.
#France2 dire aux français qui étaient dans des parcs à 15m les uns des autres qu’ils ont une attitude totalement irresponsable… alors que vous êtes à 30cm les uns des autres sur votre plateau TV… elle est où la logique du discours?! pic.twitter.com/IOkEhM39wY
— co1nco1n (@co1nco1n) March 15, 2020
19h23. Elle est quand même étrange cette soirée électorale. Tout le monde à l’air d’être d’accord, parle de manière courtoise et essaye de dire la vérité. Où sont mes Roselyne Bachelot, mes Stéphane Le Foll, mes Gilbert Collard qui s’écharpent en beuglant dans tous les sens ?
19h25. Pendant que j’y suis, pour rester sur le cas Aulas, sachez que 2020 n’est pas comme 1940. Déjà parce qu’il n’y a pas eu d’élections en 1940. Nah !
19h23. @dyle01, ça ressemble à un championnat du Vatican ton histoire. D’ailleurs, quelqu’un sait comment ça se passe dans la Super Papa Lega en ce moment ?
19h20. Moi qui pensait que ce premier tour serait un peu l’équivalent du match aller de l’OL face à la Juve (une grosse perf’ collective pour tenter l’exploit, en attendant de voir comment les choses se passent pour le retour), je crois que c’est foutu. Surtout que le bien-nommé Bruno Le Maire n’a pas l’air de faire le rigolo comme Jean-Michel Aulas.
19h18. Bon, Nath’ de Saint-Cricq a l’air de s’emmêler les pinceaux sur les règlements. En gros, si le second tour devrait être reporté à cause de Covid-19 conduirait à un beau bordel et possiblement à une annulation de ce premier tour… Ce qui veut dire qu’on perdrait notre temps, notre énergie et nos illusions.
19h15. En toute transparence, j’ai déjà choisi ma crèmerie en terme de chaîne télé. Ça sera France 2 pour moi, mais je compte sur vous pour nous alerter si des choses se passent sur d’autres terrains. En mode multiplex.
19h10. Qui dit défense regroupée, dit hold-up. Et celui-ci a déjà été tenté dans bureau de vote du 3e arrondissement de Marseille, où cinq hommes se sont introduits en fin d’après-midi avec des armes de airsoft pour y dérober une urne… On sait que l’immense Jean-Claude Gaudin a déjà décidé de rendre son tablier, mais ce n’est pas une raison de s’énerver peuchère !
19h07. Bon, on risque de tourner autour des 56% d’abstentions. C’est presque 20 points de plus qu’aux dernières Municipales. En espérant que ça ne finisse pas au niveau du tôt de possession d’une équipe opposée au Barça…
19h05. Pour revenir sur du concret, on s’est posé la question pourquoi la plupart de nos amis footballeurs engagés dans cette élection figurent sur des listes classées à droite de l’échiquier politique. On ne parle pas d’ailier faux-pied hein, et les camarades Adrien Candau et Mathias Edwards vous expliquent tout ça juste ici :
19h03. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un peu l’esprit encombré par ce qui nous attend la semaine prochaine, et je vais faire en sorte de ne pas trop plomber l’ambiance. Sachez cependant que j’ai acheté un pack de 12 cet après-midi pour pouvoir quand même trinquer avec vous à distance. C’est quand même plus responsable que les forcenés de la rue de la soif.
19h02. J’espère que vous avez pu aller jeter votre petit bout de papier dans l’urne. Déjà parce que c’est justement dans ce genre de contextes qu’il est important de le faire. Ensuite parce que c’était peut-être votre dernière balade légitime et autorisée.
Par Mathieu Rollinger, à domicile