- Élections présidentielles
Suivez en direct le débat présidentiel
Mélenchon, Hamon, Macro, Fillon, Le Pen, les yeux attentifs de Gilles Bouleau et de Anne-Claire Coudray, et surtout ceux de quelques millions de Français. Le match de ce soir a tout pour se transformer en rodéo sauvage, entre cinq prétendants courant comme des dératés vers le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.
00h26 : Bon bon bon, c’est le moment pour moi d’y aller. Dans le feu de l’action, j’ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires, mais je vais me faire un tour de rattrapage. Demain. Au réveil, après ma séance de méditation matinale. Je vais pas dire que je vous remercie tous, on va croire que je copie la conclusion de Macron.
Alors je conclus par ces mots éternels, et vous avez intérêt à frissonner autant que moi quand je les entends :
« Vive la République, et Vive la France »
00h25 : Ok, nous voilà au bout de ce chemin. Enfin, pour ce soir. Parce que le chemin, c’est celui de Marianne, et il mène à l’Élysée ! C’est bon, vous avez enfin les idées claires, vous savez pour qui vous allez voter ? Sinon, ben ça s’appelle trois heures et demi de perdues.
00h23 : Bon en fait, le MVP, c’est Gigi Bouleau, il balance le programme télé et le nom des épisodes de New York Unité Spéciale qui arrivent. Puissant de chez puissant.
00h23 : Et coup de sifflet final ! Après prolongation et tout. Dieu que ça a traîné.
00h22 : Nan, mais il est en impro totale, là, c’est Denzel Washington dans Training Day.
00h21 : Holalala 40 secondes pour remercier tout le monde, c’est pas les Oscars mon pote, dis des choses un peu !
00h20 : Macron à la conclusion. Et ça rime, oui oui oui.
00h19 : Mélenchon fait son tour de stade. Il a clairement été le plus saignant ce soir. MVP pour moi.
00h17 : Le Pen demande aux Français de « se protéger » v Dernier moment musique, du coup :
00h16 : Hamon propose beaucoup de choses, il a utilisé 50 fois le terme « Je vous propose » . Mollo, le haricot.
00h15 : Ma maman, elle en a pas d’abord.
00h14 : Mdr François Fillon : « J’ai des défauts, qui n’en a pas ? »
00h14 : OUI LA CONCLUSION !!! 1min30 chacun, pour expliquer pourquoi ils pissent plus loin que le voisin. Let’s go.
00h13 : Nan, mais c’est pas possible de dire rien à ce point, Manu… Je suis pas un anti-Macron du tout hein, y a même pas mal de choses chez lui qui peuvent me plaire, mais là, d’être creux comme ça…
00h11 : En plus, je m’inflige tout ça alors que je sais déjà ce que je vais faire aux deux tours : mettre un bulletin « Charles de Gaulle » dans l’urne.
00h10 : Eh ben, c’est fatigant d’être citoyen. Qu’il est tard. j’ai plus vingt ans moi.
00h08 : Toujours en retard, le Fillon, au temps de parole. Pourtant, il parle tout lentement, il fait des efforts pour prendre son temps.
00h06 : MLP, elle raconte son plan contre le terrorisme comme sa liste des courses. Petit 1, petit 2, etc.
00h04 : Fillon, dès qu’il parle pas, il se pose avec les mains sur l’entrejambe, comme s’il faisait le mur sur un coup franc.
00h01 : Bien, l’appel à châtier ceux qui collaborent avec l’ennemi. Mélenchon aime beaucoup ce mot.
00h : Philippot fan de tout ce que balance Le Pen à Macron. Il s’est réveillé d’un coup, j’ai cru qu’il allait craquer un fumi.
00h : Et il est… MINUIT !!! Je vais aller voir si ma Fiat Panda est devenu un carrosse comme dans un conte de fées, mais je suis pas convaincu.
23h58 : Il dit pas grand-chose. Il pense que parce qu’il est tard, on va pas s’en apercevoir. Mais si.
23h56 : On demande à Macron ce qu’il ferait face à Trump, c’est simple : « Hi, Mister Trump. Manu Macron, french president. Do you see the color of my shirt ? Go Havre Athletic Club. What do you think about Alexandre Bonnet ? »
23h54 : Haha Fillon qui accuse Hamon d’avoir livré des armes aux groupes djihadistes. Vas-y Francesco, pousse plus loin, appelle le « Bilal Hamon » en direct et tu deviens une légende.
23h53 : Qu’est-ce que je l’imagine pas faire la guerre, Macron. Même une partie de Risk, je suis pas sûr qu’il l’assume.
23h52 : Fillon, il veut « établir une relation de confiance » avec la Russie. T’es pas conseiller Darty, sois précis un peu.
23h51 : Faites des dab, pas la guerre.
23h48 : Mélenchon juge que le monde est devenu dangereux. Perso, mon monde se limite à mon appart et à un cercle de 500 mètres autour, c’est plutôt safe.
23h47 : Tu me manques, Mickaël.
23h46 : En même temps, la guerre, c’est nul. La paix, c’est tellement mieux.
23h45 : Pourquoi il parle de l’arme nucléaire, de nos troupes, de notre marine et de notre armée de l’air. On a Teddy Riner, on s’en bat les reins du reste.
23h43 : Et hop là, on va parler de la place de la France dans le monde ! Rendez-moi fier de ce beau pays !
23h42 : Du coup, y en a un qui a proposé de rembourser les stéroïdes anabolisants ? J’ai pas trop suivi, ils en ont parlé ? Y a clairement mon vote en jeu, là.
23h41 : Quelle phase de jeu sur les questions de santé ! Elle s’arrêtera jamais cette action.
23h39 : Haaaaaaaaa, ils vont parler de l’autisme ! Fillon, il peut pas dire le mot ou son bracelet électronique lui envoie un coup de jus.
23h38 : Philippot, ça fatigue en queue de peloton aussi. On sent qu’il va sauter dans le dernier col. La vie d’un porteur d’eau.
23h35 : Bon, c’est naze là, les problématiques de santé. En vrai, faites du sport et vous serez pas malade, voilà c’est bon, passez à un truc marrant.
23h33 : Celle-là, elle est pour MLP qui essuie ses pellicules sur son épaule :
23h32 : Houla, Mélenchon il veut rembourser 100% des frais de santé pour tous les citoyens. Ça coûte des sous ça, non ? Je suis pas un spécialiste du sujet hein, mais j’imagine.
23h30 : Allez, on commence à leur demander de répondre vite et bien parce qu’on est « très en retard » . On va avoir droit au flow de Nekfeu jusqu’à minuit.
23h30 : Il est très mignon quand il fait le pédagogue sur sa réforme des retraites, Macron. S’il voulait être vraiment parfait, il sortirait une petite maquette en carton comme Fred & Jammy pour que ça soit bien clair.
23h28 : Fillon, il a fait une bonne remarque à Macron, il sourit jusqu’en haut des oreilles. Je suis sûr qu’il se met des auto-likes.
23h27 : Bon, retraite à 65 ans pour Fillon, on aura compris. Du coup, comme il a 63 ans, s’il devient président, il doit démissionner dans deux ans hihihihi ^^
23h24 : « Le programme de Mme Le Pen, c’est le programme de la gauche en 81 » vient de balancer Fillon. Prends un papier et un crayon, t’as trois heures pour m’expliquer tout ça.
23h23 : Quelle avance au niveau du temps de parole pour Mélenchon ! Faites parler Fillon, il est tout coincé entre toutes les grandes gueules le pauvre.
23h19 : Bras croisés pour JLM. Le videur de la Fête de l’Huma.
23h18 : C’est quoi ce montage fait sur Paint qu’elle montre, MLP ? Accordez-leur un moment Powerpoint, faites les choses jusqu’au bout.
23h17 : Macron a dit : « Ils se sont carapatés. » Jamais je peux voter pour un mec qui dit carapater.
23h15 : Fillon quand il dit quelque chose, il regarde à droite et à gauche comme s’il cherchait l’approbation de ses potes. C’est pas un bon signe, ça !
23h13 : MLP veut défendre les indépendants. Nouvel instant musique :
23h12 : Il reparle des cantines scolaires gratuites. Nouveau moment Pépito pour moi du coup.
23h11 : Le grand manteau de Mélenchon putain, j’ai toujours peur qu’il se barre en remettant le col et en prenant son chapeau comme Hondelatte à la fin d’un Faites entrer l’accusé.
23h10 : Macron habillé en hooligan du Havre, s’il veut récupérer toutes les voix de la Normandie, il a juste à annoncer qu’il va faire revenir Lassana Diarra au HAC.
13h08 : Imaginez la maman d’Anne-Claire Coudray. Bah Macron, ben c’est sa femme.
23h06 : La posture de Fillon quand il parle pas… Qu’il est raide bordel.
23h05 : Hamon a remis ses lunettes. Il devient coquin après 23 heures.
23h04 : Checkpoint MLP qui trashe le traité de Lisbonne : c’est bon, on y est.
23h03 : Elle me donne faim à parler de fruits et légumes. Heureusement que j’ai mon paquet de Pépitos avec moi !
23h : Quand Le Pen remet sa mèche en place, on dirait Didier Bourdon qui remet sa perruque dans le sketch des Inconnus Télémagouilles, celui où il crie « Stéphanie de Monaco » , là.
23h : Fillon contre Hamon, c’est « Toi, t’es méchant » , « Non, toi plus ! » Avec les mains tendues l’un vers l’autre et tout. Moment chaud dans la surface !
22h59 : Quel boxon. De toute façon, j’aurais dû me présenter, je le sais. Vous le savez tous. J’aurais mis de l’ordre dans tout ça. Qu’est-ce que j’aurais fermé des bouches dans ce débat…
22h58 : Trente secondes d’affilée de brouahaha. Comme si on regardait le débat sur Canal+ en crypté.
22h55 : JLM dit qu’il vaut mieux vivre que survivre. Moment musique, c’est cadeau :
22h55 : Mélenchon il prend à partie Macron et Fillon en même temps, il s’en bat les reins.
22h54 : Hahahaha Mélenchon qui commence à parler de la Roumanie ! Tant qu’il touche pas à ma Bulgarie chérie, ça me va !
22h52 : Qu’ils sont nuls, ces plans du réalisateur quand il filme les deux bureaux de deux candidats avec le couloir où entrent les joueurs entre eux.
22h51 : Allez, moment revenu universel pour Hamon. Il est pour ou contre aujourd’hui ? Il fait un jour sur deux je crois, y a une garde alternée.
22h50 : Mélenchon attend juste que Macron ait fini sur la négociation du temps de travail dans l’entreprise. Il a les bras croisés, il veut se le payer.
22h48 : Pendant ce temps-là, Dupont-Aignan chez Hanouna, ça donne quoi ? Il a versé un saut de caramel chaud sur la gueule d’un chroniqueur ? Y a eu des grosses vannes ?
22h47 : Que c’est allé vite sur l’écologie, c’est à pleurer.
22h46 : Allez, ça redémarre, et on parle de chômage. C’est un problème ça, vraiment ? Y a vraiment des gens que ça intéresse ?
22h38 : Vous vous souvenez quand j’ai dit que Mme Doskov, elle avait toujours raison ? Ben non en fait. Mon monde s’écroule, elle n’est pas infaillible. C’est la pub ! Enfin, la mi-temps. Sacré match hein, mais on sait tous que la deuxième période va être encore plus folle.
22h38 : Fillon quand il plisse les yeux, on dirait Lee Van Cleef dans Le Bon, la Brute et le Truand. Mais avec un costume à 10 000 balles.
22h36 : Mme Doskov, qui a toujours raison, me dit qu’il n’y aura pas de pub. Je vous cache pas que j’ai peur. L’effort est trop long pour moi, pas sûr d’avoir les forces.
22h35 : Elle se crée ses propres actions, elle a pas besoin de passe décisive.
22h35 : Oui Le Pen qui répond à une question sur le diesel en parlant du libre-échange.
22h32 : Fillon qui parle du prix de la tonne de carbone, on dirait le poissonnier qui annonce le prix du kilo de cabillaud.
22h31 : D’ailleurs, vous tous chez vous, là. Vos poubelles, je sais que vous les triez pas. Parce que vous êtes des feignants. Ben, c’est pas bien. Je vais venir vous traquer un par un si vous continuez !
22h30 : Purée, ils parlent d’écologie que maintenant. C’est juste l’avenir de la planète hein, c’est vrai, vous faites pas chier à en faire un sujet principal… Quelle bande de nuls.
22h28 : « Vous vous ennuierez si j’étais pas là » , ose Macron. Un centriste, ça pense qu’il est le centre du monde, ça doit être ça.
22h26 : Il tape fort du poing sur la table, Mélenchon. Il veut pas être mis dans le même sac que Fillon et Le Pen sur les affaires. On n’a ni le même maillot ni la même passion.
22h25 : Mais Macron, il dit rien de rien du tout, putain, c’est dingue !!! On dirait la conclusion d’un devoir de philo de terminale, où on fait une synthèse toute pétée de plein d’idées qui sont pas à nous.
22h24 : Francesco a torché ça en deux phrases. Petit joueur.
22h23 : La phase sur la moralisation de la vie politique !!!!! Mais faites même pas parler les quatre lascars, balancez Fillon dans la fosse aux lions direct !!!
22h22 : Après une heure et quart de jeu, Mélenchon mène au score des phrases qu’on retiendra. Il est même souvent drôle.
22h20 : Fillon demande à ce qu’on ne jette pas la Ve République aux orties. Et si on l’écoutait ?
22h20 : Hahahaha, ça s’envoie des bons tacles là, sur les soutiens de Macron, moment rire ! Ça fait du bien, de rire.
22h20 : On dirait deux joueurs qui se disputent pour tirer un penalty.
22h18 : Ho Hamon qui demande à Macron s’il est pas financé par des grands groupes industriels, pharmaceutiques et pétroliers. L’insinuation…
22h17 : Macron, il a la diction de la fille du GPS.
22h17 : Macron, il est d’accord avec tout le monde, c’en est presque beau. Il a la druckérite, il aime tout le monde.
22h15 : Haaaaaaaa, Hamon a dit « moralisation » pour la première fois. On y arrive. Dirigez vos arcs vers Francesco, allez-y !
22h13 : Qu’est-ce qu’elle me fait peur quand elle se frotte les mains, Marine Le Pen. On dirait M. Burns.
22h12 : Coudray, elle a pas le droit de parler ?
22h09 : À l’aise, le Mélenchon, sur la VIe République. Je suis pas forcément d’accord avec un changement de Constitution, car je suis un gaulliste, mais il a le mérite de me faire réfléchir sur cette question. Ses arguments ont une certaine justesse.
22h08 : Fillon est bien posé. Toute notre vie, vous m’entendez citoyens, toute notre vie, on se demandera ce qu’aurait donnée sa campagne sans les affaires. À quel point il aurait convaincu.
22h06 : Fillon qui sort « C’est pas un débat entre Mme Le Pen et M. Mélenchon » , qu’est-ce que personne l’a écouté, le pauvre… Il aurait pu dire « Pénélope a jamais rien branlé de sa vie » , personne aurait relevé.
22h05 : Nos cinq amis ont parlé tous ensemble pour la première fois. Ça rendait un son bizarre. Un fa bémol, je dirais, à l’oreille.
22h04 : Quelle vanne de Macron à Le Pen qui lui dit qu’il a pas besoin de ventriloque ! Et il commence à crier là, c’est un peu flippant. Dans 30 secondes, il va se mettre à hurler : « C’EST NOTRE PROJET ! »
22h04 : Comme prévu, la question de la laïcité, ça fait des vagues.
22h02 : Ce thermomètre qui grimpe entre Le Pen et Mélenchon. Il y a quelque chose de sensuel dans cette tension. Hâte d’aller me coucher avec ma bien aimée, ça me donne envie.
22h01 : Mélenchon, il fait du bodybuilding des muscles du front tellement il fronce les sourcils.
22h : IL A BUGGÉ !!!! IL A BUGGÉ !!! L’ÉLECTION EST PERDUE POUR LUI, IL N’EST PAS À LA HAUTEUR !!!
22h : Macron, on lui dit « laïcité » , il sort « Loi de 1905 » direct. Un reflexe. Son gillet pare-balles.
21h58 : Son discours sur les immigrés qu’on ne peut plus accueillir me donne envie d’écouter une chanson de Florent Pagny :
21h56 : Le Pen : « Je veux arrêter l’immigration. » Au moins, ça s’appelle une proposition claire.
21h55 : Mélenchon : « On peut arrêter les guerres. » Perso, j’ai vu tous les Rambo, ça a l’air un peu galère quand même.
21h54 : Punaise, il est bon Mélenchon, quel sens de la formule ! Et il s’énerve là sur l’immigration.
21h53 : Bon, ça fait plus de trois quarts d’heure déjà. Y a pas une mi-temps ? C’est TF1, me dites pas que ces tarés ont pas prévu une grosse coupure pub, voire deux ou trois.
21h52 : Hahaha le rire de Le Pen quand Hamon parle du chiffre d’étrangers en France qui serait stable depuis les années 30. LA GUERRE DES CHIFFRES !
21h52 : La dame derrière Fillon à gauche, c’est le professeur Rogue qui a mangé McGonagall.
21h50 : François Droopy Fillon, qui a un « désaccord profond avec Macron » . Et pourquoi il essaye de toucher le haut de ses pecs avec son menton quand il parle, François ?
21h48 : Haaaaaaaa, le volet immigration ! On va rire ! Je vais demander à papa de tourner sa tête de l’écran.
21h47 : Holala, Hamon il a pas des fiches, il a l’annuaire sur son bureau.
21h46 : Hamon à Le Pen : « Vous êtes droguée aux pages faits divers. » En même temps, c’est clairement les meilleures. Qui lit les pages société, sérieusement ?
21h45 : Quand Le Pen parle, on dirait qu’elle annonce le programme d’un Enquête exclusive. « Explosion de violence, drogue, cambriolages » .
21h44 : Mélenchon, il a pas peur ce soir, il clashe les autres plutôt frontalement, décomplexé.
21h42 : Superbe, la dame en haut de survête rose derrière Bouleau. Clip de Diam’s pour elle.
21h41 : Question de Coudray sur l’abaissement de la majorité pénale à seize ans. Ça veut dire que Mbappé aurait pu finir en taule depuis bien longtemps à force de détruire des gens.
21h40 : Haaaaaa, le meneur de jeu récupère le ballon.
21h39 : C’est quand la fin de la partie de Roi du silence de Macron ?
21h37 : Mélenchon, il a le droit d’enlever son imperméable hein.
21h36 : Le jeu de sourcils de Macron est plus puissant que celui de Jean Dujardin.
21h35 : Rétablissement de la police de proximité pour Ben Hamon.
21h34 : Allez, bataille de chiffres sur les places de prison. Mais pour l’instant, toujours pas de vraie bagarre. C’est digne, mes amis. Digne, et républicain. J’en frissonne de la carte d’électeur.
21h33 : Sinon, y en a qui matent Nicolas Dupont-Aignan chez Hanouna ? Ça doit valoir son pesant de cacahuètes ça.
@Jean-Boursouf : La radio en Angleterre, celle où passe mon pote le Général de Gaulle, là ?
21h31 : On voit pas du tout leur temps de parole, c’est nul.
21h30 : Des ASSASSINS ! Dit-elle. Touche pas à mon poste (de police).
21h29 : M. l’arbitre, alias Gilles Bouleau, passe la parole à Le Pen sur les effectifs de police. C’est ti-par.
21h28 : Je sais que le plateau où ils tournent, c’était celui du Maillon Faible. Y a trop de ressemblances, c’est pas possible autrement.
21h27 : Bam, l’argumentaire sur les classes surchargées, son grand cheval de bataille.
21h27 : Les oreilles de Hamon, ça peut l’empêcher de gagner.
21h26 : Quelle cravate à droite de Le Pen. Le farceur de la soirée.
21h25 : Oui, Le Pen et Mélenchon qui s’écharpent sur l’apprentissage du français. Mélenchon, il s’énerve en mettant les mains en avant, comme Verratti.
21h24 : Ha, il propose la cantine gratuite. Moi qui ai souvent faim, ça peut me plaire, ça.
21h23 : Le type à gauche derrière Mélenchon, il est juste en train d’attendre son métro, on dirait.
21h23 : La défense de l’apprentissage et des lycées professionnels pour lui. Il veut les FAVORISER ! Et pour Geoffrey Jourdren, il prévoit quoi ?
21h22 : Mélenchon : « Je voudrais reprendre de la hauteur. » Il démarre en roue arrière.
21h22 : Ho la tête de Mélenchon quand Macron parle… Il l’aime pas, il l’aime pas !!!!
21h21 : Emmanuel a les yeux bleus, bleus les yeux Emmanuel a.
21h20 : Ha, en parlant de professeur avec qui tu veux faire autre chose qu’aller à l’école, Macron a pris la parole.
21h19 : Fillon déroule. Professoral, mais le professeur que t’as pas envie d’avoir parce qu’il est sévère. Alors que Coudray, c’est le professeur que t’as envie d’avoir. Pour d’autres raisons.
21h18 : ESCROC !!! VOYOU !!! VOLEUR !!! Pardon, je m’emporte. Je dois garder ma réserve. Je suis citoyen avant tout.
21h18 : Et on démarre avec la page éducation ! Fillon pour ouvrir le bal.
21h17 : C’est la lumière qui leur donne l’air si blanc ? Ou c’est mon écran ?
21h16 : Qu’est-ce qu’il est bien coiffé. On dirait qu’il est allé faire les contours à Château Rouge.
21h16 : Ha, un conseiller clientèle ! Ha non, c’est Hamon.
21h15 : La grosse tête de Philippot derrière Le Pen haha, avec son petit sourire en coin. Quelle présence médiatique pour lui.
21h14 : Vrai T shirt Zara qu’elle a sorti, putain.
21h13 : Black or white pour la Marine. Et mon écran HD me dit qu’elle a des pellicules sur l’épaule gauche.
21h12 : Je sais pas pourquoi, mais je sens que Macron va exploser son temps de parole, il sait pas du tout synthétiser, le pauvre Manu.
21h11 : Macron est venu en supporter du Havre. C’est osé, mais il est bleu jusqu’au fond des yeux.
21h10 : C’est moi ou il arrive pas à enchaîner ses phrases, le Jean-Luc ? On dirait qu’il a pas appris son texte, c’est moi face à une copie de maths, le type.
21h09 : « Je serai le dernier président de la Ve République » , Mélenchon y va cash, dès sa première phrase. Touche pas à la Constitution de De Gaulle, vieux fou !
21h08 : Bon, Fillon est clairement dans son élément sur ce genre d’exercice. Il est dans la maîtrise. Avec une référence au totalitarisme islamique au bout d’une minute.
21h08 : Francesco Fillon démarre balle aux pieds. Et en taclant TF1 à la gorge direct, sur le débat qui prive les petits candidats. Quel insoumis.
21h08 : Boulleau qui donne les règles, on dirait les huissiers à Miss France qui expliquent comment les votes fonctionnent.
21h07 : Qu’il est long, ce générique !
21h06 : Les gladiateurs sont dans l’arène ladies and gentlemen. Ça fait vraiment jeu télé, c’est fou. Et presque gênant.
21h05 : Ouiiiiii le Château !!!!! Gilles Boulleau est beau. Et que dire d’Anne-Claire Coudray ! Cette tenue blanche estivale, un bonbon.
21h03 : Peuple de France, bonsoir ! Déjà 21h03, et le débat n’a toujours pas démarré. Ils sont en retard, c’est un signe, ça veut dire que la gauche va gagner.
Par Alexandre Doskov, à l'Élysée