- C4
- Finale
- Fiorentina-West Ham
Revivez la finale entre la Fiorentina et West Ham (1-2)
OVER ! WEST HAM L’EMPOOOOOORTE !
Après la Roma en 2022, West Ham remporte la seconde édition de la Ligue Europa Conférence ! Un but de Jarrod Bowen dans les derniers instants du temps réglementaire offre le premier titre européen aux Hammers depuis 1965. Gloire à David Moyes, Jarrod Bowen, Declan Rice, Lucas Paquetá, Alphonse Aréola et Kurt Zouma. Cruel pour la Fiorentina, qui avait les cartes en main.
Merci à tous d’avoir suivi ce live sur Sofoot.com, je vous laisse avec ces scènes de joie des joueurs et supporters des Hammers qui s’ambiancent sur Freed from Desire. La bise, et vive le football.
On a dépassé le temps additionnel. Peut-être une dernière occasion pour la Viola…
West Ham va donc gagner une coupe d’Europe au XXIe siècle avant Arsenal. Londres en folie.
🔀 … Et Angelo Ogbonna remplace Michail Antonio. Moyes bétonne.
🔀 Un changement de chaque côté. Antonín Barák remplace Rolando Mandragora…
Paquetá, un recrutement à 60 patates pour, peut-être, une coupe d’Europe au bout. Le coup parfait. Et Bowen, chouchou du club avec Rice, à quelques secondes d’être le héros des Hammers.
Cinq minutes de temps additionnel, déjà deux écoulées !
Absolument aucun hors-jeu ! La passe de Paqueta dans un timing parfait et, derrière, Bowen échappe à la défense et trompe Terracciano qui ne peut qu’effleurer le ballon. West Ham prend les devants !
⚽ OOOOOOOOOOOOOOOH BOWEN LE HOLD-UUUUUUUUUUP !
On va attendre le ralenti, hors-jeu ou pas ?
Lourde frappe d’Amrabat à 25 mètres des buts d’Aréola… Qui se couche proprement et capte le cuir.
🟨 Carton jaune pour Sofyan Amrabat, dont le tacle était un peu trop limite.
🔀 Changement pour la Fiorentina. Igor Júlio remplace Luca Ranieri.
Est-ce qu’on filerait pas tout droit vers les prolongations ?
Soucek s’arrache, parvient à claquer une belle tête et oblige Terracciano à se détendre !
Longue touche dangereuse pour les Hammers !
Vent de panique dans la défense adverse mais Terracciano se détend et Emerson ne peut conclure… D’autant que l’arbitre interrompt le jeu pour une faute londonienne au départ.
🟨 Pas banal celui-ci. Carton jaune pour Alfred Duncan, pourtant en bord du terrain à s’échauffer.
🔀 Nouveau changement pour West Ham. Pablo Fornals remplace Saïd Benrahma, le buteur des Hammers.
🟨 Carton jaune pour Nikola Milenković qui a littéralement plaqué Paquetá. 15/20 en note artistique.
Mandragora qui ouvre trop son pied !
Cabral remise intelligemment en retrait pour son coéquipier qui manque le cadre, mais que c’était chaud pour les Hammers.
Antonioooo qui perd le duel ! Grosse sortie de Terracciano mais pas de regrets, Antonio était hors-jeu. Superbe passe au départ de Paqueta par contre, toujours un régal.
Les amis, nous avons un match.
⚽ BONAVENTURAAAAAAA QUI REGALE ET RELANCE TOUT !
González s’envole très haut pour remiser de la tête sur Bonaventura. Côté droit, l’Italien enchaine d’une frappe parfaitement croisée qui ne laisse aucune chance à Aréola. 1-1 !
🟨 Ce qui lui vaut d’être averti, alors que rien n’est sifflé à l’encontre de Kehrer. Logique.
C’est chaud dans la surface des Hammers ! Les joueurs de la Fiorentina réclament une main de Kehrer sur une tentative de Cabral. L’attaquant brésilien reste quelques secondes au sol, visiblement touché, et Mandragora vient dire le fond de sa pensée à l’arbitre…
🔀 On est passé à côté mais changement pour la Viola juste avant le penalty. Riccardo Saponara remplace Christian Kouamé.
Le but qui fait très mal à la Fio, pourtant supérieure depuis le début de la rencontre. Et l’Eden Park qui hurle à la gloire des Hammers.
⚽ SANG-FROID, CONTRE-PIED ET BUT ! West Ham prend les devants !
🔀 … Fin de match prématurée pour Zouma qui cède donc sa place à Thilo Kehrer. Benrahma lui s’apprête à tirer le penalty…
Cruel pour Biraghi, mais la décision est logique, alors qu’au bord du terrain Zouma, qui boîte bas, va être remplacé…
Décision… PENALTY POUR WEST HAM !
Oh ça sent mauvais pour la Fio, l’arbitre va aller voir lui-même les images. Biraghi en tout cas touche clairement le ballon de la main sur le contrôle de la poitrine de Bowen.
Jarred Bowen et le public de West Ham réclame une main de Braghi dans la surface… Et après quelques secondes la VAR intervient !
🟨 Carton jaune pour Nayef Aguerd, qui arrive un poil en retard sur ce duel. Au ralenti, c’est assez impressionnant, heureusement pas de gros bobo.
Très gros choc encore ! De nouveau González impliqué, cette fois avec Aguerd qui est jugé coupable par l’arbitre…
Les bras sont très baladeurs ce soir. Cette fois, c’est celui de Benrahma qui couche quelques secondes González.
Confirmation : rien à siffler pour Bowen. Le VAR a revisionné les images.
Corner pour West Ham ! Sur l’action, contact entre Biraghi et Bowen dans la surface mais ça semble bien léger. L’action se poursuit, Benrahma tente sa chance sur la gauche mais c’est dévié hors des limites du terrain.
1 contre 5 Antonio versus Fiorentina, et l’attaquant des Hammers obtient un coup franc. On l’avait pas vu venir celle-ci.
🔀 … Tout proche de marquer juste avant la pause, Luka Jović cède sa place à Arthur Cabral. Pépin ou coup tactique ?
WE’RE BACK !
Une mi-temps pour se départager, sinon direction la prolongation. Avec un changement à la pause…
HALF TIME !
Il aura fallu attendre 49 minutes pour réellement vibrer. Autrement, cette finale ronronne jusqu’ici. On revient dans quinze minutes avec du mieux, peut-être.
Hors-jeu confirmé, West Ham souffle fort !
Sur un très beau centre, Kouamé s’élève haut et claque une tête sur le poteau d’Aréola. Le cuir revient sur Jovic qui tente à son tour de la tête, Aréola touche le ballon mais pas suffisamment pour empêcher ce dernier de rentrer… Sauf que Jovic était hors-jeu de quelques millimètres au moment de la tête de Kouamé !
JOVIIIIIIIIIIIIIIC ! Non, hors-jeu ?!
Analyse en cours de la VAR…
En vrai on attend tous qu’Ikoné et Cornet enflamment la rencontre à partir de la 70e.
On arrive à la mi-temps sans s’être ennuyé ni exalté… Et on a droit à quatre minutes de rab.
La remise de la tête de Soucek était excellente, mais personne ne suite derrière ! La Fio a eu chaud sur cette occasion, mais ni Antonio, ni Paqueta, ni Bowen n’étaient sur le coup.
Un premier corner pour West Ham, alors que l’arbitre aurait du donner un renvoi aux six mètres… Et si ?
Le corner ne donne rien et les Hammers se dégagent mais subissent un peu plus chaque minute.
Le jeu est de nouveau arrêté ! Biraghi, qui s’apprêtait à tirer un corner, et visé par des jets de gobelets dont un atterrit sur l’arrière de son crane. Saignement, bandage, réaction très calme de Biraghi, Rice et Aguerd qui viennent calmer les supporters et annonce dans le stade à la demande de l’arbitre. Bref, une image qu’on ne voit pas voir dans le football et encore moins en finale européenne.
González accélère sur la droite, dribble et percute mais Aguerd coupe sa trajectoire d’un tacle autoritaire. On aime ce football.
🟨 Benrahma sanctionné pour une simulation ! C’était bien tenté, aux abords de la surface adverse, mais le plongeon de saumon était de trop.
Cette fois, le sifflet retenti pour une faute de Ranieri sur Antonio au milieu de terrain. Il fallait bien que ça tombe à un moment.
Ah, donc il n’y a pas faute sur Antonio ? Très bien.
Voilà une première situation intéressante pour la Fio ! Sur le corner, Milenkovic est oublié au premier poteau mais il manque complètement sa tête.
72% de possession de balle pour la Viola, mais pas une action franche pour le moment. Tout juste un corner à jouer dans quelques secondes.
Jovic tente de se montrer dans la surface adverse. Léger contre favorable et frappe dans un angle fermée, mais Aguerd le suit comme son ombre et détourne.
Antonio est certainement le joueur le plus costaud sur le terrain, et pourtant ce manque d’agressivité et d’impact sur certains ballons… C’est frustrant.
Difficile de passe le rideau défensif des Hammers pour le moment. Ils sont très bien en place.
Le premier frisson est pour Declan Rice ! Longue touche, deuxième chance qui arrive sur Rice, 20 mètres et plein axe. La tentative frôle le poteau adverse.
Ouh le gros coup dans le pif de Dodo sur un contact aérien avec Benrahma… Nouvel arrêt de jeu car le latéral de la Viola saigne du nez.
Quiz : laquelle des deux équipes attend le plus de remporter un trophée européen ?
Le jeu est arrêté quelques instants, González reste au sol après avoir mangé le bras de Declan Rice dans la surface des Hammers. Trop léger pour siffler.
On espère voir un combat plus serré que ce qu’il se passe actuellement sur le Philippe Chatrier. Pour l’instant chaque équipe est sérieuse.
45 secondes et première frappe d’Antonio. Sans danger toutefois.
KICK OFF !
Dans 90 minutes et plus si affinités, nous connaitrons le successeur de la Roma.
L’entrée des artistes, sur l’hymne de la Ligue Europa… Conférence. Oui, pour ceux qui découvrent, c’est la même.
D’ailleurs, c’est quoi votre prono ce soir ? Si mon doigt mouillé est aussi précis que mes calculs à Roland-Garros, désolé les Hammers mais il n’y aura jamais 2-0 pour vous.
Pas de grosses surprises non plus pour les Hammers, positionnés en 4-2-3-1 avec Paquetá en 10 bien entouré de Bowen, Benrahma et Antonio. Au milieu, Rice dispute certainement son dernier match avec le club londonien et je prédis une grande performance à côté de Souček. Autrement Maxwell Cornet est prêt à jouer les supersubs.
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 7, 2023Your final Hammers. ⚒️ pic.twitter.com/BaAkEoldkm
Point compo, honneur à la Viola qui se présente en 4-3-3, Biraghi évidemment à gauche, Amrabat évidemment au centre, Bonaventura évidemment à ses côtés et la triplette González/Jović/Kouamé devant. Donc si vous suivez, vous avez compris qu’Ikoné est sur le banc.
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 7, 2023Il nostro XI contro il West Ham ⚜️
Powered by @EASPORTSFIFA #ForzaViola #forzaviola #fiorentinawestham #UECLfinal pic.twitter.com/1YYYPVtjyj
Vous le voyez comment ce match ? Fou ? Ennuyeux ? Maîtrisé ? Déséquilibré ? Intense ? Nul ? Exceptionnels ? Balancez vos meilleurs adjectifs dans les commentaires.
Deuxième édition, deuxième représentant italien en finale après la Roma l’an dernier. La Botte en a sous le pied.
Bonsoir la compagnie !
Aucun apéro pour la C1 ici, juste une belle finale bien vintage qui fait plaisir aux puristes, réunis à l’Eden Park de Prague, devant leur télé ou devant le fantastique live So Foot. La finale de Ligue Europa Conférence, coup d’envoi dans quinze minutes ?
Sinon vous allez bien ?
🔀 … Et Angelo Ogbonna remplace Michail Antonio. Moyes bétonne.
🔀 Un changement de chaque côté. Antonín Barák remplace Rolando Mandragora…
⚽ OOOOOOOOOOOOOOOH BOWEN LE HOLD-UUUUUUUUUUP !
On va attendre le ralenti, hors-jeu ou pas ?
🟨 Carton jaune pour Sofyan Amrabat, dont le tacle était un peu trop limite.
🔀 Changement pour la Fiorentina. Igor Júlio remplace Luca Ranieri.
🟨 Pas banal celui-ci. Carton jaune pour Alfred Duncan, pourtant en bord du terrain à s’échauffer.
🔀 Nouveau changement pour West Ham. Pablo Fornals remplace Saïd Benrahma, le buteur des Hammers.
🟨 Carton jaune pour Nikola Milenković qui a littéralement plaqué Paquetá. 15/20 en note artistique.
⚽ BONAVENTURAAAAAAA QUI REGALE ET RELANCE TOUT !
González s’envole très haut pour remiser de la tête sur Bonaventura. Côté droit, l’Italien enchaine d’une frappe parfaitement croisée qui ne laisse aucune chance à Aréola. 1-1 !
🟨 Ce qui lui vaut d’être averti, alors que rien n’est sifflé à l’encontre de Kehrer. Logique.
🔀 On est passé à côté mais changement pour la Viola juste avant le penalty. Riccardo Saponara remplace Christian Kouamé.
⚽ SANG-FROID, CONTRE-PIED ET BUT ! West Ham prend les devants !
🔀 … Fin de match prématurée pour Zouma qui cède donc sa place à Thilo Kehrer. Benrahma lui s’apprête à tirer le penalty…
🟨 Carton jaune pour Nayef Aguerd, qui arrive un poil en retard sur ce duel. Au ralenti, c’est assez impressionnant, heureusement pas de gros bobo.
🔀 … Tout proche de marquer juste avant la pause, Luka Jović cède sa place à Arthur Cabral. Pépin ou coup tactique ?
🟨 Benrahma sanctionné pour une simulation ! C’était bien tenté, aux abords de la surface adverse, mais le plongeon de saumon était de trop.
West Ham United
Fiorentina
Par Fabien Gelinat