- C3
- Demies
- Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)
On se quitte sur des images d'un Aubameyang visiblement ému aux larmes. Pendant que Bergame fait la fête, et défiera Leverkusen en finale ! Bonne soirée à tous !
C'est terminé à Bergame ! L'OM s'incline sans avoir existé, face à une équipe de l'Atalanta largement supérieure dans tous les domaines. Il n'y a pas tellement de regrets à avoir, tant l'écart semble grand ce soir...
ET LE 3-0 POUR L'ATALANTA ! Encore une fois, la défense marseillaise est larguée, et Touré s'échappe. L'ancien joueur du Stade de Reims enroule sa frappe et fait mouche... Quel cauchemar pour l'OM.
Déjà les feux d'artifice à Bergame...
Oh le très bon centre venu de la gauche signé Hateboer, Touré est un poil court pour reprendre...
Quatre minutes de temps additionnel !
Les Bergamasques font déjà la fête au Gewiss Stadium, et ils ont bien raison. Marseille est inexistant offensivement ce soir.
Ounahi, Ounahi, Ounahi...
Coup de genou involontaire de Moumbagna dans le visage de Musso, le portier reste au sol pour le moment.
Dernière munition : Correa remplace Harit.
Coup franc lointain botté par Veretout, c'est aisément capté par Musso.
Encore un missile signé Koopmeiners, c'est boxé par Lopez !
Les remplaçants marseillais n'ont rien apporté pour le moment. Compliqué d'analyser ce qu'a voulu faire Gasset avec ces changements.
Sorties de Zappacosta et Lookman, entrées d'Hateboer et Touré.
Quel match énorme de Lookman. Le Nigérian est dans tous les bons coups.
Deux nouveaux changements opérés par Gasset : Henrique à la place de Merlin, Moumbagna à la place de Clauss. On joue le tout pout le tout, forcément.
Le coup franc du Gabonais s'écrase directement dans le mur.
Très bon coup franc à venir pour Marseille, après une faute sur Aubameyang.
Balerdi manque totalement son intervention sur Koopmeiners, qui se retrouve facilement à quelques mètres du but marseillais. Son centre en retrait ne prouve pas preneur, heureusement pour l'OM. Mais tout semble dix fois plus simple pour Bergame...
La barre pour Veretout ! Sur un coup franc très lointain, l'international français enroule un ballon qui vient s'écraser sur la transversale de Musso... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
🟨 Carton jaune pour De Roon, pris de vitesse par Merlin.
Sortie de De Ketelaere, souvent dangereux, entrée de Pasalic.
Tous les duels sont remportés par les Italiens, bien plus prêts à aller au combat ce soir.
Deux changements à l'OM, également : sorties de Mbemba et Ndiaye, entrées d'Ounahi et Sarr.
Quel énorme coup derrière la tête des Marseillais, ce deuxième but... Difficile d'imaginer comment l'OM peut revenir, désormais.
Double changement pour l'Atalanta : Scamacca et Ederson sortent, Scalvini et Miranchuk entrent.
⚽ LE BUUUT DU BREAK POUR L'ATALANTA... Sur son côté gauche, Ruggeri trouve un relais, avant de récupérer le ballon dans la surface marseillaise. Il prend trop facilement le dessus sur Clauss et envoie un missile qui vient nettoyer la lucarne de Lopez... Et là, ça fait mal.
OH NON NDIAYE ! C'est pas possible... Le Sénégalais est trouvé en profondeur, il voit Musso avancé et tente un lob judicieux, mais il n'est pas cadré...
🟨 Carton jaune pour Éderson, pour une faute sur Veretout.
On est reparti à Bergame !
Pas de temps additionnel à Bergame, c'est la mi-temps ! Terrible première période pour Marseille, totalement dépassé dans tous les aspects du jeu. La bonne nouvelle : l'OM n'est qu'à un but, et peut encore y croire, à condition d'un sursaut d'orgueil en seconde mi-temps...
Zappacosta a encore un boulevard devant lui, il parvient à se mettre en position pour frapper, mais il fusille le petit filet marseillais...
Qu'il est difficile d'approcher Musso... Mi-temps très compliquée pour Clauss, en difficulté derrière, et avec du déchet en phase offensive.
Encore une frappe surpuissante de Scamacca, qui s'est vite retourné en pivot, avant d'envoyer une mine non cadrée. Quel poison, celui-ci.
L'orage semble passé, mais Marseille galère à se montrer dangereux offensivement.
Et encore un sauvetage de Lopez devant De Ketelaere ! Le Belge est bien décalé par Scamacca, il se retrouve face au but marseillais, mais il fait une touche de trop et frappe trop tard... C'est critique, et c'est un petit miracle qu'il n'y ait qu'1-0.
Il y a encore le feu dans la défense marseillaise ! Et c'est toujours Lookman qui parvient à se frayer un chemin... Heureusement, le Nigérian trébuche alors qu'il avait réussi à se retrouver en duel avec Lopez. Il faut se réveiller, et très vite !
Il n'y a pas grand chose à dire, cette ouverture du score est largement méritée pour les Italiens, bien plus entreprenants depuis le début du match. Mais comment Lookman peut avoir autant d'espace devant lui pour avancer ?
⚽ LE BUT DE L'ATALANTA... Sur son côté gauche, Lookman gagne mètre après mètre, et fait danser Kondogbia. Le Nigérian se remet sur son pied droit, enroule une frappe qui est déviée par Gigot. Le rebond suffit à prendre Lopez à défaut, et Bergame est devant !
Kondogbia récupère une mauvaise remise d'Ederson, puis frappe du droit. C'est dévissé.
LE MIRACLE POUR L'OM ! Sur le corner suivant, la barre est trouvée sur une tête bergamasque, puis le ballon revient sur le crâne de De Ketelaere qui place à son tour un coup de casque, forçant Lopez à sortir une parade... C'est de plus en dur pour Marseille.
Et encore un frisson ! C'est au tour de Koopmeiners de s'essayer, sa frappe est contrée par une jambe marseillaise et rase la cage de Lopez...
Il va falloir très très vite resserrer les boulons derrière pour l'OM. De Ketelaere est entré comme un grand dans la surface marseillaise, mais son centre en retrait n'a heureusement pas trouvé preneur...
Au tour de Zappacosta, en position d'avant-centre, de tenter sa chance depuis l'extérieur de la surface. Lopez est tranquillement sur la trajectoire, mais attention, Bergame se fait de plus en plus pressant...
Oh Scamacca ! Grossière perte de balle des Marseillais dans leur camp, qui profite à Bergame qui entre dans la surface olympienne en deux passes. Le ballon arrive sur Scamacca qui tente un tir en puissance croisé, ce n'est pas cadré...
La première tentative marseillaise est pour Ndiaye, qui enveloppe un ballon du gauche, mais qui s'envole dans les travées bergamasques.
Veretout glisse une superbe passe en profondeur pour Aubameyang, qui tarde un peu à choisir ce qu'il veut faire. Il y avait une vraie opportunité pour l'OM...
Peu surprenant : les Marseillais tentent énormément de trouver Aubameyang sur des longs ballons. Il est bien défendu par Hien pour le moment.
DE KETELAERE ! Koopmeiners s'infiltre dans la surface marseillaise, tente une frappe mais glisse, le ballon revient dans les pieds du Belge, qui contourne Lopez. Il tire à son tour dans un angle fermé et trouve le montant droit marseillais... Ouf.
Oh le petit décalage son-image sur la chaîne du diffuseur... En espérant que ce soit temporaire.
L'Atalanta tente de prendre rapidement le contrôle du jeu, l'OM essaye plutôt de se projeter très rapidement dès la récupération. Configuration semblable aux premières minutes du match aller.
Une tribune du Gewiss Stadium est complètement fermée, ce qui fait que les Bergamasques vont attaquer face à des sièges vides sur cette première période.
C'EST PARTI !!!
Fausse alerte, ce n'était pas un mur blanc, mais bien l'écusson de la Dea, c'est sublime ! Les joueurs sont sur le pré, en attendant.
Les joueurs sont dans le tunnel, les supporters de l'Atalanta brandissent des papiers pour faire une sorte de mur blanc, l'ambiance monte !
Moins d'une petite dizaine de minutes avant le coup d'envoi, la tension monte...
Et voici le onze marseillais qui peut écrire l'histoire : Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Harit - Ndiaye, Aubameyang.
Les compos sont tombées ! Voici celles des locaux : Musso - De Roon, Hien, Djimsiti - Zappacosta, Koopmeiners, Ederson, Ruggeri - De Ketelaere, Scamacca, Lookman.
Pour rappel, le gagnant de cette double confrontation affrontera en finale soit Leverkusen soit la Roma. Avantage net aux Allemands, qui sont allés s'imposer 0-2 en Italie à l'aller.
Une chose est sûre : il y aura moins de bruit ce soir qu'à l'aller. Bergame peut accueillir 15 000 spectateurs actuellement, en raison de travaux, et seulement 750 supporters marseillais...
Ce sera peut-être un peu moins le cas pour Bergame, qui s'est épuisé lundi face à la Salernitana. Menés 1-0, les gars de Gasperini ont dû puiser dans leurs ressources pour renverser la situation et l'emporter 1-2.
Nouvelle très positive pour l'OM : Jean-Louis Gasset a enfin un groupe au complet, si on met de côté Rongier, pour la première fois depuis très longtemps... Marseille n'a pas joué le week-end dernier, autant dire que les batteries doivent être pleines.
Bonsoir à tous ! Bienvenue à tous sur ce live, on va suivre ensemble le dernier club français en lice en Coupe d'Europe ce soir, avec le match retour de l'OM face à l'Atalanta ! Le trouillomètre est à zéro...
🟨 Carton jaune pour De Roon, pris de vitesse par Merlin.
⚽ LE BUUUT DU BREAK POUR L'ATALANTA... Sur son côté gauche, Ruggeri trouve un relais, avant de récupérer le ballon dans la surface marseillaise. Il prend trop facilement le dessus sur Clauss et envoie un missile qui vient nettoyer la lucarne de Lopez... Et là, ça fait mal.
🟨 Carton jaune pour Éderson, pour une faute sur Veretout.
⚽ LE BUT DE L'ATALANTA... Sur son côté gauche, Lookman gagne mètre après mètre, et fait danser Kondogbia. Le Nigérian se remet sur son pied droit, enroule une frappe qui est déviée par Gigot. Le rebond suffit à prendre Lopez à défaut, et Bergame est devant !
Atalanta
Olympique de Marseille
Par Alexandre Lejeune