- Six Nations
- J5
Suivez en direct France-Pays de Galles (Six Nations)
Le XV de France a encore une chance de remporter son premier tournoi des Six Nations depuis 2010, ce qui viendrait récompenser sa belle renaissance, mais pour ça il a fallu faire tomber un solide du XV du Poireau et braver les éléments contraires. Et l'essai de Brice Dulin dans le temps additionnel a fini par faire les affaires des Bleus. Que c'était bon !
France 32-30 Pays de Galles
Essais : Taofifenua (6e), Dupont (14e), Ollivon (77e) et Dublin (80e+2) pour les Bleus // Biggar (12e), Navidi (19e) et Adams (50e) pour le Poireau Transformations : Jalibert (7e et 14e) et Ntamack (77e) pour les Bleus // Biggar (12e, 20e et 51e) pour le Poireau Pénalités : Ntamack (34e, 54e) pour les Bleus // Biggar (25e, 46e, 59e) pour le Poireau Jaune : Haouas (59e) pour les Bleus // Faletau (70e) et Williams (74e) pour le Poireau Rouge : Willemse (68e) pour les Bleus
23h05 : Allez, que la bière coule à flot, je vous souhaite une bonne fin de soirée. Et peut-être à la semaine prochaine pour voir une nouvelle folie. Bises à tous.
82e : La transformation ne passe pas, mais on s’en cogne : la France s’impose sur le fil ! Sah, quel plaisir ! Il faudra battre l’Ecosse avec une victoire bonifiée et un 22 points d’écart à rattraper si on veut la mettre complètement à l’envers aux Gallois.
81e : Je ne respire plus.
80e : Oui ! On le récupère juste avant la corne de brume ! Penal-touche et balle de match.
79e : Oh la saucisse envoyée par Ntamack dans les chaussettes d’Atonio ! C’est peut-être la perte de balle de trop.
76e : Gros respect pour papy Jones quand même, même s’il fait bien plus que ses 35 ans.
74e : Et deuxième jaune pour les Gallois ! On joue à 14 contre 13. Ça va finir en foot cette histoire !
73e : On doit vraiment mener 6 essais non aplatis à 2…
71e : Mais c’est pas vrai !!! Ils ne veulent pas nous laisser aplatir au calme ! Les mecs ils ont cheaté le principe du rugby.
70e : Allez, un jaune pour les Gallois. Ça peut faire une ouverture.
69e : Si les mecs commencent à s’énerver sur l’arbitrage, au rugby, ça veut dire que c’est un vrai vol.
68e : ET C’EST ROUGE POUR WILLEMSE ! Faute technique, essai annulé, pas de retour à la pénalité et les Bleus sont à 13 pendant 30 secondes… Bref, on s’est fait enfler pour une fourchette qui n’en est pas une. Emballez, c’est pesé.
68e : C’est très grave ce qu’il passe. On a rembobiné à trois actions plus tôt et Willemse est dans le collimateur. Le 5 français a déblayé une zone de ruck en mettant ses doigts dans les yeux d’un gros rouge…
66e : AAAH FICKOU ! RETOURNE TOI BORDEL !
65e : Quelle bataille des tranchées en mêlée ! On n’a jamais pensé à faire marcher Dupont sur le dos de ses potes pour aller dunker ?
64e : Marchand plonge dans l’en-but après un beau ruck ! l’arbitre aussi plonge pour voir ce qu’il se passe sous le tas, et vidéo. Comme on y voit absolument rien, ça va certainement faire chou blanc.
63e : Allez, les Bleus sont à cinq mètres de la ligne des Rouges. C’est maintenant les petits !
62e : Ça serait con de vivre notre meilleure année depuis 10 ans en rugby, mais de devoir se satisfaire d’une balade de santé en Italie et une victoire en Irlande. Tout ça à cause de coach Fab’ qui a cassé la bulle…
60e : C’est bon, vous suivez ? Un petit résumé : on est dans la mouise.
59e : Et Mohamed Haouas prend un jaune. 10 minutes au frais pour le pilier droit et Biggar prend la pénalité qui restait sur l’ardoise. 20-30.
59e : On prend l’eau ! Après une énorme foire d’empoigne, Rees-Zammit vole au dessus du corner et pose dans le coin. Le numéro de funambule est beau, ça se joue à quelques millimètres, mais c’est posé sur la base du drapeau. Pas d’essai, mais que c’est chaud !
58e : Y a des belles images quand même : ça se fout des torgnoles en permanence, mais ça n’oublie pas de mettre une petite tape sympa derrière. C’est ça l’ovale bordel.
57e : « Vincent remplace Thomas ». Phrase entendue dans 56% des équipes de sport co en France.
56e : Dulin qui slalome devant sa ligne, c’est l’équivalent de Larsonneur avec son jeu au pied. On aime, mais ça fait peur.
54e : Pause gourde, et Ntamack nous remet dans le bon sens. 20-27.
51e : Ça se complique sévère pour nos affaires, mais les Bleus se retroussent les manches. Ce qui est pas mal quand tu joues 4 fois sur 5 contre une nation qui vient de l’autre rive.
51e : Biggar transforme et les Gallois nous mettent 10 points dans la vue. 17-27.
50e : En tout cas, superbe crochet exter’ d’Adams. Avec son numéro 11, il pourrait rendre jaloux Ousmane Dembélé.
50e : OH LA MAIN DE DIEU ! NON, LA MAIN DE CRETIN ! Le 3e ligne semble avoir mis sa main sous le ballon pour empêcher Adams d’aplatir : vidéo.
49e : Bon. On se fait manger. Et les Gallois remplacent un Davies par un Williams. Y a Martin qui va remplacer Dupont chez nous ou on peut faire encore plus cliché ?
46e : Dan Biggar continue sa moisson au pied. 17-20 après cette pénalité.
45e : Ça résiste dans les cinq mètres français… On se croirait presque sur une plage de Dunkerque en 40.
43e : Franchement, quoi de plus beau qu’un duel sous une chandelle… J’aimerai bien y voir mon Kiki Kouyaté par ailleurs. #employeeoftheair
41e : On est reparti, un peu à l’arrache, comme Galthié au micro de France 2. Ça a l’air de bien se passer les relations avec les anciens collègues !
40e : Point infirmerie : Taofifenua et Jalibert sont K.O. pour de bon et ne reviendront pas.
40e : Allez, la mi-temps qui fait du bien ! Gros combat, grosse intensité et gros score, ça a démarré sur les chapeaux de roues. On se retrouve dans 15 minutes les goinfres.
39e : Aïe ! La transmission Alldritt-Fickou qui ne passe pas. On aurait dit Robert Pirès pour Thierry Henry, bordel.
36e : Oh quelle défense de Marchand, sur ses appuis ! Il n’a même pas sali son short !
34e : Qu’importe, suite à ce plaquage haut, Ntamack se charge de la penalité et recolle à 17-17.
33e : Gaël Fickou, la dernière fois que je l’ai vu aussi mal, c’était dans une cave dans le coin de Saint-Germain-des-Près. Mais pas pour les mêmes raisons.
30e : En-avant de Ntamack, mais on revient à l’avantage. Sinon, c’est qui votre Jones préféré ? Moi, c’est Catherine Zeta, forcément (Je vous laisse vous occuper des traditions).
29e : Gros coup de coude pour Jalibert, remplacé par Ntamack le temps de checker s’il a encore toute sa tête. Au fait, il devient quoi Sébastien Vahaamahina ? Et l’autre moustachu de Aaron Wainwright ?
25e : Merde, j’ai pas vu la raison du pourquoi, mais ce diable de Biggar vient de nous repasser trois points de pénalité face aux poteaux. 14-17.
21e : Swan Rebbadj va quand même prendre la place du malabar des îles. Et je ne parle pas de Teheiura.
20e : On a failli perdre Taofifenua sur une grosse blessure, mais il est toujours là, à serrer les dents. Ah c’est sur que ça change des chochottes de footballeur, hein !
17e : Les Gallois sont déjà en train de nous mordre les mollets. On peut pas souffler 5 minutes dans ce sport ?
15e : Jalibert transforme, mais en tout cas, Dupont, « le ministre de l’Intérieur » est bien plus efficace que l’autre : les Gallois n’avaient pas d’attestation et ça met direct à l’amende.
12e : En tout cas, ça va d’un côté à l’autre. On dirait qu’on joue une 88e minute sur un terrain de Ligue 2.
10e : Bravo au capitaine Ollivon, on revient à une mêlée galloise.
9e : Hop, hop hop… Rees-Zammit perfore et file la vessie à Gareth Davies qui plonge dans l’en-but. Mais Charles Ollivon se sacrifie avec un plaquage par derrière. Dans ce sport, ça ne se siffle pas mais on attend la vidéo pour savoir si c’est aplati.
7e : Et Jalibert transforme tranquille. 7-0 !
5e : Oui ! On est rentré dans la zone d’en-but galloise, après des percussions de Penaud et Taofifenua, mais Davies s’est glissé sous Cyrille Baille qui n’a pas pu aplatir… On revient à une touche.
4e : Et déjà une pénalité récupérée grâce à Brice Dulin et on va chercher la penal-touche.
3e : Point stat : on a la possession, autour de 75%-25%.
2e : Et ça commence à tamponner sec, mais la ligne bleue garde les rouges au centre du terrain. C’est con : une petite passe en profondeur à la Boulaya et c’était réglé.
1e : Allez ! Dan Biggar à l’engagement : on met le paquet ! Bon match.
20h58 : Gros plan sur Rees-Zammit, la nouvelle sensation du rugby gallois. Je l’ai déjà vu à l’oeuvre et oui, ça vaut le coup.
20h56 : Mon moment préféré au rugby : les hymnes. Ça chante et y a pas de Bastiais pour siffler.
20h55 : 157e cape pour le capitaine gallois Alun Wyn (prononcez Halloween) Jones. Encore un dans le rétro de Cristiano Ronaldo.
20h54 : Alors, pour ceux qui connaissent pas : le rugby est un sport qui se joue à 15 contre 15 et à la fin c’est des anglophones qui gagnent. Voilà.
20h52 : Les marmules sont dans le couloir, dégagez le chemin : top aux vachettes !
20h49 : (Bordel, c’est long de faire les compos dans ce sport… Onze, ce n’était pas suffisant ??)
20h45 : Chez les Bleus, on a ressorti le même XV que face à l’Angleterre. Oui, là où on a perdu, mais avec style !
1. Baille, 2. Marchand, 3. Haouas, 4. Taofifenua, 5. Willemse, 6. Cretin, 7. Ollivon, 8. Alldritt, 9. Dupont, 10. Jalibert, 11. Penaud, 12. Vakatawa, 13. Fickou, 14. Thomas, 15. Dulin.
????????? Mesdames et Messieurs, la composition de l’?????? ?? ?????? !Coup d’envoi dans 15 minutes !#NeFaisonsXV #XVdeFrance #FRAGAL pic.twitter.com/XSUnRKksw9
— France Rugby (@FranceRugby) March 20, 2021
20h42 : Il y a 969 sélections sur le terrain chez les Gallois qui sont en quête ce soir de Grand Chelem. Et ça, c’est pour la compo :
?? ?????: Our team for #FRAvWAL⠀⁍ Adam Beard returns in the second row ⁍ ????? ???????? ??̂? ?? ?? ? ???????????? #HWFN ⑊ #GuinnessSixNations ⠀
— Welsh Rugby Union ? (@WelshRugbyUnion) March 18, 2021
20h40 : « Nous devons sortir LE match. » On est sûr qu’il s’est remis de son Covid-19, Fabien Galthié ? Bon, si le sélectionneur est tendu, c’est parce que ses Bleus ne peuvent pas gagner le Tournoi ce soir, mais peuvent le perdre : pour garder une chance d’aller le remporter contre l’Écosse (match reporté), il faut gagner contre le leader gallois ET ne pas laisser de bonus à l’adversaire. Bref, ça va être chaud parce que les Poireaux sont bien chauds en ce moment.
20h38 : Salut les loubards ! Allez, on fait une exception : on a le droit de prendre le ballon avec la main. Parce que ce soir, c’est France-Galles ! On vit ça ensemble ?
Par Mathieu Rollinger