- Six Nations
- J2
Suivez en direct France-Irlande (Six Nations)
À l'occasion de la sortie du nouveau numéro de Tampon!, on a décidé de vous faire vivre cette superbe affiche du tournoi des Six Nations en direct du Stade de France : les Bleus contre l'Irlande ! Une rencontre remportée par les copains d'Antoine Dupont (30-24), qui confortent leur première place au classement.
France 30-24 Irlande
Essais : Dupont (2e), Baille (54e) pour les Bleus // Hansen (7e), Van der Flier (45e) et Gibson-Park (50e) pour l’Irlande Transformations : Jaminet (3e) pour les Bleus // Carbery (8e, 46e, 51e) pour l’Irlande Pénalités : Jaminet (7e, 16e, 36e, 40e, 44e, 79e) pour les Bleus // Carbery (73e) pour l’Irlande
Pour trouver un @TamponMag dans votre ville, c’est ici : https://t.co/0f1pOcxJwAPour le commander en ligne, c’est là : https://t.co/uivBNx5sEP pic.twitter.com/n1MQod77Mr
— Tampon! (@TamponMag) February 11, 2022
80e : Allez, je vous laisse sur cette belle fête au stade de France, je vais essayer de profiter un peu ! Merci beaucoup d’avoir vécu ce baptême du feu ovale à mes côtés, c’était une belle expérience. Prenez soin de vous, bisous !
80e : C’EST TERMINÉ ! VICTOIRE DU XV DE FRANCE CONTRE l’IRLANDE (30-24) ! Il fait plaiir ce rugissement pour finir et fêter la première place des Bleus, qui comptent maintenant 9 points et trois unités d’avance sur les Irlandais, qui grattent le bonus défensif et perdent pour la première fois depuis un an ! Bravo les petits Bleus !
79e : Les trois points pour Jaminet ! 30-24 ! C’est parti pour la dernière ligne droite, l’Irlande a désormais besoin d’un essai transformé pour l’emporter.
78e : NON L’ESSAI EST ANNULÉ ! On n’a pas fini de trembler, mais on a trois points à prendre et il restera une minute trente à l’Irlande pour renverser la vapeur.
78e : Arbitrage vidéo en cours, ça tremble dans tout le stade.
77e : OUIIIIIIIIIIII ! L’ESSAI POUR LES BLEUS ET IL EST SIGNÉ JAMINET ! OUI LE MONSIEUR NE SAIT PAS SEULEMENT LA METTRE ENTRE LES POTEAUX ! OUI CE MONSIEUR EST GRAND !
77e : Il faut faire entrer Mbappé pour qu’il marque dans le temps additionnel, Fabien !
75e : On entre dans les cinq dernières minutes, c’est en train de devenir irrespirable. Et voilà une Marseillaise pour donner de la force aux Bleus, on prend. Eux aussi.
73e : LA PÉNALITÉ TRANSFORMÉE PAR CARBERY POUR L’IRLANDE ! Cela fait 27-24 et caca culotte pour cette fin de match. Mon compère Florian Lefèvre m’a annoncé un 27-27.
70e : Beaucoup de déchet technique et de pertes de balle évitables du côté des Bleus en cette seconde période, on dirait mes Rennais hier.
67e : C’est un peu moins vivant depuis un bon quart d’heure, les Irlandais ont souvent le ballon, mais les Bleus parviennent pour l’instant à les contenir. Les touches ne sont pas toujours bien jouées, ça manque d’un Fred Guilbert.
63e : La prise de balle de Jaminet, c’est clairement l’équivalent du contrôle en porte-manteau pour un footballeur. On aime ces beaux gestes.
62e : Ah ces simulateurs de footballeurs, je vous jure ! En tout cas, la VAR au rugby c’est le même combat qu’au foot : qu’est-ce que c’est long. Tout ça pour constater qu’il n’y avait pas grand chose sur Monsieur Dupont.
58e : Les orchestres en tribunes et cette belle ambiance de kermesse me font tout simplement penser au Vrai Foot Day.
Damian Penaud en une mi-temps c’est une reprise de volée, un grand pont, une chistera.Soit plus de gestes techniques que 90% de la Ligue 1 depuis 6 mois.Quel spectacle.#FRAIRL ?⚪?
— Chez Tonton – Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) February 12, 2022
55e : NON, Jaminet qui ne transforme pas l’essai, premier raté pour lui cet aprem après un 6/6 parfait. Résultat, on reste à 27-21 pour la France, on s’en contentera.
54e : OUIIIIIIIIIIIIII ! ESSAI FRANÇAIS ! Le costaud Cyril Baille s’est frayé un chemin pour répondre au début de seconde période fou des Irlandais et redonner un peu d’air aux Bleus !
53e : La révolte bleue commence maintenant, allez !
51e : Carbery est chaud pour concurrencer Jaminet, ça fait 22-21 pour la France. L’Irlande vient de marquer 14 points en l’espace de cinq minutes, ça fait très mal.
50e : NOOOOOOOOOOOOOOOON ! LE NOUVEL ESSAI POUR L’IRLANDE ! Ce malin de Gibson-Park a feinté Willemse pour se faufiler et marquer le troisième essai irlandais cet après-midi. Les supporters des Verts sont en feu au stade de France, je peux vous le dire.
46e : L’essai est transformé par Carbery, qui a le nom d’un mec avec lequel on a envie de boire un coup dans un pub. En attendant, ça fait 22-14 pour la France et ça se resserre méchamment.
45e : OH LA CLIM ! Pile quand Florian Lefèvre se couvre avec son plaid, les Irlandais inscrivent un essai en force avec Van der Flier aka casque rouge pour les intimes. Celui-ci fait très mal.
44e : Devinez quoi ? Jaminet vient de transformer une pénalité, rien ne change. 22-7 pour la France !
42e : Pas de banderoles du CUP pour la reprise, soyez rassurés.
41e: ON EST REPARTI ! La même seconde période que la première et ça devrait le faire pour nos Bleus !
40e : LE 5/5 POUR LE ROI JAMINET ! Pile avant la mi-temps, la France accentue un peu plus son écart et mène 19-7 contre l’Irlande au terme d’une très belle première période et un départ en fanfare. Allez, je vais souffler et manger un petit cookie, on se retrouve dans une quinzaine de minutes les rugbix !
38e : L’échauffement des remplaçants, c’est impressionnant : des pompes, des burpees, Hatem Ben Arfa aurait déjà fait un malaise là.
36e : Jaminet pour convertir les penalités = Neymar pour marquer les penaltys. Ou Fallou Diagne pour les connaisseurs. 16-7 pour la France !
35e : Oh la passe vissée géniale de Dupont vers Penaud sur le côté droit. Pas d’essai, mais une pénalité à venir à l’approche de la pause : l’important, c’est les trois points, comme on dit.
32e : Superbe geste de footballeur de Penaud pour empêcher le ballon de sortir en touche.
29e : Alors les nazes, on ne s’emmerde pas trop devant Napoli-Inter ? On ne va pas mentir, ça s’est aussi un peu calmé ici après un début de partie dingo. Les Bleus défendent très bien et les Irlandais jouent parfois mal les coups. On attend le prochain éclair de Dupont, aussi appelé le Ministre de l’Intérieur. Quel surnom fabuleux.
Pour trouver un @TamponMag dans votre ville, c’est ici : https://t.co/0f1pOcxJwAPour le commander en ligne, c’est là : https://t.co/uivBNx5sEP pic.twitter.com/n1MQod77Mr
— Tampon! (@TamponMag) February 11, 2022
26e : La personne qui parvient à lancer un « Qui ne saute pas » au Stade de France peut être très fière.
25e : Ce qui est génial au rugby, c’est que le public peut même célébrer une mise en touche ! Il faut dire que de diable de Villière avait magnifiquement poussé Keenan !
22e : Encore une démonstration de nos avants ! (je répète tout ce que me dit mon consultant Florian Lefèvre, il est m’est d’une grande aide). Sinon, on est d’accord pour dire que « POUSSEZ, POUSSEZ » est le plus grand chant de stades de tous les temps ?
21e : La France a mis les barbelés, c’est très costaud en défense. Warmed Omari aurait sans doute sa place dans cette équipe talentueuse et disciplinée.
19e : Ce bon vieux Carbery a très bien compris que notre ami Jaminet était en délicatesse dans les airs.
16e : Qu’est-ce qu’on l’aime Jaminet au pied : une pénalité, trois points dans la besace. 13-7 pour le XV de France, alors que les supporters tentent de lancer une ola, sans grand succès. Bravo messieurs !
14e : Jaminet est dans le dur dans les airs, ça fait trois fois qu’il se fait avoir. Heureusement, les Bleus s’en sortent et trouvent une belle touche pour souffler en plein temps fort irlandais.
12e : On ne va pas se mentir, ce n’est pas simple de liver un match de rugby. On est plus tranquilles au foot. Bon, sinon, des gens ici ont déjà acheté le nouveau numéro de Tampon! ? C’est une pure dinguerie, je vous le conseille.
10e : Belle réaction irlandaise, on n’est plus qu’à 10-7. Ça fait bizarre de voir des mecs en vert réussir à faire de belles choses.
7e : Ce début de partie est complètement fou. Après avoir transformé la pénalité, Jaminet est coupable d’une mauvaise lecture du jeu et laisse Hansen récupérer le ballon sans qu’il ne touche le sol pour aller inscrire le premier essai irlandais ! 10-5 !
5e : Les Irlandais sont complètement mis à l’amende dans ce début de rencontre : un en-avant de Doris et un gain de 60 mètres pour les Bleus. Résultat, une pénalité pour la France après un ballon gardé au sol. On saluera la défense de fer des Tricolores !
3e : Essai transformé par Mevlyn Jaminet ! 7-0, bim, bam, boum !
2e : ESSAI DU XV DE FRANCE ! ANTOINE DUPONT ! Olalalala la folie d’entrée avec cette superbe passe intérieure de Ntamack pour lancer le crack Dupont poser la chique derrière la ligne d’en-but ! 5-0 !
2e : Une touche rapidement jouée d’entrée par nos Bleus. Mon voisin Florian Lefèvre m’indique que ça signifie que l’on veut attaquer fort d’entrée !
1ère : FEU ! C’est parti pour ce match de gala entre la France et l’Irlande. On va se régaler et n’hésitez pas à me donner des petits tips pour mieux comprendre le monde de l’ovalie. Je suis un novice qui ne demande qu’à apprendre à vos côtés.
17h44 : Rien de mieux qu’une petite Marseillaise pour se mettre dans son match. ALLEZ LES BLEUS !
17h41 : On se lève pour les hymnes. Toujours.
17h40 : Je crois pouvoir dire qu’on va jouer à guichets fermés cet aprem. L’ambiance commence à monter très fort. Normal, les artistes font leur entrée sur la pelouse !
17h38 : Notons que l’Écosse vient de battre le pays de Galles en apéro. Peu importe, les Bleus doivent l’emporter pour conforter leur première place et confirmer après le premier succès contre l’Italie.
17h35 : Belle petite ambiance d’avant-match, mais qu’est-ce que c’est long l’annonce des compositions d’équipe. Le job de speaker est moins fatigant quand c’est du foot. P.S. : on a déjà aperçu un drapeau breton en tribunes. J’aime.
17h30 : SALUT LES OLIBRIUS ! Surprise : pas de live foot pour lancer cette journée, mais un superbe choc entre la France et l’Irlande en rugby. Me voilà posé au Stade de France pour vivre mon premier match de rugby en tribunes, quelle émotion. Oui, vous êtes prévenus, je suis un immense rugbyx !
Par Clément Gavard, au Stade de France, avec Tampon!