S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga

Suicide de Robert Enke

Par
Suicide de Robert Enke

Robert Enke, 32 ans et gardien d'Hanovre encore avant-hier, a décidé de se jeter sous un train. Tout s'est passé mardi 10 novembre, un peu avant 18 heures, à Neustadt am Rübenberge, bled situé à une poignée de kilomètres de son domicile.

Pourquoi maintenant, pourquoi tout court ? La réponse, Robert Enke l’emportera sous terre avec lui dans les heures qui viennent. Avant que l’un de ses potes confirme la thèse du suicide, la police locale avait fait son job, hier soir, avec une déclaration qui fait froid aux tripes : « Il a été happé par un train et est mort de ses blessures. Il s’agirait d’un suicide » .

Si la chair immobile de cet homme hérite maintenant d’une tribune plus large que celle qu’on accorde habituellement aux défunts pour que les bonnes âmes puissent se recueillir, c’est avant tout parce que Robert Enke n’était pas un citoyen comme les autres. Il était footballeur professionnel. Mieux, les choses devaient se passer de telle façon que durant l’été prochain, il avait de fortes chances d’être le portier numéro un de la Mannschaft lors du Mondial Sud-Af’ 2010, et cela malgré le fait qu’il était éloigné des derniers rendez-vous de la sélection, la faute à une vilaine infection bactérienne aux intestins.

Les Allemands vivent main dans la main avec un vilain cliché : celui qui dit que ce peuple se sent bien uniquement sur ses terres. Les exilés se comptent sur les doigts de la main. Parmi eux, Robert Enke. Le jeune homme, après sa formation à Iéna et une première expérience pro à Mönchengladbach, se casse à l’étranger, à 22 ans. La Bundesliga est trop molle pour ses gants en béton, alors il fugue au Portugal et signe au Benfica Lisbonne. De 1999 à 2002, respirer l’air de ce bas-monde fait plus que jamais partie de ses plans. Le club vit des heures sombres, mais lui incarne la jolie partie de l’iceberg, celle qui rayonne et qui attire les regards du Barça. Les joueurs qui ont marqué le club catalan de leur génie n’évoluent pas dans les buts. Enke ne dérogera pas à la règle. L’Allemand est triste. En deux ans, l’ancien pilier benfiquiste se transforme en homme invisible, et est donc logiquement prêté. Les dirigeants blaugranas ferment les yeux, pointent leur doigt au hasard sur le globe, et envoient leur gardien en Turquie, au Fenerbahçe. Enke, qui pensait avoir vécu le pire au Barça, va descendre encore d’un étage. Un match au pays de Tarkan lui suffit. Il est traumatisé par des supporters bouillants et une pression insurmontable. Robert va chercher trois ballons au fond de ses filets pour sa première (et dernière) sortie, panique, et quitte le pays le soir même, dans la nuit. S’en suit une période de chômage, de D2 espagnole et d’oubli. Ou comment niquer sa carrière en quelques mois.

Le souci sportif, Enke l’a réglé ces dernières années. Depuis 2004, il jouait –et plutôt très bien- à Hanovre. L’an passé, il a été élu meilleur gardien de Bundesliga. Le Bayern voulait le faire signer cet été, mais la transaction a finalement capoté, mais la tendance était là, Enke touchait du doigt ce qu’il avait fui toute une vie. Aujourd’hui, les langues les plus tordues disent qu’Enke a décidé d’en finir à cause de cette carrière sportive foireuse, qui ne lui a jamais permis de se hisser au niveau qui aurait dû être le sien.

Fin de la blague. Derrière les gants en latex, polyester et polyuréthanne, se cachait un type qui avait vécu un drame. Un drame comme tant d’autres, mais un drame quand même. Entre 2004 et 2006, on a du mal à s’imaginer comment le mec a fait pour continuer à jouer au foot. Sa fille, Lara, née avec une insuffisance cardiaque, se bagarre en couche et en tétine, mais finit par rendre les armes, à l’âge de deux ans. Quand Robert Enke se balance sous un train trois ans plus tard, la bienséance incite à se taire, et à penser à sa compagne, qui devra éduquer une fillette de huit mois que le couple avait adoptée en mai dernier.

Arsenal condamne Tottenham au silence

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine