S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • 8es
  • Suisse-Suède

Suède, la libération du Z

Par Nicolas Jucha
3 minutes
Suède, la libération du Z

Depuis deux ans, la Suède doit faire sans Zlatan Ibrahimović, retraité international. Sans sa star, l'équipe scandinave a trouvé des ressources qu'elle ne soupçonnait pas et qui pourraient l'amener en quarts de finale d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 1994.

« C’est un fait, la Suède serait plus forte avec Zlatan Ibrahimović. » Quelques jours avant le début de la Coupe du monde, Emil Forsberg étalait dans Bildune logique mathématique : meilleur joueur de sa génération dans son pays, le Z manquait forcément à sa sélection. Et ce n’est pas la première victoire poussive contre la Corée du Sud grâce à un penalty obtenu avec l’assistance vidéo qui levait les interrogations sur le potentiel suédois privé de son joueur le plus célèbre.

Dans cette mini-tempête médiatique, le sélectionneur Janne Andersson est pourtant toujours resté droit dans ses bottes. Dès l’automne, quand flairant l’odeur du Mondial après les play-offs contre l’Italie, Ibrahimović avait tendu une perche pour revenir en équipe nationale, le technicien n’avait concédé aucun terrain. Idem quand l’attaquant de Los Angeles Galaxy en avait rajouté quelques caisses au printemps.

Bilan nickel chrome depuis 2016

Avec la victoire éclatante de son équipe contre le Mexique 3-0 et la qualification pour les huitièmes de finale, Andersson a remporté plus qu’une victoire : il a validé son travail depuis l’automne 2016, qui a constitué à refermer la page Zlatan et construire une équipe sans star. Mais avec un esprit collectif.

Son bilan est désormais sans appel : la survie dans un groupe de qualifications avec la France et les Pays-Bas, une victoire en barrages contre un quadruple champion du monde qui sortait d’un quart de finale convaincant à l’Euro 2016, et maintenant une place dans le top 16 mondial. Ce que les Scandinaves n’avaient pas connu depuis la génération dorée de 1994, demi-finaliste aux États-Unis. Une équipe de légende à laquelle le peuple suédois aime comparer ses 23 guerriers actuels en raison de valeurs collectives comparables.

La Suède 1994 et madame Granqvist

Sauf qu’il y a 24 ans, il y avait quand même quelques monstres dans l’effectif de Leif Tommy Svensson, le coach de l’époque : Tomas Brolin, Martin Dahlin, Henrik Larsson ou encore Kennet Andersson. Mais aucun pour supplanter son collectif, voire leur entraîneur comme pouvait le faire Ibrahimović il y a encore deux ans. « Ces joueurs sont extrêmement intelligents et loyaux à notre manière de jouer, rien n’aurait été possible sans ça. C’est une vraie équipe, le staff et les joueurs » , expliquait Janne Andersson récemment au Göteborgs Posten. Pour Andreas Granqvist, le nouveau capitaine et tireur de penalty, le départ de Zlatan Ibrahimović a bel et bien été une perte – celle de « l’un des meilleurs joueurs du monde » –, mais une perte qui a eu le mérite de « permettre à d’autres de prendre plus d’importance » .

Surtout, sous la direction de son nouveau sélectionneur, le groupe suédois a « posé de nouvelles fondations. Depuis deux ans pendant les qualifications, nous nous sommes battus les uns pour les autres » . Preuve ultime de cet esprit suédois, Granqvist va rester avec son équipe quand bien même sa femme Sophie est sur le point d’accoucher de leur second enfant. Alors que côté suisse, Breel Embolo est reparti soutenir sa compagne pour l’arrivée de leur fille. Le défenseur scandinave a défini ses priorités, et de toute façon, il a confiance en sa femme : « Elle est forte, cela va aller. » Quant à sa progéniture, elle pourra attendre : son papa a un quart à prendre.


Dans cet article :
L’Espagne bat la Suisse sur le fil, le Danemark en quarts
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

Battle d'outsiders
Articles en tendances
10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
  • C1
  • J5
  • Bayern-PSG
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)
30
Revivez Barcelone-Brest  (3-0)
Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Suisse

Actus Z. Ibrahimović