- Ligue 1
- J4
- Strasbourg-Monaco (2-2)
Strasbourg arrache le nul contre Monaco
Longtemps mené au score à cause d'un doublé d'Islam Slimani, Strasbourg est finalement parvenu à tenir en échec Monaco grâce à un but de Thomasson dans les cinq dernières minutes de la rencontre (2-2). Encore rejoint au score ce dimanche, le club de la Principauté n'a toujours pas remporté un seul match de Ligue 1 cette saison.
Strasbourg 2-2 Monaco
Buts : Slimani (10e, 40e) pour Monaco // Lala (39e, SP) et Thomasson (84e) pour Strasbourg
Après son élimination lors des barrages de Ligue Europa ce jeudi contre Francfort, le Racing Club de Strasbourg avait à cœur de se reprendre ce dimanche lors de la réception de l’AS Monaco à la Meinau. Mais cinq minutes avant la mi-temps, alors qu’ils venaient d’égaliser sur penalty, les Strasbourgeois ont répété leurs erreurs du début de saison en laissant Slimani marquer pour la seconde fois de la rencontre. Heureusement pour les joueurs de Thierry Laurey, les Monégasques ont été une nouvelle fois incapables de se mettre à l’abri, laissant tout le loisir à Strasbourg de revenir au score et d’empocher un petit point qui n’arrange aucune des deux équipes.
Slimani si facile
Si les Strasbourgeois ont déjà joué cette semaine, c’est pourtant bien eux qui mettent le pied sur le ballon en début de rencontre et tentent de mettre à mal les couloirs princiers. Mais sur leur toute première occasion, les Monégasques punissent d’entrée leur adversaire. À la suite d’un centre de Gelson Martins, Slimani profite du manque d’impact de Lala pour contrôler, éliminer et trucider Sels (1-0, 10e). En confiance, les joueurs de Jardim continuent à mettre en danger le Racing. Après un raid solitaire, et une frappe de Gil Dias bien sortie par Sels (19e), Slimani n’est pas loin d’inscrire un doublé chanceux sur une tête anodine (20e).
Encore dans son temps fort, Monaco réclame un penalty sur une main de Djiku, mais l’arbitre et la VAR ne cèdent pas. En revanche, l’arbitre n’hésite pas une seconde quand la recrue Maripán accroche avec maladresse Ajorque. Spécialiste de l’exercice, Lala prend ses responsabilités et prend à contre-pied Lecomte (1-1, 39e). Dans la foulée, sur une mine en retrait de Carole vers Mitrović, le défenseur serbe manque complètement son contrôle et laisse Slimani éliminer et tromper Sels (2-1, 40e).
Monaco craque encore…
Au retour des vestiaires, c’est à nouveau Strasbourg qui démarre pied au plancher. Mais comme en première mi-temps, c’est Monaco qui se crée la plus belle occasion sur une frappe lointaine de Golovin (52e). En face, Strasbourg profite des espaces laissés par les Monégasques entre leurs lignes. Et comme souvent ces dernières semaines, c’est Zohi qui se met en selle, sans parvenir à tromper Lecomte (61e).
Fébrile et moins compact, Monaco commence à laisser Gelson Martins se faire déborder dans tous les sens. Le piston gauche strasbourgeois trouve Ajorque au premier poteau, mais encore une fois, le cadre fuit l’attaquant alsacien (79e). En face, désireux de faire le break, Ben Yedder et Ballo-Touré mènent une contre-attaque supersonique, mais après un magnifique relais avec l’ancien Lillois, Slimani trouve la barre transversale de Sels avant que le portier alsacien ne sorte son retourné acrobatique (81e). Ce manqué est le tournant du match puisque les joueurs de Jardim cèdent quelques minutes plus tard à la suite d’une remise par-dessus la défense de Liénard pour Thomasson, qui ajuste Lecomte et égalise (2-2, 85e). En attendant l’intégration de Bakayoko et Augustin qui ont signé ce week-end, l’AS Monaco continue à faire du surplace. Même constat pour Strasbourg qui court toujours après sa première victoire en Ligue 1 cette saison.
Strasbourg (5-3-2) : Sels – Lala, Simakan, Mitrović, Djiku, Carole – Lienard, Sissoko, Thomasson (Bellegarde, 85e) – Mothiba (Zohi, 45e puis Da Costa, 65e), Ajorque. Entraîneur : Laurey.
Monaco (3-5-2) : Lecomte – Glik, Maripan, Badiashile – Gelson Martins (Onyekeru, 88e) , Gil Dias, A.Silva (Boschilia, 64e), Golovin, Ballo-Touré – Ben Yedder (Baldé, 85e), Slimani. Entraîneur : Jardim.
Résultats et classement de la Ligue 1Par Maxime Renaudet