S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Gr.F
  • Autriche-Hongrie

Stéphane Bern : « L’Autriche doute toujours de ses capacités à rayonner »

Propos recueillis par Mathias Edwards
3 minutes
Stéphane Bern : « L’Autriche doute toujours de ses capacités à rayonner »

À l'heure de l'apéro, les Autrichiens participeront à leur premier championnat d'Europe depuis celui qu'ils avaient accueilli, en 2008. Et qui mieux que Stéphane Bern, pour présenter ce derby face aux Hongrois ?

Que vous inspire ce retour de l’Autriche en France ?Les relations n’ont pas toujours été cordiales, entre les deux pays. L’Autriche, c’était l’Empire, et le Roi de France était souvent en guerre contre lui. Il a fallu attendre que Louis XIV épouse Marie-Thérèse, pour que les relations s’arrangent. Depuis, les rapports entre les deux nations sont plutôt bons. Il y a de vrais liens, entre Paris et Vienne. Artistiques, bien sûr, mais aussi historiques. Beaucoup de Princesses autrichiennes ont épousé des nobles français, à commencer par Marie-Antoinette avec Louis XVI, même si ça n’a pas très bien collé. On peut également citer Marie-Louise, nièce de Marie-Antoinette, qui fut mariée à Napoléon.

L’Autriche s’est qualifiée pour l’Euro en terminant en tête de son groupe, devant la Russie et la Suède. C’est cohérent, historiquement parlant ?Oui. L’Empire austro-hongrois a quand même été la principale puissance européenne pendant un moment. C’était les Habsbourg, qui ont régné en Espagne, en Belgique, au Pays-Bas et un peu partout. Ils se partageaient l’Europe, avec la France. Ensuite, c’est vrai qu’au Nord, la Suède était LA grande puissance, qui s’est d’ailleurs souvent battue contre la Russie, et qui a souvent gagné.

La Hongrie était rebelle ! En 1848, elle s’est dressée contre les Habsbourg d’Autriche. C’est comme cela que s’est créée la monarchie bicéphale austro-hongroise.

Qu’est-ce que vous pensez de cet Autriche-Hongrie, qui aura lieu le 14 juin à Bordeaux ?C’est très amusant, parce que ce sont les deux royaumes frères. La « Doppelmonarchie » , la double monarchie ! Par exemple, François-Joseph, le dernier empereur, a été couronné à Vienne pour être roi de Hongrie. De même, Élisabeth en Bavière, l’Impératrice d’Autriche qu’on connaît sous le nom de Sissi, était surtout populaire à Budapest.

Dans cette double monarchie, y en a-t-il une capable de prendre le dessus sur l’autre ?La Hongrie était rebelle ! En 1848, elle s’est dressée contre les Habsbourg d’Autriche. C’est comme cela que s’est créée la monarchie bicéphale austro-hongroise. Les Hongrois avait des velléités d’indépendance, mais ce sont les derniers à avoir aboli la monarchie. C’est ça qui est drôle ! Quand la république est arrivée en Autriche, les Hongrois voulaient encore croire à la monarchie.

L’Autriche a un complexe d’infériorité. Ils doutent toujours de leurs capacités à rayonner. Peut-être parce qu’ils ont dominé par le passé – on disait de Charles Quint qu’il régnait sur un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais – et qu’ils sont désormais un petit pays en Europe.

Que vous inspirent les deux autres pays du groupe, qui sont le Portugal et l’Islande ?Le Portugal est l’un des pays qui possède l’histoire la plus incroyable. C’est le pays de Luís de Camões, qui écrivait que le Portugal était « le pays qui donne des mondes au monde » . C’est toute l’épopée des explorateurs, le Portugal ! C’est un peuple de voyageurs. Dès que le Portugal joue en France, cela a un impact important. Surtout si le match est à Paris. L’Islande, c’est une Histoire un peu plus obscure.

En 2008, les Autrichiens avaient fait une pétition pour que leur équipe, supposée trop faible, ne participe pas à l’Euro. Ces gens manquent-ils de fierté ?Un peu, oui. Ils ont un complexe d’infériorité. Ils doutent toujours de leurs capacités à rayonner. Peut-être parce qu’ils ont dominé par le passé – on disait de Charles Quint qu’il régnait sur un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais – et qu’ils sont désormais un petit pays en Europe.

La représentante autrichienne à l’Eurovision qui chante en français, c’est étonnant ?Oui, absolument. Mais l’Autriche est un pays très étrange. D’un côté, ils ne passent pas loin d’avoir un Président issu de l’extrême droite, et de l’autre, c’est Conchita Wurst, une drag queen, qui les a représentés il y a deux ans à l’Eurovision.

Dans cet article :
L’Étoile rouge humilie le Partizan dans le derby de Belgrade
Dans cet article :

Propos recueillis par Mathias Edwards

Euro 2016 - Gr. F Autriche-Hongrie
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Partizan