- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 33e journée
Statu quo en haut, Parme fait ses adieux en bas
La Lazio maintient son rythme et repousse encore le Scudetto de la Juve, la Roma se remet en marche grâce à un bon Pjanić, l'Inter est imperméable, le Milan totalement poreux, beaucoup de pralines et encore des buts des vétérans Di Natale et Toni. Ce qu'il fallait retenir de la 33e journée de Serie A.
Le trophée d’honneur
Une soirée à l’image de sa saison : infernale. Parme s’est fait manger 4-0 par la Lazio et dit officiellement adieu à la Serie A. Mathématiquement surtout, parce qu’on connaissait depuis longtemps l’issue de cette histoire et on les voyait mal remonter cette pente hors-catégorie. Désormais, ils sont à 16 points de l’Atalanta pour cinq matchs à venir. Oui, le calcul est bon : c’est mort. Il va leur falloir beaucoup de courage pour revenir de cette descente aux enfers. Ciao.
L’équipe de la journée
Cinquième match sans défaite, deuxième victoire d’affilée et l’Europe redevient possible. Après ce succès un peu poussif, mais mérité contre l’Udinese, les hommes de Roberto Mancini se retrouvent à deux points du Genoa et de la 6e place. Ils se donnent le droit de rêver…
L’homme de cette journée
On attendait le sacre de la Juve. Au lieu de ça, on a eu le droit à deux démonstrations des équipes romaines. La Lazio a démonté Parme en 16 minutes. La Roma a pris plus de temps, mais est arrivé quasiment au même résultat. 4-0 pour les Laziali, 3-0 pour les Romanisti. Et dans ces deux fessées parallèles, un prénom ressort plus que les autres. Celui de Miralem. Déjà parce qu’il doit être le seul à le porter en Italie. Mais aussi parce qu’il est le principal artisan de la victoire des Giallorossi. Une belle passe dé’ et un but. Un vrai travail de fond pour remettre son équipe sur pied.
Vous avez raté Palerme – Torino et vous n’auriez pas dû
beIN Sport n’a eu d’yeux que pour le Milan, la Juve et les deux Rome, alors forcément, c’était difficile d’avoir accès à ce match. Mais il avait clairement plus d’atouts que les autres. Du suspense déjà. Une ouverture du score pour Palerme à la 10e, une réduction du score à la 13e pour le Toro, un nouveau but pour les Rosanero à la 26e, une longue période de doute et puis l’égalisation de Vives en fin de match. Et puis aussi des actions en pagaille, du rythme et de l’engagement. Un bon match de milieu de tableau avec des équipes plutôt libérées quoi…
L’action de la journée : la praline
Celle de Parolo pour l’ouverture du score de la Lazio
Ecco la rete di #Parolo: destro micidiale che si insacca all’incrocio dei pali! #LazioParma pic.twitter.com/6DdIVkPaNv
— Alessia Novelli (@Alessia_Nov) 29 Avril 2015
La réponse de Florenzi pour la Roma
Celle d’Iličić pour la réduction du score et la défaite de la Viola face à la Juve
Et celle de Mexès, comme souvent, pour la déroute du Milan
Il a dit…
Avant le match face à la Fiorentina, Massimiliano Allegri jouait l’auto-persuasion. Il a bien raison. Cela fait maintenant deux journées qu’on annonce le sacre de la Juve, mais que le Torino et la Lazio se mettent en travers. Les Bianconeri ont même encore failli se faire piéger par la Fiorentina mercredi soir, mais finalement non. Non. Définitivement, non. Encore un petit point, un point synonyme de Scudetto et seulement là, ils pourront enfin penser au Real.
Une journée, un tifo
Toujours autant d’optimisme et de bonne humeur à San Siro avant la réception du Genoa. Il fait vraiment mauvais être supporter du Milan AC en ce moment. Débâcle 3-1 des Rossoneri.
Anche a San Siro hanno visto i video di @IlBomma @mr_takki e @andreasaccomani #basta pic.twitter.com/LEAfLmdhWp
— Il Musone (@ilMusone) 29 Avril 2015
La stat inutile
247. Comme le nombre de minutes passées par Doumbia sur le terrain sans marquer le moindre but. Heureusement il a mis un terme à tout ça. C’est même lui qui a ouvert la marque face à Sassuolo et lancé le triomphe de la Louve. Merci le gardien adverse, au passage.
Dolce Vita
Après s’être fait tatouer les enfants de Maxi López sur le bras, Mauro Icardi, récent papa, peut enfin se faire tatouer le sien sur le mollet.
Te Amo Cœur noir épais️ te voy a llevar en cada Paso de mi Vida, para cuidarte siempre Bebé#BebeFran #FranIcardi @wandaicardi pic.twitter.com/jsIoq2J0i7
— MauroIcardi (@MauroIcardi) 28 Avril 2015
Et sinon…
Tévez a inscrit un doublé hier, mais c’est son premier but de la tête cette saison. Voilà, voilà…
Autre match que vous avez certainement dû manquer, mais que vous auriez mieux fait de regarder : Cesena/Atalanta. Score final 2-2. Du suspense et des buts. Rien de mieux que les rencontres de bas de classement.
Le Hellas a marqué 41 buts cette année, Luca Toni 18. Soit presque la moitié. Sur les dix derniers matchs, le Hellas en a mis 17 et Toni 11. Soit presque les deux tiers. À croire que c’est le seul attaquant véronais. Tout ça pour dire qu’il a encore marqué hier soir pour l’égalisation face à la Sampdoria (1-1)
À peu près le même constat pour Di Natale qui score encore avec l’Udinese, mais ne peut empêcher la défaite des siens face à l’Inter.
Zeman (re)parti, mais Cagliari toujours aussi mal. Deux cartons rouges, une nouvelle déconvenue face au Chievo (1–0) et une relégation qui semble toujours aussi inévitable.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi