S’abonner au mag
  • Premier League
  • J36
  • Chelsea-Tottenham

Spurs bleue

Par Ugo Bocchi
4 minutes
Spurs bleue

Personne ne l’ignore, la saison de Chelsea a été, et est toujours autant pourrie. Pourtant, cette rencontre face à Tottenham a encore un ultime intérêt : précipiter le titre de Leicester et faire chier Tottenham. Ils ne devraient pas s’en priver au nom d'une rivalité profondément ancrée.

Si l’on en croit les livres d’histoire, tout a commencé en 1967. Finale de la FA Cup à Wembley, la première de l’histoire entre deux clubs de Londres. En Premier League, Tottenham est loin devant au classement. Idem en matière de palmarès. Et les Spurs n’hésitent pas à le faire savoir sur le terrain. Très vite ils prennent les choses en main, contrôlent le jeu et ouvrent le score peu avant la mi-temps, grâce à une grosse patate de Jimmy Robertson à l’entrée de la surface. À l’heure de jeu, Frank Saúl double marque d’une reprise de volée dos au but. Et malgré la réduction du score en toute fin de match de Bobby Tambling, les Spurs remportent la cinquième FA Cup de leur histoire. Mais ce qui reste vraiment en travers de la gorge des supporters de Chelsea, c’est que Tottenham a obtenu ce nouveau titre grâce à deux anciens de la maison, Jimmy Greaves et Terry Venables.

Pire que tout, ce qui va vraiment décupler les haines respectives, c’est la lutte pour le maintien que les deux équipes se livrent en 1974-1975. Tottenham et Chelsea sont au plus mal et à trois journées de la fin, ils se retrouvent en confrontation directe. Et encore une fois, ce sont les Blues qui vont tout perdre et permettre aux Spurs de se maintenir. Dans le cœur des supporters de Chelsea, c’est impardonnable. Et quand ils reviendront sur le devant de la scène, ils feront toujours tout pour emmerder le voisin londonien. Pas le plus détesté, mais certainement le plus martyrisé.

Un plat qui se mange congelé

Et il faut également comprendre les Blues. Pendant deux décennies, ils flirtent avec les bas-fonds de la Premier League, passe même pas loin de la Football League One (3e Division) et ne sont pas vraiment aidés par le hooliganisme. Alors, quand ils reviennent au premier plan au début des années 90, grâce au premier investissement de l’homme d’affaires Matthew Harding, ils ne cherchent qu’un chose : se venger. Graham Roberts, ancien de Tottenham, confirme sur ESPN : « Je ne savais pas que les supporters de Chelsea haïssaient autant Tottenham. C’était n’importe quoi ! Quand j’y ai signé,(1988 ndlr), la seule équipe à qui ils ne ne voulaient rien concéder, c’était Tottenham. » Et c’est ce qui se passera durant seize longues saisons. Tout ce temps-là, les Spurs se font régulièrement marchés dessus par Chelsea. En témoigne par exemple cette fessée cul nul infligée en 97.

Vidéo

Mieux qu’une simple vengeance, Chelsea retrouve surtout le goût de la victoire et des titres. Ce qui exaspère forcément les supporters de Tottenham, bloqués tout ce temps-là en dessous de la septième place de Premier League. L’arrivée d’Abramovitch n’arrangera rien à ce nouveau rapport de force. Et il faut attendre 2006 pour voir les Spurs s’imposer à nouveau face à l’équipe de Mourinho. Une éternité. Mais voilà, Chelsea est désormais devant – en nombre de Premier League gagnées – et puis cette remuntada en FA CUP 2007, alors que Chelsea était mené 3-1 à la mi-temps, est également très dure à digérer. La vengeance est un plat qui se mange très, très froid.

« On ne veut pas que Tottenham soit champion. »

Mais le pire est encore à venir. Le sommet de l’inimitié est atteint fin 2012, quand l’improbable équipe de Di Matteo soulève les Grandes Oreilles. Explications : Tottenham est quatrième de Premier League et croit avoir gagné le droit de disputer les barrages de Ligue des champions. Sauf qu’il ne peut y avoir que quatre équipes anglaises qualifiées pour la compétition et que le vainqueur de la C1, Chelsea en l’occurrence, est automatiquement qualifié pour la prochaine édition. Résultat : malgré une sixième place peu avantageuse, Chelsea pousse Tottenham en C3. Amer. Et ce soir, alors que Tottenham a pour la première fois depuis très longtemps une micro chance de remporter la Premier League, les Blues l’assurent : ils n’ont toujours pas assouvi leur soif de revanche. La preuve avec les supporters de Chelsea qui, lors du dernier match, ont hurlé à leurs propres joueurs : « Vous avez intérêt à battre Tottenham » , ou encore avec Eden Hazard, qui n’y va pas par quatre chemins en zone mixte : « On ne veut pas que Tottenham soit champion. On, ce sont joueurs, le club et les supporters. » Clair, net et précis.

Dans cet article :
WSL : Tottenham s'offre Arsenal pour la première fois
Dans cet article :

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus TOT

Angleterre