S’abonner au mag
  • L1
  • LOSC

Sow must go on

Par
3 minutes
Sow must go on

Lassé de devoir éternellement attendre sa chance au Stade Rennais, Moussa Sow s'en est allé cet été la saisir au sein de l'effectif lillois. Pari en passe d'être réussi, avec déjà 5 buts au compteur.

Des promesses, des promesses et toujours des promesses. Il est particulièrement dommage de constater que la relation entre Moussa Sow et Rennes n’en est restée qu’au stade des promesses. Le constat vaut pour les deux d’ailleurs : parti cet été à Lille sans indemnité, le joueur avait refusé de prolonger son contrat, lassé de cet éternel statut de joker, tandis que le club breton n’a de son côté pas semblé vouloir particulièrement le retenir, constatant peut-être chez son protégé une petite usure mentale de l’international sénégalais et une impression de stagner. Voilà donc comment se termine en eau de boudin une histoire qui aurait pu/dû se construire d’une bien plus belle manière.

Les dents qui rayent le parquet

Depuis son arrivée en 2003 chez les Rouge et Noir et son premier contrat pro un an après jusqu’à son départ sept ans plus tard (entrecoupé d’un prêt à Sedan), il n’y aura finalement eu qu’une bonne saison à retenir pour Sow, en 2008-2009. Sous les ordres de Guy Lacombe, l’international sénégalais avait alors profité des difficultés d’intégration de Gyan et des soucis physiques de Briand pour dépanner et se faire une place de choix au sein de l’attaque rennaise. Le buteur avait alors présenté une belle feuille de statistiques, forte de 9 pions (dont la majorité porteurs de points importants) et de 4 passes décisives, avec un temps de jeu pourtant pas si élevé. Après avoir été la terreur des terrains de CFA avec la réserve, on pouvait penser que Sow était cette fois bien parti pour enfin décoller en équipe première. Oui mais non : la saison dernière, Briand effectue un joli retour sur le pré, Gyan se réveille enfin (l’appel de la Coupe du monde ?) et le nouvel entraîneur, Antonetti, ne compte par conséquent sur lui que pour un poste de joker. Insuffisant pour un garçon aux dents qui rayent le parquet et qui n’a plus trop de temps à perdre (il a déjà 24 ans). Donc au moment d’entamer les négociations en vue d’un renouvellement de contrat cet hiver, il met la barre très haute et exige une marque de confiance de la part de ses dirigeants. Comme de bien entendu, il ne l’obtiendra pas et c’est finalement Lille qui le signe et fait la bonne affaire.

As de la bicyclette

Une bonne affaire, vraiment ? Oui car les nombreuses qualités du joueur sont indéniables : rapide, puissant, véloce, c’est également un assez bon dribbleur doté d’un mental de vainqueur. A la colonne des défauts, il lui était reproché en Bretagne des lacunes tactiques, un problème de finition ainsi qu’une certaine tendance à l’inconstance. Pour les deux derniers griefs, l’accusé peut arguer le fait que d’une part, il n’a pas souvent évolué à la pointe de l’attaque, son poste de prédilection, et qu’il est difficile d’être régulier et décisif quand on ne fait appel que sporadiquement à vous. Son début de saison à Lille montre d’ailleurs une belle capacité à enchaîner les matchs et les buts. Pas les plus vilains en plus, comme en atteste son retourné acrobatique dimanche dernier à Gerland. Il en avait déjà fait un du même style avec le Stade Rennais à Stabaek en août 2008, sans oublier sa chevauchée fantastique contre Grenoble en janvier 2009, conclue d’une violente patate sous la barre. Tout semble donc aller beaucoup mieux pour le natif de Mantes-la-Jolie, révélé lors d’un tournoi de Montaigu et qui semble enfin disposer d’une équipe adaptée et d’un temps de jeu nécessaire pour lui permettre de concrétiser sur le terrain son indéniable potentiel.

« Waldemar Kita tue la magie de la Coupe de France »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine