S’abonner au mag
  • Argentine

Sorin : Juanpi, c’est fini

Par
Sorin : Juanpi, c’est fini

Mercredi soir, Juan Pablo Sorin a retiré sa crinière épaisse des terrains, lors d'un jubilé disputé à Belo Horizonte sous les couleurs du Cruzeiro, en compagnie de Socrates, Rai, Enzo Francescoli, Marcelo Salas, Freddy Rincon, et... Andreas Kisser, guitariste de Sepultura. Un Argentin qui jubile au Brésil, voilà qui résume parfaitement la carrière tout en contre-pied de Juanpi.

Juan Pablo Sorin, c’est d’abord l’une des stats les plus sidérantes de l’histoire du football, n’ayons pas peur des mots. 26 matches disputés avec le PSG, et pas la moindre trace d’une défaite. Presqu’un miracle. Évidemment, à Paris, on choisit de s’en séparer. En cause, son statut d’international argentin et les longs allers-retours afférents, pas du goût de Vahid : « Pas bon pour Paris-saint-Germain » . Adulé par le Parc, dans son élément dans la Ville Lumière, où ce footballeur-lecteur et même écrivain profitait de la richesse culturelle de la capitale, l’inépuisable latéral ira bouffer de la craie ailleurs. Sans lui, Paris se cassera la gueule en Ligue des Champions. Pire, il n’y regoûtera jamais. Avec lui, Villarreal atteindra les demi-finales de la compétition reine…

Juan Pablo Sorin, c’est un polyglotte érudit sous une allure de barbare. Un mec qui après avoir passé son après-midi au Louvre se met un bon petit Sepultura pour revenir à l’état de nature. L’Argentin s’est lié d’amitié avec les thrashers brésiliens à Belo Horizonte, autre lieu de culte du latéral gauche tout en fougue. Avec Cruzeiro, lors de son premier passage de 2000 à 2002, Juanpi remporte trois coupes. « J’ai triomphé sur la terre d’élection des latéraux » synthétise l’intéressé quand on l’interroge sur l’adulation que lui portent les supporters brésiliens. Dans un championnat vidé de ses stars, l’ex capitaine de l’Argentine (ère Pekerman) a conquis la torcida en donnant son corps à l’étendard bleu du Minas Gerais.

Dans son couloir gauche, Sorin a imposé sa trademark tout au long de ses 15 ans de carrière : un marquage à la culotte de chien de douane, des allers-retours épileptiques entre les deux surfaces, le tout effectué sans le moindre souci d’élégance mais avec vista. Lucide hyperactif. Juanpi, un homme fait pour le brassard, parangon du footballeur respectueux des consignes de son entraîneur, mais toujours capable de les outrepasser pour sonner la révolte en temps voulu. Un joueur attaché au maillot mais au CV d’un banal mercenaire (10 changements de clubs). Les apparences d’une santé de fer mais une carrière polluée par les blessures. Raison, entre autres, de ses passages éclairs à la Juve, la Lazio, au Barça, et de sa décision d’en finir avec le football. Un destin tout en contre-pied.

Pour son jubilé, Juanpi a demandé aux 60 000 spectateurs de payer leur entrée avec un kilo de denrées non périssables pour les offrir aux communautés pauvres du Minas Gerais. 100% à gauche, l’Argentin a pourtant triomphé dans deux clubs ennemis des étendards de la Plèbe. Paris plutôt que Marseille, River plutôt que Boca. Pas démago le gaucho. Formé à l’Argentinos Juniors, l’autre protagoniste de son jubilé avec Cruzeiro, Sorin a contribué à cinq sacres locaux de l’équipe à la diagonale rouge.

« Il n’a manqué qu’un Coupe du Monde à ma carrière » . Voici le seul regret exprimé par le chevelu argentin au moment d’oublier l’odeur des vestiaires. Selon une étude israélienne qui se référait aux saintes écritures, tout indiquait pourtant que 2006 devait le faire succéder à Maradona comme capitaine champion du monde de l’Albiceleste. Dans cet oracle, Sorin était le prophète Balaam, dont la traduction est « frein » , donc défenseur. Logique. Un défenseur qui vengea par trois fois les Israélites, que Balak, roi de Moab, voulait faire maudire par Balaam. Trois, comme 3-0 pour l’Argentine face à l’Allemagne de… Ballack, l’autre. Trois, comme le numéro de Sorin, juif de confession. Ça se tient… Novembre 2009, Juanpi se retire à 33 ans. L’âge où les jours des faiseurs de miracle sont comptés.

Tactique : avec Flick, déjà le divertissement

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine