- Bundesliga
- J8
- Hertha-Dortmund (2-5)
Soir de fête et de record pour le Dortmund de Haaland et Moukoko
Hertha Berlin 2-5 Borussia Dortmund
Buts : Cunha (33e, 79e sp) pour le Hertha // Haaland (46e, 48e, 62e et 80e), Guerreiro (69e) pour le BvB
On attendait le record de précocité de Youssoufa Moukoko, mais Erling Haaland n’est pas du genre à délaisser la lumière. Alors l’oiseau rare norvégien a enfourné un quadruplé pour terrasser le Hertha Berlin, avant de tranquillement passer le flambeau à l’autre jeune diamant du BvB qui, en entrant en jeu, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga (16 ans et 1 jour). Magique.
C’est un Hertha Berlin pourtant très faiblard à domicile qui prend tout de suite la mesure d’un BvB assoupi. Lukébakio, notamment, a toute la latitude pour percer plein champ et allumer un pétard qui fuit la transversale (8e). Par salves, la Vieille Dame fait planer des épées de Damoclès au-dessus de la tête des Jaunes, mais le manque de justesse des locaux les pénalise au moment de conclure. Plus pour longtemps : sur un banal dégagement aux six mètres de Schwolow, les Schwarzgelben offrent un modèle de désorganisation défensive et permettent à Cunha d’ouvrir le score en toute impunité, d’une puissante patate plein axe (1-0, 33e). Flétris par la trêve internationale, les cadres du BvB manquent de jus et de lucidité, à l’image de Guerreiro et Haaland qui ne parviennent pas à égaliser sur une situation royale juste avant la mi-temps.
Mais la pause a fait un bien fou aux organismes des visiteurs, soudainement plus fringants, et qui placent Haaland en orbite à la suite d’une action supersonique (1-1, 46e). Pas le temps de dire ouf que le canonnier norvégien fausse de nouveau compagnie à la défense bleue grâce à un appel tranchant, avant d’ajuster brutalement Schwolow (1-2, 48e). Insatiable, le tout frais Golden Boy en cale un troisième, moyennant une pointe de vitesse fulgurante et un gardien adverse dribblé avec aisance (1-3, 62e). Puis Guerreiro est récompensé de son opiniâtreté à la suite d’un centre de Meunier (1-4, 69e), et Guendouzi gratifie son bon match en provoquant un penalty converti par Cunha (2-4, 79e). Avant que Haaland ne conclut son festival du soir (2-5, 80e) et laisse la lumière des projecteurs à Youssoufa Moukoko (86e). Qui aura même eu le temps de croquer dans quelques ballons pour sa première de tous les records.
Et sinon, le BvB a magnifiquement tiré profit des faux pas du Bayern et de Leipzig pour reprendre la deuxième place du championnat. Alors, heureux ?
Hertha Berlin (4-4-2) : Schwolow – Pekarík, Boyata, Alderete, Plattenhardt – Darida (76e, Löwen), Stark, Guendouzi, Cunha, Lukébakio (76e, Leckie), Piątek (76e, Ngankam). Entraîneur : Bruno Labbadia.
Borussia Dortmund (3-4-2-1) : Bürki – Can (76e, Piszczek), Hummels, Akanji – Meunier, Dahoud (62e, Bellingham), Witsel, Guerreiro – Brandt, Reus (76e, Reyna) – Haaland (86e, Moukoko). Entraîneur : Lucien Favre.
Résultats et classement de BundesligaDDG