S’abonner au mag
  • France
  • Monaco

Sofiane Diop-Monaco : la parole est aux joueurs

Par Clément Gavard
4 minutes
Sofiane Diop-Monaco : la parole est aux joueurs

Après avoir dit ce qu'il pensait avec ses mots à la suite de la nouvelle défaite de Monaco face à Lens, Sofiane Diop a dû poster un message d'excuses dans la foulée sur les réseaux sociaux. Ce qui ne devrait jamais arriver, mais l'attaquant de 21 ans évolue dans un milieu où le contrôle a pris le dessus sur le naturel.

Sofiane Diop est comme tout le monde, il n’aime pas perdre. Alors quand l’AS Monaco a essuyé une troisième défaite en huit jours ce samedi après-midi face à Lens, après celles contre Lorient et le Shakhtar, le jeune attaquant de 21 ans pouvait logiquement tirer la tronche. Quelques minutes après le coup de sifflet final et après avoir pris sa douche, le joueur formé à Rennes est même revenu au bord de la pelouse du stade Louis-II pour mettre des mots sur sa colère sur le plateau d’Amazon Prime. « Il n’y a pas d’analyse. On a été bidon, a-t-il lancé la tête basse aux côtés de Thierry Henry, nouveau consultant de la chaîne appartenant au groupe de Jeff Bezos. On ne s’est pas créé d’occasions, on a eu une possession assez stérile. Il n’y a pas de conclusion… Les mots sont durs. On a besoin de tous travailler ensemble, se remettre focus sur l’objectif du club parce que là, excusez-moi du terme, on part en couilles un peu. » Les mots d’un type vexé, touché, qui ne font de mal à personne et qui ne devraient pas choquer.

Des humains plutôt que des robots

Moins de deux heures après sa sortie remarquée, Diop s’est pourtant fendu d’un tweet pour présenter ses excuses, sans que l’on ne sache si ce sont vraiment ses doigts qui ont tapé sur le clavier de son écran ou ceux d’un community manager sans âme formé pour ces choses-là : « Mes propos d’après-match ont été tenus à chaud, sans le recul nécessaire et n’étaient pas appropriés. Je m’en excuse auprès de tous, les supporters et le club. Rester soudés, ne rien lâcher et continuer de travailler. » Sofiane Diop s’est donc excusé pour avoir dit ce qu’il pense, avec ses mots et son langage. Dans sa déclaration, l’attaquant monégasque ne vise pas un coéquipier ou son coach, il dresse un constat général que tout le monde a pu faire devant les matchs de l’ASM ces dernières semaines. À commencer par son entraîneur Niko Kovač : « Maintenir le même niveau implique qu’il faut faire plus que la saison dernière. On s’est endormis sur nos lauriers. Il faut se battre davantage. On ne respecte pas notre jeu comme on le faisait la saison dernière. On n’est pas stabilisés. Il n’y a rien d’acquis.(…)Certains pensent que c’est plus facile, qu’on est une bonne équipe parce qu’on est qualifiés en tour préliminaire de C1. Mais on est une bonne équipe uniquement si on met les ingrédients. » Diop n’a pas dit autre chose, mais dans ce milieu où tout doit être contrôlé et maîtrisé, le naturel ne passe plus.

Il vaut donc mieux ne rien dire. Si l’on en croit ce message d’excuses, imposé ou non, Sofiane Diop aurait dû se taire, ou tout simplement enchaîner les poncifs récités chaque semaine en conférence de presse. Son partenaire Axel Disasi, légèrement plus expérimenté, a d’ailleurs parfaitement appliqué ses leçons de media training après la défaite contre Lens : « On a manqué de ce supplément d’âme » ; « à nous de trouver les clés » ; « je suis sûr que ça va changer » ; « il ne faut pas tout remettre en question ». Rien ne dépasse, tout est propre. Quel ennui… À force d’être bridés et formés à devenir des perroquets, les joueurs manquent des occasions de dévoiler leur véritable personnalité à ceux qui les regardent. Les meilleures interventions sont pourtant souvent celles qui viennent du cœur. La saison passée, à Rennes, Benjamin Bourigeaud avait cassé la monotonie en se livrant après une défaite contre… Lens : « Nos familles, elles ne nous voient pas beaucoup, et finalement, on a la tête dans le cul. Voilà, c’est dur. En tout cas, ça me casse les couilles de rentrer chez moi et d’être comme ça, alors que je devrais être heureux avec ma famille. » Il en faudrait davantage, des confidences comme celles-ci, des phrases instinctives, des paroles sincères pour combler le fossé qui peut parfois se creuser entre le public et les acteurs de ce sport. Moins de contrôle, plus de naturel pour que tous les Sofiane Diop de Ligue 1 n’aient pas à s’excuser après avoir partagé le fond de leur pensée.

OM-Monaco : les précisions de la DTA sur le but refusé à Lamine Camara

Par Clément Gavard

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
10
Revivez Marseille-Monaco (1-0)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
100
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!