- Ligue 2
- J11
- Résumé
Sochaux et Le Havre se rapprochent, Ajaccio perd gros
Victorieux de Niort (1-0) et Dijon (2-0), Sochaux et Le Havre profitent du nul de Toulouse pour se rapprocher de la tête, alors qu'Ajaccio perd des plumes face à QRM (1-0). En bas de classement, Nancy est allé chercher un bon point sur la pelouse du Paris FC (1-1).
Sochaux 1-0 Niort
But : Kalulu (83e) pour les Lionceaux
La belle opération de la soirée est pour Sochaux, vainqueur de Niort sur la plus petite des marges. Longtemps sans idée et sans rythme, les Lionceaux s’en sont remis à Aldo Kalulu, venu délivrer ses coéquipiers dans le dernier quart d’heure sur un but de renard des surfaces. Les Sochaliens reviennent à un point de Toulouse, tenu en échec par Amiens un peu plus tôt dans l’après-midi.
AC Ajaccio 0-1 Quevilly-Rouen Métropole
But : Diaby (63e) pour QRM Exclusion : Sangaré (83e) pour QRM
Le hold-up de la soirée est signé Quevilly-Rouen. Alors que les Normands n’avaient cadré aucune frappe lors des 45 premières minutes, les coéquipiers de Duckens Nazon ont retourné les Corses à l’heure de jeu sur une belle frappe de Diaby avant de serrer les fesses en infériorité numérique. Au classement, QRM fait un bond de quatre places pour faire une entrée fracassante dans le top 10, alors que l’ACA se fait chiper sa quatrième place par le HAC.
Le Havre 2-0 Dijon
Buts : Cornette (20e), Lekhal (62e, sp) pour le HAC
La passe de trois pour les Havrais. Les hommes de Paul Le Guen ont enchaîné un troisième succès consécutif face à Dijon. Malgré la domination du DFCO, Cornette a allumé la lumière pour les Normands avant que Lekhal n’offre un avantage définitif au Havre. Grâce à cette victoire et aux résultats des concurrents, le HAC se replace au pied du podium.
Paris FC 1-1 Nancy
Buts : Guilavogui (19e) pour le PFC // Latouchent (49e) pour l’ASNL
Un point au goût de victoire. Pour la première de Benoît Pedretti sur le banc, Nancy est allé chercher un bon nul sur la pelouse du Paris FC. Surpris par l’ouverture du score de Guilavogui, les Nancéiens ont su sortir les muscles pour égaliser au retour des vestiaires par Latouchent. Plus solide défensivement et porté par un collectif mieux huilé, Nancy enchaîne un deuxième nul consécutif (mais reste lanterne rouge du championnat).
Grenoble 2-0 Pau
Buts : Diallo (40e), Ravet (45e+1, sp) pour le GF38
Une semaine après le nul face à Rodez, le GF38 a repris sa marche en avant en écartant Pau au stade des Alpes. Les Grenoblois ont fait la différence en première période, bien lancés par une énorme patate de Diallo et un penalty de Ravet. Avec ce succès, Grenoble prend cinq points d’avance sur Amiens (dix-huitième, et premier relégable).
Caen 1-2 Valenciennes
Buts : Chahiri (90e+2) pour Malherbe // Abdi CSC (16e), Robail (29e) pour VA
Les Caennais n’ont pas surfé sur la vague de leur victoire au Stadium. Première équipe à avoir fait tomber le leader toulousain, Caen est retombé dans ses travers en s’inclinant face à Valenciennes. Complètement transparents, les hommes de Stéphane Moulin ont été punis par un pion contre son camp d’Abdi et un nouveau festival de Robail. Ces trois points permettent à VA de repasser devant son adversaire du soir, qui enchaîne un troisième revers de rang à Michel-d’Ornano.
Dunkerque 2-0 SC Bastia
Buts : Tchokounté (58e, 85e) pour l’USLD
Dunkerque tient enfin sa première victoire de la saison à domicile. Les Nordistes ont marché sur le Sporting Club de Bastia, dans ce match de la peur. Une semaine après le succès dans le derby, les Bastiais sont complètement passés au travers de leur rencontre, punis par un doublé de Tchokounté. L’attaquant dunkerquois, auteur de ses troisième et quatrième pions (cru 2021-2022), a profité de la défense catastrophique bastiaise pour permettre à son équipe de revenir à un point du Sporting. Régis Brouard, le nouveau coach de Bastia, va avoir du pain sur la planche.
Guingamp 2-1 Rodez
Buts : Pierrot (4e), Sivis (53e) pour l’En Avant // Depres (9e) pour le RAF
Dans le rayon des premières, la victoire de l’En Avant Guingamp à domicile face à Rodez va compter pour la suite des évènements. Bien lancées par deux buts rapides de Pierrot et Depres, les deux équipes ont poussé pour inscrire leur deuxième but. À ce jeu-là, Sivis a été plus rapide et permet aux Bretons d’empocher les trois points. Malgré une grosse pression dans les dernières minutes, les Aveyronnais enchaînent un quatrième match sans victoire.
Par Analie Simon