Pour commencer, qu’est-ce que SoccerPlay ?
SoccerPlay est un tout jeune site destiné à mettre en relation les gens qui jouent au foot en loisir. C’est une sorte de réseau social dédié aux amoureux du ballon qui en ont marre de ne pas être assez pour taper un foot.
Comment t’est venue cette idée ?
Ça m’est venu à force de galérer à organiser des foots avec mes potes. Tous ceux qui jouent connaissent ce moment où tu passes des heures à envoyer des textos à tout le monde, à écumer tout ton répertoire pour finir à huit sur un terrain de 5 x 5. Le genre de truc vraiment frustrant, quoi. Du coup, comme j’étais dans le web, j’ai pensé à créer un site qui faciliterait tout ça.
Tu as donc ressenti un réel besoin à ce niveau en tant que « footballeur loisir » ?
Complètement ! Quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression que tous les mecs qui jouent au foot en loisir galèrent à trouver des joueurs. En plus maintenant, ça joue beaucoup sur des terrains payants que tu réserves à l’avance et où tu ne peux pas annuler, donc quand t’as mis 10 € et que vous n’êtes pas assez pour jouer, ça fait chier.
Peux-tu présenter ton site plus en détails ?
Le but premier de SoccerPlay est d’agrandir ton réseau de joueurs au maximum pour être sûr d’avoir suffisamment de mecs motivés sous la main à chaque fois. Ça passe par trois fonctions. La recherche direct de joueur : tu tapes ton code postal et ça te sort tous les joueurs de ton arrondissement ou de ton secteur inscrits sur le site, que tu peux ensuite ajouter à ton réseau. Ensuite, il y a aussi la recherche par terrain : tu peux ajouter le terrain sur lequel tu joues ou t’inscrire dessus si sa fiche est déjà créée. Ainsi, cela crée automatiquement une communauté de joueurs qui jouent sur le même terrain et que tu peux également ajouter à ton réseau. Et pour finir, il y a la recherche par team : tu n’es pas obligé de solliciter l’intégralité de ton réseau à chaque fois que tu organises un foot, tu peux aussi organiser ton réseau en team de joueurs. Par exemple, si tu veux faire du Jorkyball, tu peux créer une team spéciale Jorky ou en rechercher une dans ton secteur.
C’est assez simple d’utilisation, en fait ?
Ouais carrément, c’est le but, en même temps. Pour résumer, le site est en deux parties : une partie pour le réseau, comme je viens de l’expliquer, et une partie pour organiser les foots. Cette dernière fonctionne comme un fil d’actu où tu peux proposer un foot à ton réseau et voir les foots que ton réseau organise. On a essayé de faire quelque chose de vraiment simple pour que les gens puissent organiser leur foot en quelques secondes, sans se prendre la tête et sans perdre de temps.
Et ça marche donc à l’échelle nationale ?
Oui bien sûr, les recherches de joueurs, terrains et teams par code postal permettent ensuite de cibler les joueurs de ton secteur.
Pour toi, qui est concerné par SoccerPlay ?
Je dirais toute personne, sans limite d’âge, qui joue au foot en loisir. On vise autant les étudiants que les quadras qui cherchent à se faire des foots de temps en temps pour transpirer un peu.
Quelle est la philosophie de SoccerPlay ?
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’on n’est que trois et qu’on a tous un boulot à côté. En gros, SoccerPlay, c’est pas la grosse boîte qui a senti un filon, mais juste trois mecs qui aiment jouer au foot et qui essaient de monter un truc cool pour les gens comme eux qui ont les mêmes problématiques. Il y a aussi pas mal de second degré dans le site, on peut donc assimiler le côté « ne pas se prendre trop au sérieux » comme une philosophie.
Si tu devais résumer ton site en une phrase, tu dirais quoi ?
Le foot sans prise de tête.
Vous pensez déjà à des évolutions ?
Le site est en perpétuelle évolution, donc oui, il va y avoir pas mal de nouvelles fonctionnalités et surtout l’appli mobile qui arrivera bientôt. Après, on reste très à l’écoute des membres du site, donc si on voit que les gens souhaitent d’autres nouveautés, on se montrera réactifs.
Ronaldinho, le duc d’Anjou