- (Hors Foot)
- Jeux vidéo
Si les personnages de Mario Kart étaient des footballeurs…
Par Andrea Chazy et Steven Oliveira
Depuis ce mercredi matin, des millions de personnes à travers le monde se sont empressées de télécharger Mario Kart Tour sur iOS et Android. De quoi imaginer quels footballeurs auraient pu être les huit personnages présents dans le premier Super Mario Kart sur Super Nintendo.
Mario : Lionel Messi
Sur le papier, Mario est censé être le G.O.A.T. C’est lui qui donne son nom au jeu, lui qui est au premier plan sur la boîte. Comment en être autrement alors que マリオ est le plus talentueux de tous ? Touche-à-tout, Mario se balade sur la piste en profitant de sa petite taille qui lui confère une bonne rapidité. Autant de qualités qui lui permettent de sauver ses ami(e)s lorsqu’ils sont en galère. Mais si le monde entier reconnaît que Mario est la star du jeu, ils sont peu nombreux à jouer avec lui. Tout simplement car il est bien trop lisse et ne dégage aucune émotion particulière. Pire, cette habitude à placer ses proches dans le jeu malgré des capacités physiques et techniques plus que limités et son attitude de dictat dans la ligue sont insupportables.
Luigi : Ezequiel Garay
« L’autre frère », celui qui est condamné depuis sa naissance à vivre dans l’ombre de マリオ. Comme Messi, Ezequiel Garay a lancé ses premières tortues du côté de Newell’s, mais n’a pas laissé la même empreinte que Mario. Pas emprunté pour autant, Garay a réussi à être titulaire pendant près de trois ans en sélection argentine, à affronter son « frère jumeau » dans un Clásico et est toujours dans le coup sur le circuit arc-en-ciel de Liga aujourd’hui. Et tant pis si c’est souvent dans un rôle de plombier qu’on fait appel à lui. Tout le monde ne peut pas être artiste, pas vrai ?
Peach : Neymar
Copine de Mario, Peach a finalement dû quitter son royaume après avoir été kidnappée par Bowser. Loin de chez elle, ピーチ姫 reste cependant souriante malgré la situation difficile. Un peu comme Neymar qui a été enlevé des bras de Lionel Messi par le Paris Saint-Germain et qui attend tant bien que mal que l’Argentin vienne le chercher pour le ramener au royaume du Barça. Mais la comparaison entre Peach et l’ailier brésilien – qui aime aussi avoir les cheveux blonds – ne s’arrête pas là. Car oui, n’en déplaise aux machos, Daisy est à l’aise sur une piste où sa technique fait la différence même si elle tourne sur elle-même à chaque coup reçu. Et c’est pas Thierry Laurey qui va venir contredire le fait que Neymar est une princesse.
Bowser : Kamil Glik
À première vue, Bowser n’a rien de sympathique. Pire, il est même effrayant avec son regard de tueur et ses ongles de tigre. Sauf que derrière cette carapace verte se trouve finalement un être attachant, souriant et doux. Il reste malgré tout très limité sur une course en raison de ce surpoids et de cette vitesse digne d’un tracteur encore en rodage. Et si l’adversaire sort des limites à chaque contact, dès que ce dernier prend de la vitesse, c’est alors impossible de le rattraper.
Toad : N’Golo Kanté
Un petit format « mignon et apprécié » , utilisé par la princesse Peach comme bouclier ou même comme assistant de Mario. Sa qualité première ? Il réussit à tellement bien occuper l’espace qu’on a parfois même le sentiment qu’il arrive à se démultiplier. De là à en faire un simple second couteau ? Pas si vite. Car au-delà de son envie de rendre service, Toad est capable comme N’Golo de balancer des spores à ses concurrents directs un peu trop encombrants. Demandez aux Reds ce qu’ils en pensent, vous verrez.
Donkey Kong : Cristiano Ronaldo
Selon Luciano Passirani, ex-consultant de Top Calcio 24, le footballeur qui se rapprocherait le plus de Donkey Kong serait Romelu Lukaku. Alors qu’en réalité, DK n’est personne d’autre que Cristiano Ronaldo. Un personnage arrogant d’apparence, qui a pour principal rival Mario/Messi et qui expose aux yeux du monde ses abdominaux. En course, sa musculature parfaite lui permet d’être un alliage de physique et de vitesse. Impeccable pour écraser les plus petits sur un coup d’épaule ou sur une accélération.
Yoshi : Bernardo Silva
Au-delà de sa réputation de sauveur de nouveaux-nés et de son apparence de dinosaure tout juste sorti de l’œuf, Yoshi est un gars joyeux. Un petit être sympa qui aime rire, quitte à parfois aller trop loin et choquer son monde en comparant un de ses amis à une confiserie chocolatée. Être super populaire ne lui fait pas peur, même s’il est souvent considéré comme la deuxième lame tout en étant indispensable à la bonne réussite de Mario. La définition même d’un bras droit.
Koopa : Christopher Nkunku
Capable de crever l’écran avant de disparaître pendant deux ou trois éditions, Koopa Troopa est typiquement le gars sympa seulement en apparence et talentueux qui n’arrive pas à suffisamment s’imposer pour rester en haut de l’affiche. Du coup, on se souvient de lui avant tout pour ses phobies et son comportement de gentil soldat prêt à faire ce qu’on lui demande quelle que soit la mission. Pas un Baby-Face Killer.
La France talonne toujours l’Argentine au classement FIFA
Bonus
Wario : Carlos Tévez Qui d’autre que Carlos Tévez pour faire le double maléfique de Mario, et donc de Lionel Messi ? Quand la Pulga est partie très jeune vivre la belle vie à Barcelone, l’ancien de Manchester United, lui, a galéré pour sortir de son quartier chaud de Buenos Aires. Quand Messi semble tout gentil avec sa tronche de premier de la classe, Carlos Tévez, lui, a une tête de tueur à gages que l’on n’aimerait pas croiser un soir dans une ruelle mal éclairée. Et puis en piste, Wario a un peu plus d’embonpoint que Mario. Il faudrait juste changer cette salopette violette en bleu histoire qu’il soit aux couleurs de Boca Juniors.
Dans cet article :
Dans cet article :
Par Andrea Chazy et Steven Oliveira