- Publirédactionnel
Si les modèles de Porsche étaient des footballeurs
La célèbre marque allemande a su traverser les époques en gardant une image de marque impeccable. La clef du succès ? La réussite de ses modèles. Mais d’ailleurs qui seraient-ils, s’ils étaient des footballeurs ?
Porsche 356 – Francesco Totti
C’est un modèle de collection. La première voiture de la marque. Alors forcément, quand on la possède, on n’ose pas la toucher. Encore moins la vendre. Tout juste se permet-on de la sortir un peu le dimanche pour faire le tour du voisinage, histoire de montrer qu’elle roule toujours et qu’elle n’a rien perdu de sa superbe. Mais bien entendu, on ne pourrait pas l’utiliser au quotidien, ni partir en vacances dans le Sud avec. Elle est là, dans le garage, bien consciente que sa gloire est passée. Tout en restant légendaire. Oui, vous l’avez deviné, la Porsche 356, c’est Francesco Totti. Toujours présent dans l’effectif romain, le gladiateur appartient plus au passé qu’à l’avenir. Pourtant, on ne se permettrait pas de le laisser partir, alors on le laisse jouer quelques minutes chaque week-end. Parce qu’il est encore capable de quelque coup de génie, bien sûr, mais surtout pour entretenir la légende. Une légende éternelle.
Porsche Cayenne – Jérôme Boateng
Un modèle de qualité. Fiable, solide, confortable et rapide. Le parfait alliage entre la familiale et la sportive. Entre le confort et la performance. Typiquement la voiture avec laquelle on n’aurait pas la moindre appréhension à l’idée de traverser l’Australie en long en large et en travers. Finalement, le Cayenne n’est rien d’autre que Jérôme Boateng. Robuste, rapide, rassurant, toujours juste, le défenseur allemand présente toutes les qualités du modèle né en 2003. Et ce ne sont pas les supporters du Bayern Munich ou de la Mannschaft qui diront le contraire.
Porsche 550 spyder – Mesut Özil
Rendue tristement célèbre par James Dean qui trouva la mort au volant de l’un des modèles, la Porsche 550 spyder est un bijou technologique. Comme la plupart des Porsche. Mais le célèbre modèle possède quelque chose en plus : une élégance inégalable. Petite, belle, puissante et avec des gros phares globuleux. Un peu le pendant automobile de Mesut Özil, finalement. Malgré ses yeux à la Bart Simpson, le meneur de jeu allemand est d’une beauté fascinante sur un terrain de foot. Toujours juste, toujours précis, le joueur d’Arsenal est un régal pour… les yeux. Petit conseil à Arsène Wenger, il est toutefois important de bien le maîtriser, pour qu’il ne connaisse pas le destin du « little bastard » de l’icône des adolescents des années cinquante.
Porsche 911 – Cristiano Ronaldo
C’est la voiture la plus connue de la marque. Celle qui vient en premier à tout le monde lorsqu’on demande de citer l’un des modèles Porsche. Connue dans le monde entier, célèbre pour ses performances améliorées au fil du temps et des innovations technologiques, elle est également le petit bijou idéal si on aime un peu la flambe. Quoi de mieux que de crâner dans l’une des voitures les plus célèbres au monde. En quelque sorte, la 911 se rapproche follement de Cristiano Ronaldo. Travailleur hors pair, footballeur hors du commun, et flambeur notoire, s’il était un Transformer, le Portugais se changerait sûrement en Porsche 911. Et il continuerait de prendre tous les défenseurs de vitesse.
Porsche Boxster – Robert Lewandowski
Créée au début des années 1990, la Boxster avait pour but d’élargir la clientèle de la marque. En effet, alors que Porsche connaît une baisse de ses ventes, le président, Wendelin Wiedeking, décide de mettre au point un modèle plus abordable pour convaincre d’avantage de consommateurs de se laisser tenter par la marque et ainsi relancer les ventes. Le modèle sort donc en 1996 et connaît un franc succès, permettant à Porsche de connaître un nouvel essor. Un peu comme Robert Lewandowski, en fait. Arrivé à Dortmund en provenance de Poznań contre 4,5 millions d’euros, le Polonais participera dès sa première saison au titre de champion du club qui courait après depuis neuf ans. Avant de récidiver la saison suivante. Et allant même jusqu’à porter son club en finale de Ligue des champions en 2013. Difficile de faire meilleur symbole du renouveau de Dortmund.
Porsche Panamera – Andrés Iniesta
Lancé en 2009, la Panamera a un but précis : devenir la fusion parfaite entre la sportivité d’une GT et le confort d’une berline. Le pari est réussi. Et forcément le succès est au rendez-vous. Et même si encore aujourd’hui, elle n’est pas la plus connue des voitures de la marque, la Panamera n’en reste pas moins un élément clef, incontournable. Comme un certain Andrés Iniesta, en somme. Rapide et technique. Besogneux et élégant. Altruiste et soliste. Le Barcelonais présente toutes les caractéristiques du footballeur moderne. Du parfait footballeur moderne, même. Restera-t-il dans la légende ? Quelle question…
Et d’après vous, quel joueur serait l’équivalent d’une Porsche 918 ? – #fanforce
Par Gaspard Manet