S’abonner au mag
  • Foot et BD
  • Deuxième partie

Si les héros de BD étaient des footballeurs – Deuxième partie

Par Émilien Hofman
Si les héros de BD étaient des footballeurs – Deuxième partie

En Gaule, dans les rues de Bruxelles ou au Far West, les plus grands héros de BD nous ont emmenés dans les plus belles contrées rêvées de notre enfance. Imaginons maintenant qu'on les projette sur une terrain de foot, ça donnerait ça...

Schtroumpf à lunettes

« Je le schtroumpferai au Grand Schtroumpf et ça sera bien fait pour leur Schtroumpf ! » S’il y a bien un personnage que Pierre Culliford, alias Peyo, a pu rendre insupportable, c’est bien entendu le Schtroumpf à lunettes. Si son physique ne détonne en rien par rapport à ses congénères, le binoclard se fait en revanche bien remarquer par son caractère d’emmerdeur. Rouspéteur, toujours prêt à aller rapporter au Grand Schtroumpf ce que les autres petits Schtroumpfs font de travers, la cote de popularité du Schtroumpf à lunettes est très proche du zéro. Vantard, prétentieux et surtout moralisateur, il faut toujours faire comme il l’entend, sinon le Schtroumpf fautif se le fera dire solidement. À la différence du pacifiste Schtroumpf à lunettes, Thiago Motta n’hésite en revanche pas à distribuer des coups par-ci par-là si ses adversaires (et même coéquipiers) ne se comportent pas comme il le désire. Jamais très loin du Grand Arbschtroumpf, Motta énerve tout le monde, comme le lui a déjà fait comprendre le Schroumpf brésilien.

Picsou

La vie du vieux canard cher à Carl Barks tourne autour d’une seule chose : l’argent. Fan absolu du métal doré, Picsou vit pognon, le rêve et le respire, il a même une énorme piscine de pièces dans laquelle il n’hésite pas à aller se baigner. Dès son plus jeune âge, l’Écossais d’origine a mené sa barque vers la richesse, quitte à quitter son pays à 12 ans pour aller réussir sa vie aux USA. S’il est avare, Picsou a aussi un esprit très vif, il est toujours prêt à apprendre et peut se vanter d’être un autodidacte, lui qui est venu d’un peu nulle part. Relever de nouveaux défis n’est en aucun cas un problème : il s’embête d’ailleurs dès qu’il n’a rien de nouveau à faire. Tout comme Samuel Eto’o, en fait. À 15 ans, le Camerounais est déjà en Espagne pour devenir le meilleur footballeur du monde. Excellent à Barcelone, il va chercher 10 millions d’euros en 2009 à l’Inter, qu’il quitte deux saisons plus tard pour le double. Qu’importe si c’est pour aller s’enterrer au Daguestan, il a gagné tout cet argent en étant « plus malin que les petits malins et en restant honnête et carré » .

Tif et Tondu

Un des duos les plus légendaires (bien qu’oublié) de la bande dessinée. Sortis de l’imagination de Fernand Dineur, Tif et Tondu sont deux enquêteurs indépendants qui n’ont a priori pas la carrure des plus grands sportifs : petits, trapus, pas spécialement beaux, l’un rempli de poil, l’autre rasé comme un œuf, ils se montrent néanmoins d’une efficacité rare pour combattre le mal. Inséparables, toujours à l’affût de la moindre occasion, ils doivent affronter des dangers aussi surréalistes que des archers volants, un gorille invisible à cerveau humain, un automate géant du Moyen-Âge, ainsi que l’inénarrable Mr Choc, le bandit en smoking. Au fil du temps, leurs aventures deviennent de plus en plus réalistes, les deux détectives réalisant des coups moins sensationnels, mais avec toujours le même rendement. Si l’évocation d’un duo efficace fait directement penser aux indissociables Yorke et Cole du Man U fin 90s, leurs successeurs Robin van Persie et Wayne Rooney peuvent se targuer d’avoir été encore plus efficaces que leurs aînés en deux ans et demi de travail commun. 111 buts et 10 passes décisives pour le Black Power, contre 105 réalisations et 65 assists pour l’ex-chauve et son grisonnant comparse d’attaque. Pour le gros bide, on patientera encore quelques années.

Lucky Luke

Le digne représentant des États-Unis est d’une incroyable célérité et efficacité dans ses gestes. Plutôt grand, élégant avec son petit air mystérieux enfoui dans sa soi-disant solitude, Lucky Luke n’est pourtant pas très rigoleur. Après s’être lassé de ramener ces satanés Dalton au pénitencier parce qu’on le lui demandait, le cowboy solitaire a également pu aller voir ailleurs pour de nouvelles aventures. Peureux de personne, il met tout le monde d’accord grâce à son habileté : la cavalerie, les indiens et même les femmes tombent sous le charme… Casse-cou, il réalise des trucs infaisables comme porter son cheval sur une corde au-dessus d’un précipice. Qui de mieux que Cesc Fàbregas pour le représenter ? Ténébreux avec ses yeux noirs, talentueux mais cantonné à un rôle qui lassait au Barça, il sait qu’il peut mieux faire en ayant plus de liberté et déménage donc à Chelsea où sa précision accorde tous les violons. Pas sûr qu’il reparte de Stamford Bridge à cheval, en revanche.

Les Pieds nickelés

Pionniers de la bande dessinée française, les Pieds nickelés sont de talentueux brigands, petits filous qui s’emparent de tout ce qu’ils peuvent rien que pour satisfaire leur plaisir personnel. Ils sont ingénieux dans leur manière de parvenir à leurs fins, ils ratent rarement leur occasion tant ils sont débrouillards et talentueux. Des gars qui osent s’attaquer au président de la République, au roi d’Angleterre et au Kaiser sans crainte doivent clairement avoir du génie et de la confiance en eux tels Cristiano, Karim et Gareth. Là où ça coince un peu en revanche, c’est dans la description physique des Nickelés : tous édentés, Ribouldingue est en plus gros et barbu, Filochard borgne et Croquignol est un fil de fer…

Nicolò Barella, le 10 que l’Italie attendait ?

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine