- Euro 2016
- Fiction
Si les Diables avaient gagné l’Euro
Par la faute de Robson-Kanu et de ses dragons gallois, la Belgique est sortie en quarts de l'Euro, la tête basse. Mais l'histoire aurait pu être différente. Et tout en aurait été chamboulé.
Dimanche 10 juillet 2016
La France est rouge en ce Jour du Seigneur, et si elle a des cornes, ce n’est pas parce qu’elle est une grande championne de l’infidélité. Ce qu’il y a, c’est qu’après le pays de Galles retourné d’un doublé étoilé de Radja le ninja, le Portugal s’est fait laver par Moussa Dembélé, puis sécher par Dries Mertens. Pendant ce temps-là, la France a respecté l’histoire en se faisant marcher dessus par la Mannschaft. Dimanche, donc, ce sont des millions de Diables adoptés et un slogan commun : « #NoPasaranDeuxFois! »
Le début de match est difficile pour les Rouges, jusqu’à ce que Wilmots exhorte ses joueurs à « se sortir les doigts du cul » . Les fondements tactiques de Löw sont fessés par le feu sacré craché des pieds d’Eden, qui enchaîne offrande sur offrande pour le triplé d’Axel. La Belgique est championne d’Europe.
Lundi 11 juillet
Toute la nuit, de Paris à Bruxelles, les supporters envoient une fête énorme, arrosée des 24 573 sortes de bière que compte le plat pays. Du côté des joueurs aussi, ça célèbre sévère. Nainggolan descend une cartouche de Malbac’, Hazard dévalise un Burger King, Witsel et Fellaini font fureur en soirée mousse. Même Courtois et De Bruyne se réconcilient sur l’oreiller, Caroline Lijnen bien calée entre la grande tige et le petit roux. Le tout ambiancé par le milliardaire patron d’Ostende, l’inénarrable Marc Coucke et son tube Het is weer Couckenbak. Un jour de gueule de bois nationale est décrété pour la journée, les joueurs paraderont demain. Après la victoire par les pieds, la défaite est dans les têtes. La seule effervescence se trouve dans les verres à moutarde, elle vient du Doliprane.
Mardi 12 juillet
Les ouailles de Wilmots paradent sur l’avenue Louise. Sur le bus, il est inscrit « Le feu de la victoire est dans nos Diables ! » En police 12 : il faut pouvoir caser le slogan en français, en néerlandais, en allemand et en wallon, l’unité nationale avant tout. Les Belges y croient même un instant, jusqu’à ce que le roi Philippe annonce que les jours seront fériés d’ici au 21 juillet et la fête nationale. Les Flamands dénoncent un coup des Wallons pour ne pas travailler, ces derniers pestent contre la fermeture des CAF locales. Le roi s’énerve : « Ça va dis avec vos clichés ! » Et descend une Jup’, une fois. Encore une histoire belge.
Mercredi 13 juillet
Politique toujours, Sudinfo tente le scandale en affichant en première page une photo du nationaliste flamand Bart de Wever, sortant au petit matin et casque à la main du Tunnel, le bar favori d’Elio di Rupo, gay patron du Parti socialiste wallon. Sauf qu’en fait de scandale, les Belges y voient un signe, le temps venu du rapprochement, merci pour ce moment. Même Georges Leekens félicite Marc Wilmots, tout en lâchant une bombe : « Marc, merci pour ton aide dans la conquête du titre européen. Tu as parfaitement joué ton rôle de marionnette pour que je puisse œuvrer dans l’ombre. » Le GeorgesLeakens. En revanche, Steven Defour n’est toujours pas le bienvenu au Sclessin.
Jeudi 14 juillet
Salvatore Adamo, Maurane, Plastic Bertrand, Lara Fabian, Frank Michael, Lio, Arno, Axelle Red, Stromae, Maureen Dor et Mario de la Star Ac’ sont invités aux festivités du 14 juillet. Et François Hollande s’insurge devant le mot « récupération » .
Vendredi 15 juillet
Hollande toujours, les Pays-Bas relancent le projet de BeNe League masculine. Après avoir jeté un œil à la composition de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2018, avec la France, la Suède et le terrible Luxembourg, ils ajoutent une proposition : former une BeNe Team pour la Russie. « Nee ! » répondent les Belges. Ils se justifient dans un communiqué : « Considérant qu’il est acquis depuis la nuit des temps que l’association du rouge et du orange constitue une grave faute de goût, et malgré la qualité de votre candidature, nous ne pouvons donner suite à votre demande. Nous vous souhaitons néanmoins les meilleures chances dans votre recherche de joueurs de football. » Les Oranje rient jaune.
Samedi 16 juillet
François De Keersmacker, président de la Fédé belge, octroie un mandat à vie à Marc Wilmots à la tête des Diables rouges. Il se justifie dans un communiqué : « Considérant que, il y a deux ans, nous avons prolongé Marc pour quatre ans sans alors aucun résultat probant, il nous semble logique de le prolonger pour l’éternité. Nous souhaitons à tous les nouveaux candidats les meilleures chances et caetera. » Les ricanements de Leekens s’entendent d’Anvers à Bastogne.
Dimanche 17 juillet
Scoop ! Le supporter belge endormi à Lyon s’est réveillé. Las, grève de la SNCF et de la SNCB réunies. Messe avec le cardinal Barbarin au programme, direction la confesse pour le dormeur. Aïe.
Lundi 18 juillet
La Statbel sort les premiers chiffres post-Euro : le prénom Toby est number one dans les chenils ; la version longue de Dikkenek est au top des charts des blockbusters ; surtout, le best-of du Grand Jojo est triple disque d’or. Victor le footballiste, E viva Mexico, Les petits Belges en Amérique, Les Belges à Tokyo et Viva Brasil, tubes éternels.
Mardi 19 juillet
Thomas Meunier signe au Real Madrid. Il reprend le numéro 18, jadis réservé à Julien Faubert.
Mercredi 20 juillet
Dimitri Vegas et Like Mike enchaînent Dance with the Devils des Zwartwerk et Ces soirées-là, Carrasco emballe encore Noémie Happart, la photo remporte le prix Pulitzer. Pendant ce temps, Frederik Deburghgraeve honore son pari de « faire le tour du pays à la nage si la Belgique gagne » . Aux dernières nouvelles, il aurait été aperçu au large du Danemark.
Jeudi 21 juillet
À la suite de Leopold I, Eden 1er prête serment. Le foot est le roi des jeux.
Par Eric Carpentier, avec Thomas, Jean, Maxime et Maxence, adoptés