S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Three Lions

Shawcross à la croisée des chemins

Par
3 minutes
Shawcross à la croisée des chemins

L'Angleterre a décidément du mal avec ses défenseurs. Terry et Bridge partageaient le même endroit chaud et humide, Ashley Cole aimait en squatter plusieurs pendant que Rio Ferdinand cherchait le dos de ses 20 ans. Forcément, Capello doit regarder ailleurs. Dans les clubs qui sentent la sueur comme par exemple Stoke City où évolue Ryan Shawcross. Le même qui a fait la une des médias anglais samedi. En moins de trois heures, il brise un joueur d'Arsenal avant d'être appelé en équipe d'Angleterre. Le football est indéniablement un sport anglais.

« J’ai lu que mon équipe n’était pas courageuse. Je peux affirmer le contraire, car il faut du courage pour jouer au football quand vous avez quelqu’un qui vous tacle par derrière sans intention de jouer la balle » éructait Arsène Wenger en 2008 après un match contre Stoke City en Premier League. La raison ? Un jeune défenseur, Ryan Shawcross, s’était amusé à balancer ses crampons sur le tendon d’Achille d’Emmanuel Adebayor. Tiens, tiens…

Samedi, les Gunners squattaient le Britannia Stadium et son odeur de pisse. Peu après l’heure de jeu, Aaron Ramsey, éphèbe gallois d’à peine 20 ans se lance à la conquête de la gonfle. Au même moment, Ryan Shawcross balance ses compas en direction du Gallois et/ou du ballon. Verdict : double fracture tibia péroné de la jambe droite pour l’un, expulsion en sanglots pour l’autre. Une journée banale de Premier League en somme. Sauf que Ryan Shawcross apprenait dans la foulée qu’il était convoqué pour la première fois en équipe d’Angleterre pour affronter l’Egypte le 3 mars. Foutu destin.

Le genre de destinée inattendue. Ryan est un gamin de Chester, non loin du Pays de Galles. Il était parti pour tout casser (au sens figuré). Petit, Shawcross squatte les Flintshire Boys, une équipe de jeunes dans laquelle Gary Speed, Michael Owen et Ian Rush se sont fait la main, excusez du peu. A la différence près que le jeune Ryan a les pieds carrés. Attaquant, ce n’est pas son truc, clairement. Lui, il aime les duels et le jeu aérien. Tu seras défenseur central mon fils.

Repéré par Ferguson

Très vite, les scouts de Man United repèrent le joli bébé. Ferguson se délecte des jeunes centraux britanniques. Histoire de perpétrer la mémoire des Bruce, Pallister, Ferdinand and co., Shawcross se ballade chez les jeunes de United. Moins de 17, moins de 18 piges nationaux, le stoppeur est titulaire dans toutes les équipes. Vient alors le passage obligé vers la Belgique, le Royal Antwerp, sorte de succursale de United. A son retour, le défenseur central pense vite intégrer les pros comme son pote Jonny Evans. Il n’en sera rien. Il est refourgué en prêt à Stoke City, alors en seconde division.

C’est la révélation. Faut dire que le mastard culmine à 1m96, le genre de frigo qu’on ne déplace pas d’un simple coup d’épaule. Déjà, il tacle comme un hooligan. En 2007, Francis Jeffers (ex-Arsenal, comme par hasard) se fait découper par le défenseur lors d’un Stoke-Sheffield. Il mettra trois mois à s’en remettre. Peu importe, son coach gallois Tony Pulis est sous le charme. L’avenir, c’est lui. 1 million de Livres plus tard, Shawcross est définitivement transféré à Stoke City. Le gamin de 22 berges est doué. Physique, impérial dans les airs et doté d’une relance intéressante. Il suinte le football anglais.

Forcément, on se demande ce qu’il fout à Stoke. Il joue, tout simplement. Titulaire indiscutable, Shawcross fait ses gammes. Fabio Capello le sait. Rien d’étonnant à ce que l’Italien couche son blase dans le groupe qui s’apprête à affronter l’Egypte mercredi. D’autant que le petit Ryan a un cœur. Une fois la jambe de Ramsey brisée et son expulsion digérée, il s‘empressa d’adresser un message au Gallois sur le site officiel de Stoke : « Il n’y avait aucune malveillance dans ce tacle. Je n’ai jamais voulu blesser un professionnel. Je suis profondément bouleversé que Aaron souffre d’une blessure aussi grave et mes pensées sont avec lui. Je voudrais lui envoyer mes vœux de prompt rétablissement » . Un gentleman définitivement taillé pour l’équipe d’Angleterre.

Dans cet article :
Les bons tuyaux de l’Entente Feignies-Aulnoye pour performer en Coupe de France
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre