S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe E
  • Shakhtar Donetsk/Juventus

Shakhtar/Juve : ont-ils vraiment intérêt à faire match nul ?

Eric Maggiori
Shakhtar/Juve : ont-ils vraiment intérêt à faire match nul ?

Ce soir, le Shakhtar Donetsk et la Juve s’affrontent pour le dernier match de poule de la Ligue des champions. Avec un match nul, les deux équipes se qualifient et éliminent Chelsea. Mais est-ce vraiment une bonne opération pour les deux ?

C’est le mot du début de semaine en Italie. « Biscotto » . Un mot que l’on peut difficilement traduire littéralement en français. « Le biscuit » . Un terme qui nous vient du monde hippique, à l’époque où l’on donnait à certains chevaux des biscuits contenant des substances illicites pour doper leurs performances et donc pour pouvoir arranger le résultat des courses. Il y aurait donc un risque de « biscotto » , ou de résultat implicitement arrangé, pour caractériser le match entre le Shakhtar Donetsk et la Juventus. De fait, un résultat « arrange » les deux clubs : le match nul. Un score qui permettrait aux deux formations de se qualifier tranquillement, sans pour autant changer le classement du groupe. La combine est évidemment tentante pour les deux clubs. Le Shakhtar terminerait ainsi en tête, et la Juve se contenterait de la deuxième place, passant quoi qu’il arrive devant Chelsea à la différence de buts particulière (en considérant que les Blues s’imposent face à Nordsjælland, ce qui, en ce moment, n’est même pas gagné d’avance). Tout bénef ? Bah, pas pour tout le monde, en fait. Si l’on y regarde de plus près, une victoire de la Juve « arrangerait » aussi les deux équipes. Mais en inversant les privilèges entre Ukrainiens et Italiens.

« Je suis très lié aux Italiens »

De fait, c’est tout con, mais une victoire de la Juventus qualifie aussi les deux équipes. À la différence qu’en cas de succès turinois, c’est la Juve qui s’emparerait de la première place, laissant le Shakhtar à la deuxième position. Donc, résumons : le match nul arrange le Shakhtar Donetsk, la victoire bianconera arrange la Juventus. Dans les deux cas, les deux équipes se qualifient. Le seul résultat qui, en définitive, n’arrange pas les deux clubs, c’est une victoire du Shakhtar. Dans ce cas-là, Chelsea pourrait passer devant la Juventus en s’imposant à Stamford Bridge. Un match nul n’est donc pas la solution rêvée par les deux clubs, pas plus qu’une victoire de la Juventus, en tout cas. Reste maintenant à savoir si, dans cette Ligue des champions 2012/13, il vaut mieux terminer en tête de sa poule ou non. La deuxième place peut vous faire tomber sur la route du FC Barcelone, de Manchester United, de Málaga ou du Borussia Dortmund.

Mais attention ! Une première position ne met personne à l’abri non plus, puisque l’on peut se retrouver en huitièmes de finale contre le Real Madrid ou le Milan AC. Des clubs qui, même s’ils ne sont pas au top dans leur championnat respectif, sont toujours redoutables sur la scène européenne, surtout à partir des phases à élimination directe. On l’aura compris, le risque de « biscotto » est donc assez faible, bien que les cotes de paris favorisent de loin le match nul. Et c’est Mircea Lucescu, coach du Shakhtar, qui l’affirme. « Les biscuits ? Oui, j’aime ça, mais cela dépend le goût qu’ils ont, assure-t-il en souriant, en conférence de presse. Le football est le football, ce qui compte, c’est de gagner. Ce serait très important pour l’image du football ukrainien et pour celle du Shakhtar. Pour nous, c’est un véritable examen, contre un professeur qui s’appelle Juventus. » C’est aussi de cela dont ont peur les Anglais : Lucescu est très lié à l’Italie. Chelsea craint donc que le coach ne joue pas le coup à fond, histoire de ne pas faire de tort à la Juve. « Je suis très lié aux Italiens. Ce que pensent les Anglais ne m’intéresse pas » , a-t-il déclaré. Au moins un homme qui n’a pas peur d’afficher ses préférences.

Aussi une histoire de coefficient

Au-delà de la première ou de la deuxième place du groupe, et des éventuelles faveurs que chaque club pourrait faire à l’autre, il y a, en jeu, des points au classement UEFA. Depuis quelques saisons, l’Italie et l’Ukraine connaissent des paraboles totalement opposées. L’Italie chute (perte d’une place en Ligue des champions) tandis que l’Ukraine grimpe petit à petit, sous l’impulsion de clubs comme le Shakhtar, le Dynamo Kiev, mais aussi le Metalist Kharkov et, plus récemment, le Dnipro Dnipropetrovsk. L’Italie est aujourd’hui quatrième, tandis que l’Ukraine est septième (elle vient de passer devant la Russie et les Pays-Bas), avec pour objectif de venir challenger le Portugal et la France. Une victoire du Shakhtar Donetsk, dans ce match de prestige, offrirait encore des points précieux au pays.

Même chose pour la Juve qui, après avoir battu 3-0 Chelsea, champion d’Europe en titre, aura à cœur de s’imposer à nouveau, pour le coefficient UEFA certes, mais aussi pour sa série d’invincibilité en Coupe d’Europe, qui dure depuis mars 2010. « J’ai entendu certaines choses qui m’ont vraiment fait rire, assure le défenseur turinois, Leonardo Bonucci. La Juve est un club historique qui joue toujours pour gagner. Je comprends que les supporters de Chelsea aient peur de se faire éliminer de la compétition, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à leur propre équipe. Je suis persuadé que le Shakhtar ne nous fera pas de cadeaux. » Quoi qu’il en soit, la Juventus n’a pas intérêt à se présenter à la Donbass Arena en pensant que la qualification est déjà en poche. Ce serait tout de même sacrément con d’avoir mis une fessée à Chelsea et de se retrouver en Europa League au mois de février. Contre Genk, par exemple.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine