Shabazz Palaces
Le meilleur groupe actuel de rap, voire de musique électronique, voire de musique tout court, est composé de deux membres aux noms légèrement plus cool que ceux de ton oncle: Ishmael Butler et Tendai Maraire. Et pendant qu’Ishmael, à l’image de sa musique, était un peu ailleurs, c’est Tendai qui s’est prêté, tout en malice et percussion, au jeu des questions “soccer”.
Alors, les USA et le foot, on en est où?
On progresse, on progresse. Avant, faire partie du sweet sixteen (ndr: l’expression américaine pour désigner les huitièmes de finale), on ne pouvait même pas compter dessus. Toutefois, la dernière Coupe du Monde ne s’est pas très bien passée. Moi, de ce que j’ai vu, ce n’était pas suffisant. Les mecs avaient peur de tirer, de prendre leurs responsabilités. Le seul qui osait encore, c’était Landon. The guy just keeps shooting.
Landon, c’est toujours étonnant de ne pas le voir dans un grand club, non?
Les gens ne l’aiment pas, mais il le leur rend bien. Tu sais ce qu’il a fait une fois? Il a quand même pissé sur le maillot d’un mec!!
Quoi?!?
Ben il a pissé sur le maillot d’un Mexicain quand il jouait au Galaxy (ndr : après verification, court en effet une rumeur du genre. Une autre version affirme qu’il aurait « seulement » pissé sur la pelouse des Guadelajara Chivas en s’exclamant : « Ici, c’est mon territoire ! » ). Merde, ça se fait pas ! Et ce n’est pas le premier truc dans le genre. Ce mec, ça peut vraiment être un super-jerk. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens veuillent jouer avec lui.
Mais il est vraiment con comme ça ou…
Ben, tu sais, il est de Californie… Et comme son nom l’indique, he’s « a born native american » (ndr : une manière de dire un gars bien de chez nous, et tout ce qui va avec…)… Niveau nom, le meilleur, c’est quand même DaMarcus Beasley. Un nom qui sent bon la Caroline.
Mais c’est surtout un nom à joueur en NBA ça!
D’ailleurs, à la dernière Coupe du Monde, il n’a pas joué, il y a de la politique là-dedans.
Comment ça?
Bah, notre entraîneur était quand même un peu rigide, un brin militaire, le gars. Mais ils l’ont viré, y’a un nouveau, un Européen, je sais plus qui c’est. Un Allemand, je crois (ndr : effectivement, puisqu’il s’agit de Jurgen Klinsmann).
Et tu vas voir des matchs dans ta ville de Seattle?
Ouais, les Seattle Sounders, j’y suis allé deux trois fois. J’ai vu Beckham quand il est venu, en exhibition, avec le Milan. Le Brésil aussi est venu une fois, mais sans ses joueurs… C’était l’équipe B. Après, la Major League, honnêtement, je ne suis pas trop. Les joueurs changent tout le temps, ils gardent quatre mecs et switchent tout le temps, on dirait du foot américain. Même Freddy Adu ne joue plus.
Il joue où maintenant? Tu sais qu’il a joué en France?
Bah, il doit toujours être à DC. Le gosse était censé être le nouveau Pelé, mais ils lui ont mis trop de pression. C’est trop de pression pour un gosse de 16 ans, et puis réussir, ça demande parfois plus qu’un seul joueur…
Et le foot français, t’en penses quoi?
Ce qui est bien, chez vous, c’est qu’il y a beaucoup d’émotions, ça remue des trucs historiques quand vous jouez au foot. C’est pas comme ça chez nous. Après, niveau équipe de France, je vais pas être hyper original, mais voilà quoi, Zidane. Mais Thierry Henry, moins, il est venu aux States à la fin de sa carrière, et j’aime pas trop ça… Sinon, ma vraie team, c’est le Brésil. Ils ont des joueurs incroyables, si talentueux, et en même temps si fragiles, si légers !
Tu penses quoi de Neymar par exemple?
Ah, il est bon, il est bon, mais ce n’est pas Ronaldo. De toute façon, au Brésil, tant que tu n’as pas gagné la Coupe du Monde, tu n’es pas bon.
– Propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Par