S’abonner au mag
  • Liga
  • J18
  • Séville-Atlético (1-1)

Séville tient la dragée haute à l’Atlético

Par Antoine Donnarieix
4 minutes
Séville tient la dragée haute à l’Atlético

Au terme d'une rencontre à forte intensité, le FC Séville et l'Atlético de Madrid se quittent sur un match nul spectaculaire (1-1). Un partage des points qui pourrait faire les affaires du FC Barcelone.

FC Séville 1-1 Atlético de Madrid

Buts : Ben Yedder (37e) pour le FC Séville // Griezmann (45e) pour les Colchoneros.

Sans aucun doute, ce choc de la dix-huitième journée de Liga était au rendez-vous des attentes placées en lui. Un match aussi qualitatif sur le plan technique que sur l’aspect physique, des occasions à tout-va et une ambiance électrique. En témoigne la prestation d’un homme : Joris Gnagnon, titularisé pour la deuxième fois de la saison en Liga seulement. Présent sur les phases défensives comme offensives, l’ancien stoppeur du Stade rennais est assurément l’un des hommes d’un match dont la couleur s’affiche en bleu, blanc et rouge. Sorti sous une ovation, le Français quitte le terrain sur un match nul loin d’être soporifique.

Cocorico à Sánchez Pizjuán

Sous un soleil andalou toujours bien visible, ce choc entre le FC Séville et l’Atlético de Madrid vient apporter un brin de chaleur dans une année 2019 partie au petit trot. L’opposition entre les deux philosophies de Pablo Machín et du Cholo Simeone ne se fait pas attendre longtemps. Sur son aile droite, Jesús Navas envoie un centre que Roque Mesa reprend d’une reprise violente, sans attraper le cadre. En face, l’Atlético distille ses accélérations en contre, et Antoine Griezmann oblige une première fois Tomáš Vaclík à salir son costume noir. Séville tente alors de passer par ses latéraux pour trouver la clé : un nouveau numéro en soliste d’un Navas en plein second souffle dans sa carrière débouche sur Sergio Escudero, dont la tête ne trouve pas le cadre.

Doucement, mais sûrement, les Palanganas mettent le feu dans la défense madrilène. Trouvé plein centre, André Silva arme un missile dont la course se termine sur le poteau gauche de Jan Oblak. Incandescente, la pression sévillane s’accentue quand Carriço dévie le centre de Navas vers Wissam Ben Yedder. À l’instinct, l’international tricolore frappe en pivot et ouvre le score (1-0, 37e). La folie s’empare des lieux, et WBY manque de doubler la mise deux minutes plus tard, la faute à un duel remporté par Oblak. Dominés, les Madrilènes s’en remettent à une faute aux vingt mètres pour laisser Griezmann transformer un magnifique coup franc (1-1, 45e). La réponse du Français à l’autre se fête par un mime de guitariste adepte de flamenco. Chaud devant.

Vitolo, les sifflets de la honte

Comme si la sauce à la française ne suffisait pas, le deuxième acte démarre sur les mêmes bases : Girezmann s’écharpe avec Joris Gnagnon et récolte un carton jaune pour excès d’engagement. La suite ? Une accumulation de duels du même acabit, obligeant Simeone à faire sortir le trop chétif Thomas Lemar. À sa place, Vitolo Machín Pérez entre sous les huées de ses anciens supporters qui n’ont pas oublié son demi-départ chez les Rojiblancos. Toujours à la recherche d’un succès de prestige à l’extérieur cette saison, l’Atlético apporte du danger sur phase arrêtée avec un Diego Godín en embuscade sur chaque corner.

De son côté, Séville s’évertue à donner le tournis à la défense colchonera dans l’optique de récupérer une place de dauphin du Barça. Ben Yedder est tout proche de marquer la copie conforme de son premier but, mais son tir frôle le cadre. Comme le calque est à la mode, Griezmann obtient lui aussi une énorme occasion pour s’offrir un doublé, mais son extérieur du pied ne trompe pas la vigilance de Vaclík. Conquérant, Gnagnon arrache un ballon et envoie une lourde frappe boxée par Oblak dans la foulée. Histoire de prouver que le match nul est logique, Thomas Partey adresse aussi une sacoche lointaine que Vaclík détourne. Un partout, balle au centre : en bon leader, le Barça s’en frotte les mains.


FC Séville (3-4-3) : Vaclík – Gnagnon (Amadou, 90e), Carriço – S.Gómez – Navas, Mesa, Banega, Escudero – Sarabia (Promes, 79e), Ben Yedder (B.Gíl,93e), André Silva. Entraîneur : Pablo Machín.

Atlético de Madrid (4-4-2) : Oblak – Saúl Ñíguez, Godín, Savić, Juanfran – Rodri, Koke, Lemar (Vitolo, 60e), Partey – Correa (Montero, 79e), Griezmann. Entraîneur : Diego Simeone.

Résultats et classement de Liga L’Atlético enchaîne à Majorque, dans son style caractéristique

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus Atlético

Actus W. Ben Yedder

00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Espagne