- Ligue Europa
- 1/2 finale aller
- FC Séville/Valence (2-0)
Séville prend une belle option
Dans la nuit andalouse, Séville a pris le meilleur sur le FC Valence dans la première manche du duel 100% espagnol. Dominateurs en première mi-temps, les hommes d'Unaï Emery ont dû serrer les dents pour préserver leur avantage de deux buts (2-0). Un résultat dur à encaisser pour les Blanquinegros, qui chercheront à renverser la situation au retour.
FC Séville – Valence CF : 2-0Buts : Mbia (33e) et Bacca (36e) pour Séville.
Quand on démarre une discussion sur la Coupe d’Europe, peu de gens ont tendance à parler de l’Europa League. Une compétition de seconde zone dont même les clubs se désintéressent, par logique financière. Et pourtant, au niveau sportif, les statistiques sont les mêmes qu’en Ligue des champions : au stade des demi-finales, deux clubs espagnols sont encore en course pour soulever le trophée à Turin, le 14 mai prochain. Une vérité implacable qui devrait encore amplifier le ras-le-bol populaire envers le football ibérique. Car oui, ce soir, le FC Séville affrontait le FC Valence. Ce soir, l’opposition entre deux anciens vainqueurs du trophée a tenu toutes ses promesses. Ce soir, l’Europa League a montré qu’elle pouvait elle aussi offrir du beau jeu.
M’Bia déclenche la folie
Les Valenciens mettent tout de suite de l’intensité dans la rencontre pour ne pas vivre le même calvaire que le FC Porto au tour précédent. La bataille du milieu fait rage entre les percées de Seydou Keita et la technique d’Ivan Rakitić. Bénéficiant d’un peu d’espace, Paco Alcácer allume la première mèche mais Beto reste vigilant. En face, la réplique ne tarde pas : la frappe trop croisée de Carlos Bacca succède à la tête de Fazio, qui rase le montant visiteur. Toujours à distiller des passes aussi précises que les banderilles du torero, Rakitić adresse un centre dangereux dans la surface de réparation. Hors-jeu, Stéphane M’Bia n’arrête pas son mouvement pour autant et s’offre une talonnade dans les six mètres pour battre Gaita (33e). Un but que le FC Valence conteste, mais rien n’y fait, Séville passe devant et continue sa marche en avant. À la suite d’un double une-deux entre Victor Vitolo et Bacca, le Colombien croise parfaitement sa frappe et embrase la cuvette sévillane (36e). La mi-temps se fait attendre pour Valence, qui souffre le martyr devant la tactique mise en place par son ancien coach.
Séville souffre mais ne rompt pas
Dos au mur, les partenaires de Jérémy Mathieu se doivent de réagir s’ils ne veulent pas avoir à réaliser une nouvelle remuntada au retour. Dès la reprise, l’international français s’essaie au coup franc mais ne cadre pas sa tentative. Dans la folle ferveur andalouse, les visiteurs se découvrent et laissent à Bacca la possibilité de tuer le match. Sans succès. Un avertissement qui n’arrête pas les Ché dans leur quête. Bien placé dans l’axe du but, Eduardo Vargas enroule une frappe qui tutoie le poteau de Beto. En quête de son but à l’extérieur, Valence galère. Les dernières minutes sont pourtant à leur avantage, et Pablo Piatti croit bien faire la différence en servant Jonas aux six mètres. Trop impatient, le Brésilien trouve les poings de Beto sur son passage. La dernière offrande est pour Vargas sur un long centre de l’intenable Piatti. Pour une fois battu, le portier sévillan voit la sphère s’écraser sur sa transversale avant de ressortir. Séville sort vainqueur de ce premier duel entre compatriotes, mais devant un tel spectacle, on se dit que Valence a les capacités pour inverser la tendance au retour.
Par Antoine Donnarieix