- C3
- J4
- Résumé
Séville danse, le Celtic et le Standard renversants
33 buts en onze matchs, deux victoires grattées dans les arrêts de jeu et un FC Séville qualifié : la première partie de soirée de Ligue Europa nous a offert quelques jolis moments, à commencer par la leçon de domination posée par Valérien Ismaël sur Mark van Bommel.
Groupe A
F91 Dudelange 2-5 Séville FC
Buts : Sinani (69e, 80e) pour Dudelange // Dabbur (17e, 36e), Munir (27e, 33e, 67e) pour Séville
Quand il leur faut une victoire pour la qualif’, les Sévillans rappellent de mauvais souvenirs aux Marseillais. Quatre buts claqués en moins d’une mi-temps, terminé bonsoir. Une première période en forme d’allitérations, et de rimes embrassées : Dabbur, Munir, Munir, Dabbur, le compte est bon. Et si Munir El-Haddadi s’offre le luxe d’un triplé autour de l’heure de jeu, il n’est pas superfétatoire. Car avec quatre buts, l’homme qui sauve deux fois l’honneur des Luxembourgeois ne devient autre que le deuxième meilleur buteur de cette Ligue Europa, derrière Munir et ses cinq pions.
APOEL Nicosie 2-1 Qarabağh Agdam
Buts : Souza (59e), Ioannou (88e) pour Nicosie // Medvedev (10e) pour Qarabağh
Un but vainqueur à l’image du classement du groupe A : bordélique. Un bon vieux cafouillage à deux minutes du terme qui permet aux Chypriotes de remonter à la deuxième place, avec le même nombre de points que leur adversaire du soir et un petit point devant Dudelange. Pendant ce temps-là, le soleil brille sur Séville.
Groupe B
FC Lugano 0-0 Malmö FF
FC Copenhague 1-1 Dynamo Kiev
Buts : Stage (4e) pour Copenhague // Verbič (70e) pour Kiev
Les deux derniers du groupe qui sont les seuls de ce multiplex à ne pas marquer, les deux premiers qui se séparent sur un match nul : la logique est respectée, comme on dit. Et avec quatre points d’écart entre Copenhague, premier, et Lugano, dernier, les paris sont ouverts. Faites vos jeux, comme on dit.
Groupe C
FC Krasnodar 3-1 Trabzonspor
Buts : Asan (27e CSC), Fernandes (34e, Ignatyev (90e +3) pour Krasnodar // Nwakaeme (90e +4) pour Trabzonspor
Astuce : la prochaine fois que vous vous sentez agressé par une pub Carglass, pensez au but du break signé Fernandes. La douceur de la madjer du Portugais saura vous relaxer, immédiatement. Et si ça ne suffit pas, jetez donc un œil à son raid sur l’ouverture du score. Attention : ne fonctionne pas si vous êtes turc.
FC Bâle 2-1 Getafe
Buts : Cabral (8e), Frei (60e) pour Bâle // Mata (44e sp) pour Getafe
Un match à marquer d’une pierre blanche pour les amoureux de la VAR, si tant est qu’il en existe. Parce qu’avec l’œil de la caméra, l’égalisation d’Ángel pour Getafe aurait été validée et nous aurions l’un des plus beaux buts de cette Ligue Europa. Las, l’arbitre en a décidé autrement avec ses yeux à lui et le FC Bâle peut poser tranquillement ses quatre points d’avance en tête du groupe C. Sur Getafe, évidemment.
Groupe D
Linz ASK 4-1 PSV Eindhoven
Buts : Ranftl (56e), Frieser (60e), Klauss (78e, 82e) pour Linz // Schwaab (4e sp) pour Eindhoven
Valérien Ismaël vs Mark van Bommel : des bancs qui sentent bon le tournant des siècles, mais surtout une masterclass proposée par le club autrichien du grand Valérien. Si Eindhoven ouvre le score d’entrée de jeu sur penalty, le PSV peut s’estimer heureux du manque criant de réalisme de l’ASK pendant une mi-temps. Mais tout se paie, de nos jours. Et avec les intérêts, ça peut vite chiffrer. Quatre buts encaissés en moins de trente minutes, les Hollandais se mangent une méchante douloureuse dont l’artisan principal est un grand Brésilien blond nommé Klauss.
Rosenborg 0-2 Sporting Portugal
Buts : Coates (16e), Fernandes (38e) pour Lisbonne
Quoi d’autre qu’une victoire pour le nouveau leader du groupe, emmené par un capitaine comme à l’entraînement au moment d’enchaîner feinte du droit, crochet, frappe du gauche pour le break ? Parce qu’en face, les gars de Rosenborg ne lâchent rien : quatorzième match consécutif sans victoire en Ligue Europa, à une petite unité du record absolu. Rendez-vous dans trois semaines, contre Linz.
Groupe E
CFR Cluj 1-0 Rennes
Lazio 1-2 Celtic
Buts : Immobile (8e) pour Rome // Forrest (38e), Ntcham (90e +5) pour Glasgow
Quand la Lazio ouvre le score, quand le Celtic ne voit pas le jour, on se dit que Rennes a encore un infime espoir. Et puis, les Romains offrent deux buts à leurs visiteurs du soir. L’un avant la pause pour un Forrest qui ne fait pas que courir, l’autre dans les arrêts de jeu pour un but en français s’il vous plaît : Odsonne Edouard intercepte, fixe et décale Olivier Ntcham qui conclut. Les Rennais sont éliminés. En Écosse, on dit butterfly effect.
Groupe F
Standard de Liège 2-1 Eintracht Francfort
Buts : Vanheusden (56e), Lestienne (90e +4) pour Liège // Kostić (65e) pour Francfort
Une fois, Kostić a climatisé un Sclessin bouillant. C’est en rentrant habilement un coup franc à ras du sol et du poteau, pour l’égalisation allemande. Heureusement pour les Rouches, les deux autres fois où le Serbe s’est essayé à la fraîcheur, il n’a pas fait mouche. Et à la fin, c’est Lestienne qui marque et qui fait revenir le Standard dans le gamedu groupe F, deuxième derrière Arsenal. Bagarre !
Vitória Guimarães 1-1 Arsenal
Buts : Duarte (91e) pour le Vitória Guimarães // Mustafi (80e) pour Arsenal
Par Eric Carpentier