- Espagne
- Liga
- 2e journée
- Málaga/Barcelone (0-1)
Service minimum pour le Barça à Málaga
Privé de Messi, le Barça de Martino n’a pas brillé, mais repart avec les trois points de Málaga (1-0), grâce à un tir lointain d’Adriano. Remplaçant, Neymar a joué une demi-heure.
Málaga-Barcelone : 0-1But : Adriano (44e) pour le Barça
Qui a dit que Messi était indispensable ? L’Argentine a gagné sans son capitaine en Italie, et le Barça est venu à bout de Málaga ce soir à La Rosaleda (1-0). Avec l’Argentin à Barcelone et Neymar sur le banc. Nettement dominateurs, mais pas particulièrement inspirés, et gênés par un bloc andalou bien organisé, les Catalans s’en sont sortis grâce à un de leurs Brésiliens, mais pas celui que l’on attendait. La mi-temps approchait quand Adriano a sorti son désormais légendaire enveloppé pied gauche que Caballero, auteur par ailleurs d’une excellente prestation, n’a pas su détourner du but. Auteur d’une bonne entrée, Neymar a fait du remue-ménage dans son couloir gauche, sans pouvoir inscrire son premier but en Liga. Avec un peu plus de réussite et de réalisme, Málaga aurait pu gratter un petit point ce soir.
La surprise Adriano
Comme prévu, pas de Messi au coup d’envoi. Mais surprise, l’Argentin n’est pas le seul absent de classe du onze de Martino : Neymar, Busquets et Dani Alves endossent la chasuble orange et posent leurs fesses sur le banc de la Rosaleda. C’est donc l’ami Fàbregas qui joue au faux numéro 9, mais ses partenaires ne le trouvent que trop difficilement aux abords de la surface. Alors, l’ancien Gunner décroche, recule, vient chercher la position qu’il apprécie et offre un caviar à Pedro qui ne conclut pas plus qu’Alexis quelques minutes plus tôt face à Caballero. Le Barça campe dans le cas andalou, mais est trop brouillon collectivement. Iniesta opte donc pour la solution individuelle avec un slalom qui aurait plu à Jean-Baptiste Grange, mais son tir est bien trop mou. Encore décisif sur une tête à bout portant d’Alexis, Caballero est en revanche un peu juste sur la belle frappe enroulée d’Adriano (44e), titularisé à droite par le Tata. Auteur jusque-là d’une belle performance défensive, notamment grâce à sa charnière chevelue Angeleri-Sergio Sánchez, Málaga a craqué au pire des moments possibles.
Valdés sauvé puis sauveur
Difficile de se faire une idée sur les recrues offensives de Schuster, notamment sur le petit Pawlowski, la possession andalouse étant très faible. Le jeune Polonais semble quand même en difficulté face au marquage de Jordi Alba, dont il ne parvient jamais à se défaire. Le jeu reprend et Tata Martino aimant surprendre son monde, il sort le buteur de la première période pour lancer Dani Alves. Le scénario, lui, reste le même. De la grosse domination barcelonaise, mais assez peu de situations. Heureusement, Piqué est là pour mettre un brin de folie avec une reprise du dos, claquée par Willy le chauve. Neymar Jr prend la place d’un Pedro des petits soirs, et Valdés, qui n’avait eu qu’à repousser un coup franc vicieux d’Antunes en première période, a droit à sa première grosse frayeur de la soirée. Trouvé dans la profondeur, Santa Cruz efface le portier du Barça et trouve Fabrice, de 15 ans son cadet, dont le tir s’écrase sur le poteau. La paire Alexis-Neymar fout le bordel sur les ailes, Jesús Gámez perdant ses nerfs face au Brésilien, dont le coup franc est détourné par Caballero et la frappe contrée par la défense. Málaga aura une dernière balle d’égalisation, mais Valdés joue au héros face à Seba Fernandez puis Tissone. Sans Messi, le Barça a assuré l’essentiel. Il reste leader de la Liga.
par Léo Ruiz