S’abonner au mag
  • Liga Portugal Bwin
  • J22
  • Porto-Sporting

Sérgio Conceição, père des Dragons

Par Matthieu Darbas
4 minutes
Sérgio Conceição, père des Dragons

Sporting, Benfica, Braga... Beaucoup ont essayé, mais ont eu des soucis. Et finalement, mis à part l’armada de Liverpool, les Colchoneros et une surprenante équipe de Santa Clara en Coupe, aucune écurie n'est parvenue à se payer les Dragons de Porto cette saison. À quelques heures du choc face au Sporting, les leaders invaincus du Portugal comptent bien prolonger leur série où Sergio Conceição pourrait y laisser une empreinte indélébile.

11/02/2022 à 21h15
Liga
Diffusion sur

« J’ai déjà été expulsé pour avoir célébré un but avec beaucoup d’émotions. J’ai aussi été expulsé pour avoir dépassé ma surface technique d’un petit mètre, c’était ridicule. Mais là, j’ai pris rouge à cause de ma tête. » Sérgio Conceição fulmine. On est alors le 30 novembre 2020 après la défaite du FC Porto à Paços de Ferreira (3-2). Allant finalement dans le sens de l’entraîneur, l’arbitre indiquera plus tard dans la soirée qu’il a bien sorti son carton rouge après le coup de sifflet final « à cause de sa tête des mauvais jours ». Le Portista ne le sait pas encore, mais en plus d’ajouter un épisode des plus fantasques à son aventure bleu et blanc, il vient alors de connaître sa dernière défaite dans l’élite portugaise. Mieux, en voyant ses joueurs s’imposer à Arouca le week-end dernier (0-2), Conceição a égalé le record de seize victoires consécutives en championnat d’un certain André Villas-Boas. Et pour passer devant le tacticien portugais, l’ancien entraîneur du FC Nantes devra s’offrir l’actuel champion en titre : le Sporting.

Un choc à plus d’un titre

Il y a douze ans, il avait fallu que Porto compte dans ses rangs James Rodríguez, Radamel Falcao, Hulk ou encore Fredy Guarín et João Moutinho pour réaliser un tel exploit. Dans un 4-3-3 des plus classiques, les Dragons de Villas-Boas n’avaient pas laissé la moindre miette aux écuries portugaises. Trente matchs (la Primeira Liga étant alors composée de 16 équipes), 27 victoires, 3 petits matchs nuls, une série de 16 succès, 73 buts marqués, 21 points d’avance sur Benfica… des chiffres qui donnent le tournis et jusqu’alors inégalés. Mais voilà qu’avec Evanilson et Mehdi Taremi en pointe de l’attaque, Vitinha et Otavio dans l’entrejeu et Pepê pour remplacer Luis Diaz, parti s’installer à l’ouest de la Mersey, Sergio Conceição est en train de refaire l’histoire. Bien accrochés à la première place de la Liga Bwin depuis le début de la saison, les Dragons ont déjà trouvé le chemin des filets à 55 reprises et restent invaincus en championnat après 21 journées. Moins de strass et de paillettes, mais tout aussi efficace.

Bielsa style.

Pour marcher dans les pas de son homologue, Conceição devra donc se coltiner le Sporting de Rúben Amorim, contre lesquels il n’a jamais perdu dans l’antre des Dragons. Un choc aussi attendu qu’il pourrait être historique, bien que le Portugais ait tenté d’éloigner tout stress en conférence de presse. « Nous allons affronter un rival et nous n’allons pas le laisser gagner. Rien de plus. C’est important, mais pas décisif », se décharge l’entraîneur de 47 ans alors que le record était sur les lèvres des journalistes. Lui reste impassible : « Nous avons préparé le match avec l’envie de s’imposer contre la meilleure équipe du Sporting de ces quatre dernières années. C’est bien plus fort que l’équipe qui a remporté le championnat la saison passée. » Avec trois points en plus, Porto en compterait neuf d’avance sur son adversaire du soir et pas moins de quinze sur Benfica, déjà bien largué dans la course au titre. Mais même s’il ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, l’ancien joueur de la Lazio sait bien que ses neuf points seraient une avance considérable. Et pour cause, jamais depuis 2011 et donc la saison historique d’André Villas-Bos, l’écart final n’a dépassé la barre des sept points.

Mourinho dans le rétro

Si au fil des années, les dernières parties du championnat portugais réservent toujours bien des surprises et empêchent les plus réticents à se prononcer à treize journées de la fin, il y a bien un constat qui fera l’unanimité. En cas de succès, Sergio Conceição passerait devant José Mourinho au classement du nombre de points gagnés par match toutes compétitions confondues aux commandes de Porto. Avec 2,62 points, seul l’ancien coach de l’Olympique de Marseille resterait devant lui*. En comptabilisant une moyenne de 2,31 points par match en 126 rencontres, l’illustre pourrait donc voir son cadet, avec tout juste 2,30 PPM, lui piquer la vedette. Une victoire ce vendredi soir lui permettrait donc de doubler la bête en grande difficulté en Italie. Au regard des déboires de Mourinho à l’AS Rome, des grandes difficultés de Fernando Santos en sélection et des récentes fins de parcours de Nuno Espírito Santo ou encore de Jorge Jesus, Conceição s’avancerait comme l’entraîneur portugais le plus performant du moment. De là à le rebaptiser Special Three ?

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Matthieu Darbas

* Bon, il y a bien António Morais, coach intérimaire entre décembre 1934 et mai 1984, qui compte une moyenne de 2,50 sur quatre matchs. Mais bon...

Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus S. Fernandes da Conceição