- Angleterre
- Premier League
- 36e journée
- Manchester City/QPR (6-0)
Sergio Agüero renvoie QPR en Championship
Les Queens Park Rangers avaient besoin d'un succès à l'Etihad Stadium pour espérer encore se maintenir, mais le miracle n'a pas eu lieu. Porté par un Sergio Agüero en feu, Manchester City n'a montré aucune pitié et infligé une sévère fessée à son adversaire londonien (6-0). Avec ce succès, les Citizens assurent leur place dans le Big Four et prennent provisoirement trois points d'avance sur Arsenal, qui compte deux matchs en retard.
S. Agüero (4′), A. Kolářov (32′), S. Agüero (50′), S. Agüero (66′), J. Milner (70′), D. Silva (87′) pour Manchester City
Le temps passe. Et en ce dimanche après-midi, c’est un vent de nostalgie qui a soufflé sur l’écrin de l’Etihad Stadium. Parce qu’il y a trois ans, presque jour pour jour, Manchester City venait s’adjuger le titre de champion pour la première fois depuis quarante-quatre ans au terme d’une fin de match ébouriffante. C’était face aux Queens Park Rangers. Comme aujourd’hui. Mais les choses ont changé depuis. À défaut de pouvoir soulever une nouvelle couronne nationale que s’est octroyée Chelsea, les Citizens ont assuré définitivement leur place dans le Big Four à deux journées de la fin. Ils ont, aussi, renvoyé QPR à l’étage inférieur, alors que le club londonien était tout juste remonté dans l’élite cette saison. Il n’y a pas eu d’effusion de joie, pas de supporters exaltés. Simplement un Sergio Agüero encore éblouissant.
Quatre minutes d’espoir
Puisque ce déplacement à l’Etihad Stadium prend des allures de mise à mort annoncée, le manager des Hoops, Chris Ramsey, joue son va-tout en alignant sa formation en 3-5-2. Audacieux, mais pas franchement convaincant. Dans leur enceinte, les hommes de Manuel Pellegrini prennent logiquement le jeu à leur compte. Et comme si souvent ces dernières semaines, El Kun Agüero dégaine le premier. Après un premier frisson donné à la défense adverse, l’Argentin profite d’un boulevard laissé dans l’axe, et d’un Philips laxiste, pour mettre les siens sur orbite (4e). Quelques minutes que le ton est déjà donné. City domine largement territorialement, multiplie les redoublements et les combinaisons dans les petits périmètres. Milner (16e) et Mangala (25e) sont proches de tuer tout suspense au terme de jolies séquences de jeu, mais pèchent dans le dernier geste. Pas Kolářov. Connu pour sa belle patte gauche, le latéral serbe double la mise peu après la demi-heure de jeu sur coup franc (32e). Tout ce qu’il fallait pour éteindre les faibles intentions londoniennes. Ou ce qu’il en avait l’air, du moins. Hormis une volée manquée de Hill (18e) et Zamora (33e), puis un lob de Fer qui termine sur la barre transversale de Hart (38e), QPR est pris à la gorge. Étouffé. Et déjà la gueule d’un condamné.
El Kun, seul au monde
Même si l’issue du combat se veut inévitable, les Queens Park Rangers reviennent sur la pelouse au retour des vestiaires avec l’énergie du désespoir. Sur un coup de pied arrêté botté par Charlie Austin, Hoilett et Dunne se télescopent, annihilant ainsi une nette occasion de but (54e). Coupable, le Canadien essaie de se rattraper dans la foulée, mais sa frappe est détournée par Hart (58e). C’est peu, bien trop peu. Et ce seront les seules opportunités pour les Londoniens de sauver l’honneur. Car avant, Agüero a donné encore davantage d’ampleur au score après une bévue énorme de Yoon au milieu de terrain (50e). Insaisissable, inépuisable, El Kun ne s’arrête pas là et enterre un peu plus la pire défense du Royaume à la faveur d’un penalty accordé quinze minutes plus tard. Ses 24e et 25e caramels de la saison, soit le meilleur total pour un joueur de City dans l’histoire de la Premier League. Si les Ivoiriens Bony et Yaya Touré s’invitent à la fête et se mettent chacun en évidence, le titre de Man of the match appartient au joueur de l’Albiceleste qui délivre un assist à Milner (70e) et est impliqué sur le but de Silva (87e). Le dernier de la partie. Et la fin du calvaire pour QPR qui ne reviendra pas la saison prochaine à l’Etihad Stadium. City s’offre une victoire maîtrisée de bout en bout (6-0). La quatrième d’affilée en championnat.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Romain Duchâteau