S’abonner au mag
  • International
  • Barrages Coupe du monde 2014
  • Ukraine/France

S’enflamme-t-on trop sur Pogba ?

Eric Maggiori
6 minutes
S’enflamme-t-on trop sur Pogba ?

Du côté des Bleus, on parle beaucoup de Franck Ribéry, mais on mise également beaucoup d’espoirs sur Paul Pogba. Annoncé comme le futur grand bonhomme du milieu de terrain de l’équipe de France, le gamin de 20 ans va devoir avoir les épaules solides. Et la tête sur ces mêmes épaules.

Dimanche soir, le Juventus Stadium s’est levé d’un bond. On joue la 80e minute du choc entre la Juventus et le Napoli. Pogba, très bon tout au long de la rencontre, reçoit un ballon de Vidal aux 20 mètres. Son contrôle est un peu raté, mais le milieu de terrain, dans sa tête, sait déjà comment se rattraper. Il trouve un équilibre parfait, et reprend directement de volée. Le ballon fuse, avec une trajectoire toute aussi parfaite, heurte le montant, et termine au fond des filets de Reina. Un chef-d’œuvre, sans nul doute le plus beau but de la journée de Serie A. « Ça, c’est le plus beau but de ma carrière » affirmera après la rencontre le joueur, qui n’en a pourtant pas marqué des dégueulasses (cf, le missile sous la barre contre l’Udinese, la saison dernière). Au lendemain de ce succès, la presse italienne est unanime. La Gazzetta dello Sport lui donne la note de 8, soit la meilleure note du match. Le site JuveLive se laisse même aller à lui claquer un 10, en précisant : « Désolé pour le 10, mais nous ne pouvions pas lui mettre moins » . Bref, en Italie, Pogba impressionne. Car on parle là d’un gamin qui ne vante que 39 matchs en première division, et qui fait pourtant preuve d’une maturité ahurissante. À tel point que la Juve a fait de sa prolongation de contrat la priorité de cette fin d’année 2013. Tout ça est-il un peu too much, ou justifié ?

Le malheur de Marchisio fait le bonheur de Pogba

Petit retour en arrière. L’an dernier, Pogba débarque à la Juve, après que Manchester United, qui l’avait recruté très jeune, lui a préféré Paul Scholes. Choix pertinent. Antonio Conte le découvre, apprécie sa motivation, et lui offre son baptême en Serie A dès le 22 septembre 2012. Évidemment, Pogba a tout à prouver, surtout dans une équipe bien huilée, championne d’Italie, et qui sort d’une saison où elle a terminé invaincue. Les titulaires au milieu, Pirlo, Marchisio et Vidal, sont intouchables. Alors Pogba bûche, fait chavirer une première fois le Juventus Stadium avec une reprise de volée contre le Napoli (décidément…), puis fait parler de lui lorsqu’il s’offre un magnifique doublé contre l’Udinese. Conte l’utilise de plus en plus fréquemment et à Turin, on commence à être persuadé de détenir une pépite. Mais cette année, c’est finalement un coup du sort qui va propulser véritablement le joueur en orbite. Le 18 août 2013, on joue la finale de la Supercoupe d’Italie, Juventus-Lazio, premier match officiel de la saison. Conte fait un choix fort, en mettant Pogba sur le banc. Façon indirecte de lui dire : « Je crois en toi, mais pour les grands rendez-vous, place aux hommes d’expérience » .

Mais au bout de 20 minutes de jeu, alors que le match est équilibré, Marchisio se blesse. Le coach fait donc rentrer le Français. Deux minutes s’écoulent, et qui ouvre le score ? Pogba, évidemment. Derrière, la Juve déroule et s’impose 4-0. Puis le verdict tombe : Marchisio sera absent au moins un mois. L’occasion rêvée pour Pogba de s’imposer et de prouver qu’il mérite une place de titulaire dans cette équipe. C’est ce qu’il va faire avec brio. Dès les premiers matchs, il est excellent, et même lors des matchs où la Juve est un ton en dessous, lui est au-dessus du lot. Même après la débâcle face à la Fiorentina (4-2), il est le seul Turinois à recevoir les éloges de la presse pour sa combativité. Titulaire à dix reprises lors des douze premières journées de championnat, Pogba en est déjà à quatre buts (dont deux buts qui valent chacun trois points : 1-0 lors du derby contre le Torino, et 1-0 sur la pelouse de Parme) et quatre passes décisives. Soit une implication directe sur 30,7% des buts turinois en championnat. Dans son équipe, seul Carlos Tévez, présent sur 34,6% des buts, fait mieux que lui.

Entourés par Pirlo et Vidal

À en croire les statistiques et l’importance qu’il a déjà prises dans le jeu de la Juve, Pogba mériterait donc que l’on s’enflamme. Enfin, en restant mesuré. Certes, on en a vu, des grands talents qui explosent très tôt, et qui restent au haut niveau tout au long de leur carrière. Mais on a aussi vu des joueurs dont on disait le plus grand bien et qui se sont finalement écroulés parce que trop de pression, parce que la grosse tête, parce mal conseillés, parce que de nombreuses raisons en tous genres. Avec Pogba, une chose est sûre : le talent est là. Le joueur a, dans son jeu, quelque chose de différent par rapport aux autres, et il suffit de regarder une seule de ses prestations pour s’en convaincre. Beaucoup, à Turin, l’ont comparé à Patrick Vieira. Juste parce qu’il est noir et qu’il a des « grands compas » ? Non, pas seulement. Parce qu’au milieu de terrain, Paul abat un boulot monstre, récupère un nombre de ballons incalculable, et il lui suffit parfois d’une seule touche de balle pour projeter le reste de son équipe vers l’avant. Mais là où Pogba se démarque, c’est par sa technique et son intelligence de jeu (non pas que Pat n’en avait pas, hein). Techniquement, Pogba, c’est très, très fort. Il faut dire qu’entre Pirlo et Pogba, le gamin est bien entouré pour apprendre. Mais cela ne suffit parfois pas d’avoir de bons maîtres si l’élève, à la base, n’a pas les capacités adéquates. Or, Paul Pogba les a.

Et sa maturité surprend. À son âge, la plupart des joueurs, en Italie, sont prêtés dans les divisions inférieures pour faire leurs armes. En général, ceux qui ont la chance d’être titulaires à cet âge là dans un grand club sont voués à un bel avenir. Maintenant, pour ce qui est de l’équipe de France, Pogba a tout à prouver. Beaucoup voient déjà en lui « celui qui va emmener l’équipe de France au Brésil » . Du calme, du calme. Donner des responsabilités à un jeune joueur, oui, mais lui mettre une telle pression sur les épaules est plus que risqué. D’autant que si la France échoue, et qu’il a le malheur de faire un mauvais match contre l’Ukraine, l’opinion public (qui n’aura certainement pas vu beaucoup de matchs de la Juve) serait bien capable de se retourner contre lui. Alors, pour répondre à la question initiale : s’enflammer sur Pogba, non. Mais s’enthousiasmer et être tout à fait conscient que la France et la Juve détiennent là un futur très grand joueur, ça, oui. Ne lui reste que la plus dure des choses : rester sur les bons rails. Des rails qui pourront le mener haut, très haut.

Dans cet article :
Ligue des champions : Le PSV s’amuse de Gérone, Zagreb fait le spectacle à Bratislava
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Girona