- Coupe du monde 2014
- Groupe E
- Suisse/France (2-5)
- Les notes
Senderos, la France lui dit merci
Dans un naufrage collectif, il y a toujours des faillites individuelles à dégager. Entré à froid, Philippe Senderos a vécu une sale soirée à Bahia. Shaqiri a, lui, bien tenté d'entretenir l'illusion, mais le navire avait déjà coulé depuis un moment.
Suisse
Benaglio (4) : Il a regardé les Français le mitrailler sans intervenir. Soirée casque bleu pour lui. Avec, il est vrai, un péno arrêté au milieu.
Lichsteiner (3) : Il paraît que Lichsteiner n’est pas à l’aise dans une défense à quatre. Il paraît que les idées reçues ont toujours un fond de vérité.
Van Bergen (8 minutes) : Une semelle de Giroud dans la gueule pour commencer et pour en finir le visage ensanglanté. Remplacé très vite par Senderos (2) et sa tête de banlieusard sous haute tension, qui a passé la soirée à discuter du passé avec Djourou.
Djourou (2) : Une faute conne sur Benzema dans la surface, une fessée, un regard hagard et un hommage non dissimulé au losing Arsenal.
Rodríguez (4) : Soyons raisonnable, un nom et une coupe de cheveux pareils n’ont rien à faire dans l’équipe suisse. Mais dans un nanard vers la frontière mexicaine, entre des narcotrafiquants et Vin Diesel. Dans la moiteur de l’arrière salle d’une station-service.
Berhami (3) : Une première mi-temps passée avec la discrétion d’un banquier genevois face à la crise et un monde qui s’écroule. Remplacé à la mi-temps par son coéquipier napolitain Džemaili (5), qui a lâché une grosse gouache pour se soulager.
Inler (3) : Comme son compère, il a coulé. Sans vraiment se révolter. Comme un Helvète ?
Shaqiri (6) : Il a trimballé son drôle de corps comme il a pu, joué pour les autres, pour lui, aussi. Il s’est démené, quoi. Se battre, la valeur refuge quand le score est lourd…
Xhaka (5) : Un but refusé, puis un but de très bon goût pour une partie qu’on qualifiera de sérieuse. Pas comme cette drôle de coupe de cheveux.
Mehmedi (5) : Des interventions offensives de qualité. Mais des portes de saloon dans le dos du Dj de la Nati.
Seferović (?) : Après avoir offert la victoire aux siens contre l’Équateur dans les derniers instants, il a traversé ce match comme une âme en peine. En regardant ses pieds. Remplacé à vingt minutes du terme par Drmić.
Hitzfeld (0+0=la tête à toto) : Pour sa tête d’assureur contrarié proche de la retraite après chaque but.
Par Antoine Mestres