S’abonner au mag
  • Culture
  • Télévision

Sébastien Folin : « La Bayern est une vraie dream team »

Propos recueillis par Romain Lejeune
Sébastien Folin : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>La Bayern est une vraie dream team<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Ancien supporter de l'AS Monaco, présent lors des grandes occasions à Louis II, Sébastien Folin livre son analyse sur les pérégrinations milliardaires de Dimitry Rybolovlev, et nous dit quels ont été pour lui les trois plus grands matchs de l'histoire de la LDC.

Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c’est bien ça ?J’ai suivi les épopées de l’équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J’ai grandi avec Maradona, Pelé, et suivi les différents championnats. Je soutenais beaucoup Monaco à une époque. Je regarde toujours les grandes compétitions, évidemment les quarts, demi-finales, et finales de la LDC, surtout cette année, qui ont été exceptionnels avec des Allemands en très grande forme. Comme quoi, je ne suis pas rancunier, puisque j’ai commencé par ça !

D’ailleurs, qu’as-tu pensé du Bayern Munich cette saison ?C’est facile de dire ça maintenant, mais dès le mois de décembre, quand on voyait ce que les joueurs donnaient en Bundesliga… C’était un bonheur ! J’ai regardé quelques matchs, une vraie dream team ! Je ne sais pas trop ce que Guardiola va leur donner parce qu’au final, c’était bien eux qui jouaient comme le Barça mais avec, au-delà des petits dribbles, une puissance et une maîtrise tactique impressionnante. Le FC Barcelone a d’ailleurs été totalement étouffé. Chaque fois qu’un joueur avait le ballon, il avait trois mecs sur le dos, et ça pendant 90 minutes ! Cette victoire est donc méritée, et cela aurait été une injustice que Dortmund gagne, même s’ils ont fait deux gros matchs, dont un contre le Real.

Quel regard portes-tu sur la nouvelle économie du PSG et de Monaco ?Ce sont des choses qui se sont d’abord passées en Espagne et en Angleterre, puis maintenant c’est en France. Quand on voit le recrutement du Russe à Monaco, c’est assez surréaliste. On va se retrouver avec des équivalents d’un Chelsea-Manchester City, sauf que ce sera du PSG-Monaco. Enfin les français ne prennent pas les miettes ! Là, nous avons subtilisé des joueurs convoités par Chelsea ou Manchester. Après, je ne sais pas comment Lyon ou Marseille vont s’en sortir. Ils ont intérêt à faire un beau parcours en LDC. Globalement, je trouve donc ça énorme, mais je suis aussi content de voir Nice terminer 4ème du championnat cette saison, c’est assez rassurant. Cela prouve que le pognon n’est pas la seule manière d’être en haut du classement. On parvient encore à avoir des équipes cohérentes capables de délivrer du beau jeu, et seulement avec des bons joueurs aux bons endroits, sans forcément posséder les meilleurs du monde.

Selon toi, les investissements de Dimitry Rybolovlev à Monaco permettront-ils de remplir le stade ?Le stade Louis II peut accueillir un peu plus de 18000 personnes. Monaco est une équipe qui fédère la Côte. A l’époque, sur certains gros matchs, beaucoup de Marseillais et de Niçois faisaient le déplacement. Vu le super casting qu’il promet, cela pourrait en effet ramener du monde ! Après, on l’a vu, notamment au Real, les premières années, ce n’est pas forcément un super casting qui donne une super équipe et un super jeu. Paris n’a pas n’ont plus été impressionnant cette année. Ils ont fait un ou deux bons matchs en LDC, mais ils ont surtout été très solides, sans proposer un spectacle surréaliste. C’était plus beau de voir un match de Nice, de Lyon, qui a parfois très bien joué cette saison, ou même de Troyes, qui donnait du jeu mais qui s’est toujours fait avoir par manque de solidité défensive.

Quid du podium de L1 ?Je suis content de voir que les trois premiers du championnat sont Paris Marseille et Lyon, les trois grosses écuries. On a vu le parcours de Montpellier cette année en C1. Au bout de trois matchs, les mecs explosent en vol. En LDC, c’est la profondeur du banc qui joue beaucoup, et je pense que ces trois équipes-là vont mieux tirer leur épingle du jeu que si Nice avait terminé troisième du championnat.

Si tu devais retenir trois matchs dans l’histoire de la Ligue des Champions ?Le Manchester-Bayern de 1999, avec United qui est mené 1-0 à la 90ème, et qui finit par l’emporter. La preuve que le Bayern a inventé la machine à reboucher le champagne un an avant les Italiens, avec cette finale folle de l’Euro 2000 ! Le deuxième match, ce serait la demi-finale aller, en 2004, Monaco-Chelsea, avec Deschamps comme entraîneur des monégasques, Rothen, Evra, bref, une équipe hallucinante. Il y a une expulsion et on les tape 3-1. J’étais à Louis II, c’était exceptionnel. Et puis le troisième match, c’est en 2005, Liverpool-AC Milan, 0-3 à la mi-temps. Personne n’aurait pu prédire que Liverpool allait remonter trois buts en une mi-temps, et gagner aux tirs aux buts ! Les finales, ce sont toujours des matchs où tout le monde est dans les buts, mais là il s’agit de trois finales ou demi-finales vraiment spectaculaires !

Sébastien Folin, chaque dimanche à 19h50 sur France Ô, dans Le Lab.

Gil Avérous : « Je suis plutôt pro-supporters »

Propos recueillis par Romain Lejeune

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine