- C3
- 8es
Schalke renverse Gladbach, l’Ajax et United passent sans forcer
Manchester a assumé sans forcer (1-0 contre Rostov), Anderlecht a confirmé (1-0) l'avantage pris à Nicosie au match aller, tandis que l'Ajax s'est appuyé sur une équipe très jeune et talentueuse pour passer le piège Copenhague. Mais le match fou de la soirée concernait deux clubs allemands : Gladbach avait tout pour se qualifier et a finalement laissé Schalke filer en une mi-temps (2-2).
AS Roma 2-1 (4-5) Olympique lyonnais
Buts : Strootman (17e) et Tousart (60e csc) pour la Roma // Diakhaby (16e) pour Lyon
Ajax Amsterdam 2-0 (3-2) FC Copenhague
Buts : Traoré (23e) et Dolberg (45e sp) pour l’Ajax
Jeune et expérimentée, l’équipe de l’Ajax est belle à voir. Elle a pourtant failli se compliquer la tâche contre des adversaires à sa portée. Nettement meilleurs par rapport à des Danois un peu timorés, les Néerlandais manquent souvent de sang-froid dans le dernier geste. Entre Younes (33e) et Bertrand Traoré (62e), la scène est la même : l’attaquant échappe au marquage et avance pour un duel avec le gardien, mais tire à côté du cadre. Heureusement pour l’Ajax, il ne fallait pas beaucoup de buts pour passer. Un seulement. Bertrand Traoré inscrit le premier avec la chance d’un ballon sorti par le gardien qui lui revient pleine tête. Puis Dolberg force le destin en fin de première mi-temps en obtenant un penalty. Jusqu’au bout, Younes gâche des ballons de 3-0. Mais l’Ajax avait plus de talent et peut ainsi continuer sa route, avec le minimum syndical.
Anderlecht 1-0 (2-0) APOEL Nicosie
But : Acheampong (66e) pour Anderlecht
En cinq minutes, les Belges auraient déjà pu ouvrir le score par deux fois grâce à Teodorczyk. Après la victoire à Nicosie, Anderlecht avait clairement les cartes en main pour se qualifier, et ce match retour a confirmé que l’APOEL n’aime pas jouer à l’extérieur en Coupe d’Europe. Dominés de bout en bout, inoffensifs, inexpressifs, les joueurs chypriotes pouvaient être heureux avec le 0-0. Ils s’inclinent finalement à la suite d’un festival de Sofiane Hanni que Waterman repousse plein axe vers Acheampong. Le défenseur sur sa ligne est pris à contre-pied et un deuxième club du Royaume de Belgique s’incruste en quarts de cette Ligue Europa.
Manchester United 1-0 (2-1) Rostov
But : Mata (70e)
Pendant longtemps, Manchester a semblé se satisfaire d’une situation à 0-0 qui qualifiait les Red Devils. Pogba et Ibrahimović se font un concours de coups francs ratés, Mkhitaryan n’a pas la réussite habituelle dans le dernier geste malgré ses folles courses balle au pied (30e) et Old Trafford s’endort. Cela ne fait pas très sérieux pour un prétendant au titre. Mais en une action, le stade se réveille, Manchester émerveille à nouveau, et le scénario peu brillant s’offre un petit coup de vernis bienvenu : sur un centre de Mkhitaryan, Ibrahimović a l’instinct de jouer une subtile talonnade pour Mata, seul au second poteau. Manchester mène et se qualifie. C’est tout ce qu’il faut retenir.
Borussia Mönchengladbach 2-2 (3-3) Schalke 04
Buts : Christensen (26e) et Dahoud (45e+2) pour Gladbach // Goretzka (54e) et Bentaleb (68e) pour Schalke
Pour le troisième match entre les deux équipes en moins de deux semaines, le Borussia Mönchengladbach avait l’avantage sur le papier : une victoire en Bundesliga et le match nul à l’aller. Mieux encore, les joueurs de Dieter Hecking font la première mi-temps parfaite. Plus incisifs sur l’entame du match grâce à l’inusable Raffael, Gladbach ouvre le score avec la complicité de la poitrine d’Höwedes sur une frappe de Christensen. Dominés, les Poulains mettent même KO Schalke sur une frappe fabuleuse de Mo Dahoud à quelques secondes de la pause. À 2-0, la messe est dite… et oblige Weinzierl à revoir sa copie. Sans Geis, mais avec Meyer, les Königsblauen vont à l’abordage et réussissent leur coup. Goretzka redonne de l’espoir dans un premier temps sur une frappe à seize mètres (et grâce à une motte de terre). Le match vient de changer. Schalke donne tout ce qu’il peut pour revenir au score et doit son salut à une décision sévère. Dans la surface, un ballon sans importance vient se frotter à l’épaule de Dahoud. L’arbitre indique le point de penalty, Bentaleb transforme et la poisse colle à la peau désormais de Gladbach. Avec toutes les cartes en main pour être en quarts, les Poulains ont loupé le coche.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Côme Tessier