- Bundesliga
- 8e journée
Schalke empoche le derby
Vainqueur du derby de la Ruhr à Dortmund, Schalke 04 consolide sa troisième place. Alors que Francfort continue de surprendre son monde, le Bayern réussit la passe de huit. Et de quelle manière...
C’est l’un des matchs de l’année en Allemagne. Dortmund – Schalke 04, deux équipes qui ne peuvent pas se voir et qui nous offrent souvent un grand spectacle. À l’avantage du BVB depuis deux ans, le derby de la Ruhr a cette fois-ci tourné en faveur des Knappen(1-2). Rapidement devant grâce à Afellay, dont la reprise du droit a trompé Weidenfeller avec l’aide du poteau, les visiteurs ont affiché une impressionnante maîtrise tout au long de la rencontre. Très fébrile défensivement, le Borussia a logiquement concédé un second but dès le retour des vestiaires, la faute à une grossière erreur d’alignement des arrières. Un but signé Höger, bien lancé par Holtby, décidément dans tous les bons coups. Après avoir manqué la balle de 0-3, les hommes de Stevens se sont fait peur en voyant Lewandowski réduire le score d’une déviation de la tête sur un coup franc de Reus, seul joueur dangereux du côté des Schwarz-Gelben. Loin de paniquer, les coéquipiers de Farfan se sont même procuré les plus grosses occasions en fin de match, mais Afellay et Huntelaar ont tous les deux buté sur Weidenfeller. Sans imagination, Dortmund s’incline et concède ainsi son sixième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues. Le titre s’éloigne. Déjà.
La passe de huit pour le Bayern
Car devant, le Bayern fonce. Prise à défaut à seulement trois reprises depuis le début de la saison, la défense de Düsseldorf a totalement explosé face à l’ogre munichois (0-5). Privés de ballons, les joueurs du Fortuna ont tenu trente minutes avant de rompre sur une passe géniale de l’extérieur du droit de Ribéry pour Mandžukić. Seul sur le terrain, le Bayern s’est mis à l’abri avant la pause grâce à Gustavo qui a profité d’une erreur de Giefer pour doubler la mise. Sans forcer leur talent, loin de là, les hommes de Jupp Heynckes ont inscrit leurs 24e, 25e et 26e buts en huit journées par l’intermédiaire de Müller, auteur d’un doublé, et de Rafinha. Cette défaite de Düsseldorf profite à Mayence qui est allé chercher un très bon match nul sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-2). Les joueurs de Thomas Tuchel auraient même pu repartir avec les trois points si Castro n’avait pas égalisé en fin de rencontre, après les buts de Szalai et Risse qui répondaient à l’ouverture du score du Bayer signée Kiessling, sur une bourde de Wetklo.
Francfort impressionne, Wolfsburg inquiète
Avec Schalke, Francfort est finalement la seule équipe à suivre (de loin) le rythme du Bayern. Surprise de ce début de saison, le promu continue d’impressionner. Grâce à une tête de raccroc de Matmour dès la cinquième minute de jeu et à une belle frappe croisée de Jung sur un service d’Aigner, les Aigles avaient, semble-t-il, fait le plus dur en l’espace de vingt minutes. Sauf qu’Hanovre, également auteur d’un bon début de saison, s’est relancé juste avant la pause grâce à Abdellaoue sur un centre à ras de terre de Stindl. Mais en ce moment, rien ne semble pouvoir atteindre l’Eintracht qui a contenu les assauts du HSV 96, avant de s’assurer de son succès en marquant un troisième but signé Meier (3-1). Sinon, dans les bas fonds du championnat, Wolsburg poursuit son chemin de croix. Vainqueur d’un seul de ses sept premiers matchs et auteur de seulement deux buts, le VFL s’est, cette fois-ci, incliné contre Fribourg (0-2) qui a pris l’avantage sur un penalty de Caligiuri, avant que Schuster n’éteigne définitivement la Volkswagen-Arena en fin de match. L’avenir de Felix Magath s’assombrit de jour en jour…
Par Quentin Moynet