- Europa League – Quarts de finale
Schalke – Bilbao, le choc
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa a offert des confrontations homogènes. Le Sporting face au Metalist et l’Atletico Madrid face à Hanovre partent a priori favoris ; Valence affronte un deuxième club néerlandais de suite, l’AZ, après avoir éliminé le PSV ; enfin choc en vue entre le Schalke 04 d’Huntelaar et la sensation Atletic Bilbao.
Sporting CP – Metalist Kharkov
Tombeurs de l’ogre Manchester City au tour précédent, les Portugais du Sporting ont la chance de tomber sur ce qui semble être le plus faible club encore en lice : le Metalist Kharkov. Encore que… Peu connus, les Ukrainiens, vainqueurs de Sochaux cet été, n’ont pas démérité jusqu’à présent, terminant premiers de leur poule (devant AZ) et allant chercher leur qualification dans le chaud bouillant stade Karaïskaki de l’Olympiakos hier. Autant dire que le Sporting, finaliste de la compétition en 2005, va devoir bien gérer son match aller à domicile avant de se rendre chez le dernier représentant de l’Europe de l’Est dans les compétitions européennes cette saison.
Atletico Madrid – Hanovre 96
Ô que le Stade Rennais peut se mordre les doigts… Opposés à l’Atletico en phase de poule Route de Lorient, les Bretons avaient montré qu’ils pouvaient, au moins l’espace d’un match, rivaliser avec une grosse écurie européenne. Au final, ce sont les Espagnols qui se sont qualifiés et qui poursuivent depuis leur bonhomme de chemin. Brillants face à la Lazio en 16e, tranquille face à Besiktas en 8e, les vainqueurs 2010 ne sont pas malheureux au tirage en tombant sur Hanovre. Attention néanmoins : les Allemands, 7e de Bundesliga, sont très solides à domicile. Et le retour se déroule chez eux…
AZ Alkmaar – Valence
Après le PSV Eindhoven en 8e (4-2, 1-1), les Valencians sont donc une nouvelle fois opposés à un club néerlandais, l’AZ Alkmaar. Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir, puisqu’il s’agit de l’actuel leader de l’Eredivisie, devant l’Ajax, Twente et le PSV. L’AZ dispose assurément de solides arguments et son parcours est là pour le rappeler : éliminations d’Anderlecht, pourtant euphorique jusqu’alors, en 16e, et d’Udinese, malgré Di Natale, en 8e. Avec le retour à Mestalla, on mise tout de même sur une qualification de la bande à Rami, expulsé hier, qui sera donc suspendu lors du match aller.
Schalke 04 – Atletic Bilbao
Meilleur buteur de la compétition avec 9 buts, auteur d’un triplé hier soir face à Twente, Klaas-Jan Huntelaar avait peur d’une seule chose ce midi au moment du tirage au sort : devoir affronter l’Atletic Bilbao au prochain tour. Bing, dans le panneau ! L’attaquant de Schalke 04 va bien devoir se coltiner la sensation basque, qui a séduit le monde du football hier en éliminant MU, après avoir déjà brillé au match aller à Old Trafford. Schalke 04 – Atletic Bilbao, c’est sans nul doute le choc de ces quarts de finale, avec d’un côté Huntelaar et Raúl (de retour au pays), de l’autre le joli collectif basque mis en place par le sorcier argentin Marcelo Bielsa. Le retour à San Mamés le 5 avril promet.
Par Régis Delanoë