- Ligue des champions
- 6e journée
- Résumé de la soirée
Schalke arrache son billet, l’Ajax en C3
En dehors de la défaite du PSG et de la performance de City à Rome, la soirée de Ligue des champions a été marquée par la qualification de Schalke 04 et les victoires sans enjeu du Bayern et de Chelsea. L'Ajax et Bilbao sont reversés en C3, alors qu'Aboubakar s'est rappelé à notre bon souvenir.
Revivez la 6e journée de Ligue des champions
GROUPE E
Bayern Munich 3-0 CSKA Moscou
L’ogre Bayern n’avait rien à jouer ce soir, mais pas question de lâcher le match aux adversaires russes qui, eux, pouvaient encore viser la deuxième place et la qualification pour les huitièmes. Les Allemands l’ont donc emporté grâce à un but de Müller sur penalty, suite à une faute de Natcho (Natcho man ?) sur Ribéry, un deuxième but de Rode, sur un service du revenant Schweinsteiger, et un troisième de Götze en fin de rencontre. Une victoire complètement logique à l’issue d’une partie marquée comme d’habitude par une grosse possession de balle et un coaching sans pression de Guardiola qui a pu faire jouer quelques remplaçants habituels (Rode, Gaudino, Højbjerg) et souffler Müller et Ribéry dès la pause. Ce Bayern ne sera pas bon à prendre au tirage au sort pour le PSG…
Le résumé de AS Roma 0-1 Manchester City
Classement
1. Bayern Munich 152. Manchester City 83. AS Roma 54. CSKA Moscou 5
GROUPE F
Ajax 4-0 APOEL Nicosie
L’enjeu de la rencontre était clair : qui de l’Ajax ou de l’APOEL allait décrocher la troisième place du groupe F et se faire reverser en Ligue Europa ? La réponse n’a pas été si claire à se dessiner, mais elle a fini par devenir une évidence : oui, c’est l’Ajax qui conserve cette place d’honneur derrière le Barça et le PSG. S’il a longtemps fallu attendre, c’est autant en raison de la nonchalance certaine des locaux en première période que de la discipline défensive des Chypriotes, bien décidés à évoluer en contre. Bref, ça a été très bof pendant un bon moment, jusqu’à l’ouverture du score juste avant la mi-temps, grâce à un penalty transformé par Schöne suite à une petite faute d’Antoniades sur Milik. 1-0 à la pause, puis très vite 2-0 grâce à Schöne encore (passe de Milik), et même 3-0 avec Klaassen à la conclusion d’un excellent travail de l’intenable Kishna. À l’entrée du dernier quart d’heure, la révélation polonaise Milik y allait aussi de son petit but, avec Klaassen cette fois à la passe. L’Ajax fera un sacré épouvantail dans la deuxième partie de la Ligue Europa. Quant aux Chypriotes, qui n’ont inscrit qu’un seul petit point dans cette phase de poules, ils n’ont plus que le championnat domestique à disputer…
Le résumé de FC Barcelone 3-1 PSG
Classement
1. FC Barcelone 152. PSG 133. Ajax 54. APOEL Nicosie 1
GROUPE G
Chelsea 3-1 Sporting
Certainement vexés par la défaite du week-end en Premier League – la première de la saison toutes compétitions confondues –, les Blues ont mis un point d’honneur à l’emporter ce soir devant leur public, même si ça ne s’imposait pas. Avec un effectif remanié d’un bon tiers par rapport à l’équipe type et quelques remplaçants habituels sortis du banc (dont Kurt Zouma), les hommes de José Mourinho ont donc rapidement pris l’ascendant grâce à un penalty de Fàbregas, suite à une faute d’Esgaio sur Filipe Luís. Peu après, le but du break était l’œuvre de Schürrle, bien inspiré à la réception d’un joli mouvement offensif dans les petits espaces. Menés 2-0 à la pause, les Portugais reprenaient espoir au retour des vestiaires avec la réduction du score de Silva (bel enchaînement contrôle poitrine/frappe à l’entrée de la surface). Espoir vite éteint avec le troisième but des Blues signé Obi Mikel, de près, sur un coup franc indirect tiré par Fàbregas et prolongé par Cahill. Le score n’évolue plus dans la dernière demi-heure : Chelsea reprend sa marche en avant, tandis que le Sporting rate le coche et recule finalement à la troisième place du groupe G.
Maribor 0-1 Schalke 04
Dans ce groupe G, c’est donc Schalke 04 qui récupère in extremis la deuxième place et se qualifie pour les 8es de finale de la compétition. Il n’y a pas pour autant de quoi rouler des mécaniques avec cette ultime difficile victoire acquise dans le bouillant stade de Maribor face à un adversaire courageux mais limité. Le seul but de la rencontre est l’œuvre de Meyer, qui venait d’être lancé sur la pelouse juste avant l’heure de jeu par son entraîneur Roberto di Matteo. Reste que ce Schalke 04, capable du meilleur comme du pire cette saison, est un adversaire prenable. Pour les Monégasques par exemple, ce serait un bon tirage.
Classement
1. Chelsea 142. Schalke 04 83. Sporting 74. Maribor 3
GROUPE H
FC Porto 1-1 Shakhtar Donetsk
Il s’agissait du seul match de la soirée sans absolument aucun enjeu, Porto étant quoi qu’il arrive déjà assuré de garder la première place du groupe H et le Shakhtar Donetsk la seconde. Et de fait, le public du stade du Dragon, qui attend le choc du championnat portugais de dimanche avec la réception de Benfica, a dû patienter en assistant à un petit match de chauffe peu spectaculaire et pauvre en occasions de but. Après une première période soporifique, c’est finalement le Shakhtar qui a ouvert le score, grâce à Stepanenko de la tête sur corner. En fin de rencontre, un bijou de Vincent Aboubakar a permis à Porto d’égaliser : grosse frappe de mammouth tirée depuis l’extérieur de la surface et qui va se loger sous la barre. Allez, rien que pour ce but, ce match valait finalement le coup.
Athletic Bilbao 2-0 BATE Borisov
Basques et Biélorusses ne disputaient pas vraiment la Ligue des champions ce soir. Déjà éliminés de la compétition avant le coup d’envoi, ils disputaient en fait une sorte de 32e de finale de la Ligue Europa avec cette troisième place du groupe pour enjeu. À ce petit jeu, c’est Bilbao qui s’en est finalement sorti au terme d’une rencontre bien maîtrisée collectivement et marqué par deux buts : le premier inscrit sur corner par San José au retour des vestiaires, le second avec Susaeta à la conclusion en fin de rencontre. Dans les deux cas, les Biélorusses ont montré des lacunes défensives irrémédiables à ce niveau… Bilbao est donc reversé en Ligue Europa et BATE dit au revoir à l’Europe.
Classement
1. FC Porto 142. Shakhtar Donetsk 93. Athletic Bilbao 74. BATE Borisov 3
⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Régis Delanoé