S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 8e de finale aller
  • Galatasaray/Schalke 04

Schalke 04, tout pour l’Europe ?

Par Ali Farhat
Schalke 04, tout pour l’Europe ?

Un temps poursuivant du Bayern Munich, le FC Schalke 04 s’est cassé la gueule et se retrouve aujourd’hui dans le ventre mou de la Bundesliga. Une qualification européenne pour la saison prochaine semble même compromise. Alors peut-être que les Königsblauen vont chercher à répéter la belle histoire d’il y a deux ans, quand ils avaient atteint les demi-finales de la Ligue des champions.

Le 20 octobre dernier, Schalke 04 remportait le derby de la Ruhr au Westfalenstadion, grimpait à la troisième place et larguait son rival du Borussia Dortmund à cinq points. Les semaines suivant la rencontre, le Null-Vier s’emparait même de la deuxième place et devenait ainsi le premier poursuivant du Bayern. À huit longueurs, certes, mais premier poursuivant quand même. Dans le même temps, les Königsblauen mataient Arsenal, l’Olympiakos et Montpellier pour finir en tête de leur groupe B de Ligue des champions. Invaincus, de surcroît. On se dit alors qu’avec un Bayern Munich revanchard, un Borussia Dortmund qui a mûri et un Schalke 04 plus solide, les Allemands présentent trois équipes qui ont des arguments pour emmerder l’Europe. Seulement voilà, Schalke est retombé dans ses travers. Schalke refait du Schalke. Schalke a viré son coach mythique, Huub Stevens, et Schalke pointe aujourd’hui la 9e place du championnat.

Schalkez le naturel, il revient au galop

Bon sang de bois, que s’est-il encore passé à Gelsenkirchen ? Comment expliquer le fait que le Null-Vier verse systématiquement dans le tragique, même quand tout se passe pour le mieux ? Plusieurs explications à cela : là où les concurrents à la Ligue des champions (le BVB, le Bayer et la surprise Eintracht Francfort) s’imposent, Schalke patine. Deux nuls à domicile (deux fois 1-1 face à l’Eintracht puis à Gladbach) couplés à deux contre-performances à l’extérieur (deux fois 3-1, face à Hambourg et Stuttgart), et voilà les Knappen qui descendent à la 5e place. Le dernier match de l’année 2012 en Bundesliga à la Veltins Arena se solde par une défaite 3-1 face au SC Fribourg, autre surprise de la saison. C’en est trop pour le board bleu-roi, qui décide de licencier son coach Huub Stevens. Quelque part, tant mieux ; du côté de Gelsenkirchen, on ne gardera du coach néerlandais qu’un seul souvenir : la victoire en Coupe de l’UEFA en 1997, titre qui lui a valu la récompense de coach du siècle du FC Schalke Zéro Quatre.

Michel Bastos, le sauveur ?

Est-ce pour autant une bonne solution, le changement d’entraîneur va-t-il provoquer le fameux électrochoc attendu ? Pas vraiment. Le match d’après, Schalke se fait sortir de la Coupe par Mayence, une fois de plus à la Veltins Arena. Et cette galère continue aujourd’hui. Sur les douze derniers matchs disputés, les Königsblauen n’en ont gagné qu’un seul. Et encore, ce fut dans la douleur : 5-4 face à Hanovre, lors du début de la phase retour. Meilleur buteur du championnat la saison dernière, Klaas-Jan Huntelaar ne facture que cinq réalisations pour le moment. Ça pique. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Ibrahim Afellay, seul élément offensif à afficher une certaine constance, s’est blessé juste avant la reprise et ne devrait retrouver les terrains que début mars. Quand tout sera joué, ou presque. En ce qui concerne le secteur défensif, Papadopoulos est sur le flanc à cause de son genou, Matip et Uchida sont en dessous de tout, et le brassard de capitaine semble trop serrer le bras d’un Benedikt Höwedes qui a l’air d’avoir du mal à maintenir son équipe à flot.

Trois Bastos dans le buffet

Du coup, la solution vient peut-être des nouveautés acquises cet hiver. Si le prêt de Raffael est mignon en soi (1 million d’euros pour un joueur qui connaît déjà la Bundesliga), la véritable bonne affaire s’appelle Michel Bastos. Le Brésilien s’est d’ailleurs tout de suite adapté à un championnat qui ne demandait que sa venue : premier match (face à Fürth), première cacahuète lucarne opposée. Depuis son arrivée dans la Ruhr, l’ex-Lyonnais a planté trois fois en autant de matchs. Autant dire que l’on compte beaucoup sur sa forme et son expérience pour s’en sortir face à Galatasaray. Et pourquoi pas décrocher une victoire référence dans cette double confrontation, une victoire qui permettrait de se relancer en championnat. À moins que le Null-Vier n’ait fait une croix sur la Bundesliga, et n’ait décidé de surprendre l’Europe comme il y a deux ans…

Dans cet article :
Tactique : avec Flick, déjà le divertissement
Dans cet article :

Par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC