- Allemagne
- Bundesliga
- Schalke 04
Schalke 04, en toute discrétion
Tout le monde parle du Bayern, de Dortmund, de Mönchengladbach. Il ne faudrait pas oublier que Schalke 04 a fini troisième l’an dernier. C’est vrai que les Königsblauen aiment bien animer le mercato, d’habitude. Sauf que cette année, le club semble avoir pris quelques résolutions. Bonnes ou pas, les comptes seront de toute façon faits à la fin.
Outre-Rhin, il y a le Bayern Munich qui s’arme du mieux possible pour récupérer son bien, à savoir le saladier de champion, il y a le Borussia Dortmund qui rêve de marquer cette décennie de Bundesliga de son empreinte en continuant à faire des pieds de nez aux Bavarois et il y a l’autre Borussia, celui de Mönchengladbach, qui veut revenir durablement au premier plan. Ce serait presque oublier le FC Schalke Null-Vier. Une équipe qui a quand même fini troisième du championnat et qui a atteint les quarts de l’Europa League. Et pourtant, personne n’en parle plus que ça. Quelque part, c’est voulu : au lieu de se la donner dans tous les sens dans la presse et de faire n’importe quoi en vue d’aller chercher un titre qui le fuit depuis 1958, le club de Gelsenkirchen a préféré opérer en toute discrétion. Pour une fois.
Le strict minimum niveau recrues
Raúl parti au Qatar, il faut revoir toute l’animation offensive. En gros, il faut donner du lourd à la star de l’attaque, à savoir Klaas-Jan Huntelaar, pour que celui-ci daigne prolonger un contrat qui court jusqu’en 2013. Un temps évoquée, la piste Rafael van der Vaart a été abandonnée. Déçu, mais pas abattu pour autant, « The Hunter » voit d’un bon œil les recrues Roman Neustädter (ex-Gladbach) et Tranquillo Barnetta (ex-Bayer) pour pas un rond. « Ce sont deux très bons joueurs, nous avons une équipe jeune avec beaucoup de potentiel. Je ne sais pas s’il va encore se passer quelque chose, il faut demander au manager Horst Heldt. Je veux jouer avec la meilleure équipe possible, une équipe qui va toujours de l’avant » , estime ainsi le buteur néerlandais.
Pour la meilleure équipe possible, on repassera. Du moins pour le moment. La tendance est à l’économie du côté des Königsblauen. C’est ce que laisse entendre Clemens Tönnies, le boss de Schalke : « Si nous avions vraiment voulu [Van der Vaart], nous l’aurions eu. Mais ça n’aurait pas eu de sens. […] Tous les postes sont bien pourvus. Nous avons une bonne équipe. » Pas de Van der Vaart donc, ni même de Salomon Kalou, un temps évoqué du côté de la Veltins Arena. Le seul joueur pour lequel Tönnies a lâché les millions s’appelle Chinedu Obasi. Et encore, l’ailier en provenance de Hoffenheim avait déjà joué la seconde partie de saison. L’option d’achat de 4 millions d’euros a été levée, en dépit du relatif mécontentement des supporters.
Opération écrémage et affinage
Les fans estiment en effet que cet argent aurait pu être économisé et dépensé autrement. À leurs yeux, le Nigérian n’a pas été transcendant et pourrait faire partie de cette longue liste de joueurs inutiles. Ce n’est pas le recrutement opéré par Huub Stevens qui est mis en cause, mais plutôt celui de l’un de ses prédecesseurs, Felix Magath. Rappelons qu’à l’époque où il avait été manager du S04 (entre juillet 2009 et mars 2011), « Quälix » avait recruté pas moins de trente et un joueurs. Alors oui, il y a eu du Raúl, du Huntelaar, du Holtby, du Papadopoulos, mais il y a eu aussi de vastes blagues comme Mineiro, Pliatsikas, Deac ou encore Anthony Annan, le neveu de Kofi. Un an et demi après, il faut encore dégraisser. L’effectif pro comporte 29 joueurs, ce qui fait qu’il reste encore quelques bouches inutiles à nourrir et donc à abandonner. Par exemple, si Schalke arrivait à se débarrasser d’Annan, Edu et Pliatsikas, le club économiserait 7,5 millions d’euros de salaire. Jolie somme. Et encore, si les Königsblauen arrivaient à vendre José Manuel Jurado (qui, semble-t-il, n’a plus aucune motivation et qui coûte très cher), ils s’enlèveraient une grosse épine du pied.
La tendance est donc à l’écrémage, ainsi qu’à la consolidation d’un groupe. Certes, l’effectif est pléthorique, mais Huub Stevens compte bien faire jouer la concurrence pour tirer le meilleur de ses ouailles. Au poste de gardien, Timo Hildebrand tient la corde, mais Ralf Fährmann et Lars Unnerstall avaient montré de jolies choses avant de se blesser. En défense, Benedikt Höwedes aspire à devenir le patron (comme son pote Hummels à Dortmund), mais se heurte à la concurrence de Joël Matip dans l’axe, si l’on considère que Kyriakos Papadopoulos est intouchable. À voir donc, et à voir s’il ne connaît pas une période de moins bien au cas où il se ferait retirer son brassard. Au milieu du terrain, les jeunes et talentueux Lewis Holtby et Julian Draxler veulent montrer à tous qu’ils ont bien retenu les leçons dispensées par le maître Raúl. Enfin, devant, à voir si Jefferson Farfan voudra être aligné en tant que second attaquant, lui qui préfère avaler les espaces sur son couloir droit. Quoi qu’il en soit, même si la situation ne semble pas très claire, il faudra compter une fois de plus sur le FC Schalke 04. La parole est d’argent, mais le silence est d’or, comme on dit. Et en ce moment, du côté de Gelsenkirchen, on fait du mieux que l’on peut pour suivre ce précepte.
Ali Farhat