- Ligue 1
- J13
- Bordeaux-Marseille (1-1)
Sanson et Marseille sauvent les apparences
Cueillis à froid par un but d'entrée de Préville, les Marseillais ont couru après le score tout le match. Heureusement, Sanson est venu arracher l'égalisation au dernier moment (1-1).
Bordeaux 1-1 Marseille
Buts : Préville (3e) pour Bordeaux // Sanson (90e+4) pour l’OM.
Steve Mandanda demande à tous ses coéquipiers de monter dans la surface de réparation bordelaise. Même à Jordan Amavi, qui voulait rester en couverture. Peu importe, il ne faut pas penser à la contre-attaque, c’est la dernière opportunité pour les Marseillais d’arracher le match nul. On joue la 94e minute, Marseille est mené 1-0 après un match plus que compliqué, et Mandanda s’apprête à balancer un long ballon dans la boîte depuis le milieu de terrain. Une sacoche, une déviation, un cafouillage de têtes et la frappe du gauche de Morgan Sanson. Le ballon passe dans une forêt de jambes et va se loger au fond des filets. Les Marseillais explosent, le match est terminé. L’incroyable série de matchs sans victoire à Bordeaux continue pour l’OM, mais le pire est évité.
Cueillis à froid
Dès l’entame de match, les Bordelais profitent de la grosse ambiance dans les tribunes pour instaurer tout de suite une pression sur le but marseillais. Après une mauvaise perte de balle de Zambo Anguissa, Nicolas de Préville ouvre enfin son compteur but avec les Girondins (1-0, 3e). Pour son neuvième match avec Bordeaux, il enroule parfaitement son ballon au fond des filets. Parfait pour les Bordelais, qui peuvent ensuite tranquillement se poser dans leur moitié de terrain, en attendant la moindre occasion de contre-attaque. Solides, bien regroupés, agressifs au pressing, les Bordelais coupent chaque trajectoire de passe, empêchent l’OM de combiner et explosent sur les ailes grâce à Malcom et Kamano. Au bout d’un de ces contres, Sankharé est tout proche de faire le break.
Si les Bordelais sont si tranquilles, c’est parce que leurs adversaires sont complètement dans le flou. En face, les Marseillais prennent le contrôle du ballon, mais n’en font pas grand-chose. La paire Zambo-Sanson coule au milieu, et les hommes de Rudi Garcia multiplient les pertes de balle idiotes, à l’image de Dimitri Payet, en toute petite forme. À part sur coups de pied arrêtés, Marseille ne parvient pas à se montrer dangereux et à se créer des opportunités. Il faut attendre la toute fin de la première période et une bonne tête de Kostas Mitroglou sur un centre de Sanson pour assister à la première occasion marseillaise. Mais ça passe juste à côté.
Sanson, super Sanson
À la pause, Rudi Garcia décide de sanctionner Dimitri Payet d’entrée, et de le remplacer par Maxime Lopez. Sanson passe en position de meneur de jeu, tandis que le minot marseillais se positionne plus bas pour aider à la relance. Un changement payant, mais pendant un quart d’heure seulement. Malheureusement, durant ce laps de temps très court où Marseille parvient à mettre la pression, Florian Thauvin bute sur Costil sur coup franc, puis ne parvient pas à cadrer sa reprise du droit au second poteau. Dommage, car Marseille retombe rapidement dans le piège bordelais. Les Girondins se font un malin plaisir à casser constamment le rythme du match.
De part et d’autre, les fautes se multiplient, les cartons jaunes aussi, et le match est de plus en plus hâché, empêchant l’OM d’emballer la partie pour revenir. Rudi Garcia tente bien quelque chose, en associant Germain et Mitroglou sur le front de l’attaque, mais ça ne prend pas. Younousse Sankharé, comme en première mi-temps, est même à deux doigts d’inscrire le but du 2-0 en frappant à mi-distance. Mais il bute d’abord sur Steve Mandanda avant d’envoyer le ballon flirter avec le montant. Les Marseillais n’ont clairement pas les solutions. Mitroglou gâche une opportunité dans le temps additionnel en allumant les nuages et semble condamner les siens à la défaite. Mais le long ballon de Mandanda, la déviation, le cafouillage de têtes, la frappe de Sanson et le point arraché. Mieux que rien.
Bordeaux (4-3-3) : Costil – Sabaly, Lewczuk, Toulalan, Pellenard – Sankharé, Otavio, Lerager (Verdon, 80e) – Malcom, De Préville (Mendy, 76e), Kamano (Cafu, 89e) Marseille (4-2-3-1) : Mandanda – Sakai (Sarr, 80e), Rami, Rolando, Amavi – Zambo (Germain, 73e), Sanson – Thauvin, Payet (Lopez, 46e), Ocampos – Mitroglou
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Kevin Charnay