S’abonner au mag

Samir Nasri : « L’OM a retrouvé son statut »

Par
Samir Nasri : « L’OM a retrouvé son statut »

Hatem Ben Arfa incompris, Karim Benzema sifflé et Jérémy Menez planqué : sale temps pour la fameuse génération 87. Un moment adéquat pour prendre des nouvelles de Samir Nasri, et revenir sur les saisons de l'OM et d'Arsenal.

Tu as passé quatre ans à Marseille sans réellement réaliser de saison complète. Des regrets ?

Je suis resté douze ans à l’Olympique de Marseille. Puis, j’ai fait une saison complète avec Albert Emon (en 2006-2007) où j’ai disputé 37 matchs. Après, avec ma méningite et mes problèmes de cheville, je n’ai pas pu enchaîner la saison suivante. Mais je n’ai pas de regrets.

Avec toi, l’OM aurait-il pu gagner le titre de champion cette saison ?

Je ne sais pas. Lorsque j’en parle avec Eric Gerets, il me dit : « Tu m’as manqué cette année, j’aurais bien aimé t’avoir dans l’effectif » . Mais je suis content d’avoir découvert Arsenal et le très haut niveau. La seule chose que je regrette en fait, ce sont mes deux finales de Coupe de France. Ne pas avoir gagné de titre quand même…

En 1999, quand Anelka était sur le point de quitter Arsenal, il avait prévenu : « C’est l’OM ou Madrid » . Dix ans après, que doit faire l’OM pour retrouver cette attractivité ?

Déjà, il n’y a pas que l’économique qui entre en jeu. L’OM a retrouvé son statut dans le championnat de France, celui de jouer les premiers rôles chaque année. Mais un joueur a envie de gagner des titres, de bien figurer sur le plan européen. Sur les deux dernières C1, l’OM est sorti en poules. Il faut aller plus loin, pour changer de statut et attirer des grands noms. Ça, c’est la solution pour devenir plus attractif pour tous les clubs français.

Quelle est la vraie raison du départ de Gerets ?

Aucune idée. J’en ai parlé avec lui, il m’a donné la même version que celle que l’on a pu lire dans les journaux. Moi je le connais, c’est quelqu’un de très fier, qui a gagné pas mal de choses. Le fait que RLD parle en milieu de saison, ce n’était pas opportun, en plus de la prolongation de contrat qui tardait. C’est peut-être son dernier contrat en tant qu’entraîneur, on ne peut pas lui en vouloir d’assurer ses arrières et sa vie.

Loin du titre, éliminé naïvement en C1, cette première saison avec Arsenal est-elle ratée ?

Pour une première saison, je ne trouve pas que ce soit une saison ratée, même sur le plan collectif. Demi-finalistes en Ligue des Champions et en Cup… Il nous a toujours manqué ce petit truc pour franchir la dernière marche. Mais avec l’arrivée d’Arshavin, on a montré qu’on était la meilleure équipe d’Angleterre en 2009 avec la plus longue série d’invincibilité. Si on ne perd pas trop de joueurs majeurs et qu’on arrive à en récupérer, je pense qu’on jouera le titre la saison prochaine.

Wenger se donne deux ans pour réussir à gagner un trophée avec votre groupe. Tu crois que ça peut aller plus loin qu’une Cup ?

Oui, j’y crois. En confrontations directes en championnat, on a montré qu’on n’avait rien à envier aux autres. On bat Manchester, on fait nul là-bas. Même si on perd chez nous contre Chelsea, on les bat à Stamford Bridge et on fait deux nuls contre Liverpool. En termes de qualité, on a l’effectif. Notre seul problème, c’est les indisponibilités des uns et des autres.

Autant de blessures, ça dépasse le cadre de la malchance…

Des hécatombes à chaque fois, des blessés dans le même secteur. Je n’ai même pas dit à Arsène de faire venir Robert Duverne, parce que le préparateur physique est de qualité à Arsenal. Franchement, c’est de la malchance. La blessure de Clichy, celle de Gallas, c’est de la malchance ! Regarde Song qui tacle Rossi, qui tombe sur le genou et qui se tord la cheville. Faut le faire quand même !

Le public de l’Emirates ?

Ce n’est pas la ferveur de Marseille mais je ne suis pas déçu pour autant ! Le stade est plein tous les week-ends. S’ils étaient toutes les semaines aussi chauds que contre Manchester… Après, le public met la pression pour voir du beau jeu. Est-ce que cela est lié aux prix des places ? Ce sont des raisonnements qui vont trop loin pour moi…

Un recrutement de haut niveau est-il indispensable pour qu’Arsenal atteigne ses objectifs ?

Non, pas forcément. Ce sont les blessures qui nous pénalisent. La preuve au milieu de terrain : Fabregas, Walcott, Rosicky, Arshavin, Diaby, Song, Denilson, Eboué et moi. Si on recrute et que personne ne se blesse, combien on va être ? L’effectif est assez conséquent.

Des nouvelles d’Ahmed Yahiaoui ?

Je l’ai eu au téléphone il y a quelques jours. Normalement, il doit reprendre en CFA avec Marseille l’année prochaine. Ils lui ont rouvert les portes, c’est très bien. Il a revu José (Anigo). Il a du retard à combler parce que sur le plan physique, ça fait un moment qu’il n’a rien fait. J’espère que ça se fera avec Marseille. Qu’il reprenne en CFA dans un premier temps, et on verra s’il peut redevenir le Ahmed Yahiaoui que nous on connaissait…

La suite de notre entretien avec Samir Nasri demain…

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Girona
Les notes du PSG
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone (1-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine