- Ligue 1
- PSG
Sakho : avoir 20 ans à Paris
Février 2007 – Février 2010. La première carrière de Mamadou Sakho a duré trois ans. Elle vient de prendre fin sur une gifle, ultime épisode d'une incroyable série noire. Désormais, Sakho sera un joueur du PSG comme les autres.
Le PSG n’épargne personne. Malgré les crises, les tempêtes, et les fiascos, Mamadou Sakho semblait pourtant locataire de l’unique îlot de tranquillité en zone de turbulences. Imperturbable, imperméable aux changements ou aux crises, malgré son statut de benjamin de l’effectif. Un air de principauté de Monaco avec pour couronne une coupe de cheveux achetée à Château Rouge. Élève modèle, professionnel appliqué, Sakho a terminé ses trois premières saisons professionnelles avec mention bien. Tellement bien, qu’on parlait d’un intérêt de la Juventus. Certes Olivier Kapo aussi avait été approché par les Bianconeri, et y a même joué.
Transfert avorté
Mais la vraie consécration, Mamadou Sakho l’a reçue à l’inter-saison, où le PSG a préféré snober Gaby Heinze, l’idole du Parc, pour faire grandir sa jeune pousse aux côtés de Papus Camara ou Sammy Traoré. Ce qu’on appelle un pari. Car en prenant l’Argentin, la direction parisienne s’achetait autant un défenseur à la carrure internationale que la paix sociale avec des supporters trop heureux de voir revenir leur idole. Dans l’affaire, Colony Capital aurait aussi perdu un bon paquet d’euros, peut-être la vraie raison de ce transfert avorté.
Donc Mamadou Sakho plutôt que Gabriel Heinze. En confirmant son jeune défenseur, Paris rénovait aussi son image. Un mec de 19 ans intronisé patron de la défense, le choix d’un club vraiment prêt à tabler sur sa formation, un signal adressé aux parents encore rétifs à livrer leurs gamins au PSG. Au vrai, ce Parisien pur-sang fait depuis longtemps plus que son âge. A 17 ans, Paul le Guen en fait ainsi son capitaine, manœuvre pour secouer un effectif qui se croit sur les bancs du Sénat, mais aussi marque de confiance à un joueur perpétuellement surclassé depuis son arrivée au centre de formation du PSG.
[page]
Dès sa deuxième saison, à 18 ans donc, Sakho est titulaire au PSG. Mais là où Le Guen et Kombouaré voient une solution, n’y a t-il pas un problème ? Le plus tranchant des défenseurs parisiens impressionne par son impact, mais coûte souvent un petit but aux siens sur une erreur d’inattention. Malgré tout son talent, Mamadou Sakho n’a pas encore 20 ans. Il les aura demain (samedi). Les fêtera t-il à Nancy ?
Explicit Lyrics
Car après la gifle donnée à un journaliste du Parisien, agrémentée d’explicit lyrics, une menace de sanction pèse sur l’ami de Booba. Vendredi, Kombouaré a uniquement évoqué des pénalités financières. Une prudence de centriste qui s’explique, car Paris ne peut se permettre de perdre l’un de ses défenseurs centraux, son secteur le plus vulnérable. Zoumana Camara et Sammy Traoré, tout juste si cela pourrait donner un coup de main à Grenoble… C’est d’ailleurs là que le caractère indispensable de Sakho est à relativiser, car le francilien triomphe en terrain dévasté, au sein d’une arrière-garde sans ressort et d’une équipe déprimante.
Et c’est aussi dans les mésaventures du PSG qu’est à chercher la série noire dans laquelle se trouve impliquée le jeune défenseur : csc invraisemblable face à Guingamp, expulsion stupide face à Lyon, et violence physique et verbale envers un journaliste. Élevé dans un environnement riche en pathologies nerveuses, Sakho a fini par être contaminé. Comme les autres. Samedi, il sera sans doute du voyage en Lorraine, et pourrait se prendre une gifle. Comme les autres.
Par