- Coupe de France
- 8es
- Monaco-Sainté (0-1)
Sainté éjecte Monaco à l’expérience
Inoffensif face à des Stéphanois venus pour la qualif et rien d'autre, Monaco s'est fait surprendre par Bouanga en milieu de première période. Les Verts ont fait le boulot.
Monaco 0-1 Saint-Étienne
But : Bouanga (25e) pour Sainté
Samedi à Strasbourg au cours d’une soirée dont il se souviendra pour les mauvaises raisons, le beau Robert Moreno faisait connaissance avec l’autre Ligue 1, celle qui laisse le ballon et prend les points. Ce mardi à Louis-II, l’équation a été la même si ce n’est que ça n’était pas trois unités en jeu, mais une qualification pour les quarts de finale d’une Coupe de France qui s’annonce ouverte. Encore une fois, l’ASM a eu les clés du camion, mais a été incapable d’en faire bon usage. Après avoir retrouvé la victoire en championnat il y a trois jours, l’ASSE peut se remettre à sourire.
Une première fois au milieu et une panne devant
Aux premiers coups de sifflet de Johan Hamel, Sainté délaisse volontiers la quille au profit de son hôte, qui fête la première titularisation en professionnel de l’ancien Parisien Arthur Zagre (18 ans) dans son entrejeu, alors que Cesc Fàbregas et Stevan Jovetić rongeront leur frein jusqu’en fin de deuxième. La domination est monégasque, mais face à la densité verte et au manque d’inspiration du trio Martins-Ben Yedder-Baldé, pas de solution. Des solutions, l’ASSE en a même en ne touchant le cuir qu’une fois par quart d’heure : après que Diony a fait du Diony sur un caviar de Romain Hamouma (8e), le soldat Franck Honorat déboule dans son couloir sur un contre parfait et trouve au deuxième poteau son pendant gauche Denis Bouanga (0-1, 25e). Il faut un coup de pied arrêté pour offrir l’occasion à Adrien Silva d’alerter la Ruffe (39e) et réveiller l’ASM : dans la même minute, WBY s’échappe et bute sur le portier du Forez, puis Aleksandr Golovin n’accroche pas le cadre juste avant l’entracte (45e).
Quand Ben Yedder est trouvé dans les 16 mètres, Zagre laisse échapper le précieux (54e). Crispé, emprunté, pas à l’aise avec la notion de hors-jeu et impuissant face à un bloc stéphanois mené d’une main de maître par William Saliba, Monac’ galère et Hamouma est proche de plier l’affaire sur un nouveau frisson venu du pied droit d’Honorat (66e), puis écrase complètement sa praline (68e). La fébrilité des locaux est perceptible, et Sainté se permet de laisser passer le break : un second ballon qui traîne et Yohan Cabaye oblige Benjamin Lecomte à se coucher (79e). Surtout, Bouanga rate sa balle de doublé en s’emmêlant les pinceaux devant le gardien de la Principauté (83e). Au moment où les artistes à la diagonale parviennent à se trouver, Jovetić et sa dalle viennent flirter avec le poteau de Ruffier (86e). Enfin, il faut un tacle de bûcheron de Wesley Fofana pour empêcher Jorge d’armer à la sortie d’un une-deux avec le Monténégrin (90e). Voilà, 77% de possession pour walou : l’apprentissage continue, Robert.
Monaco (4-3-3) : Lecomte – Aguilar (Fàbregas, 79e), Jemerson, B. Badiashile, Jorge (Ballo-Touré, 90e+1) – Golovin, A. Silva (c), Zagre (Jovetić, 73e) – G. Martins, Ben Yedder, K. Baldé. Entraîneur : Robert Moreno.
Sainté (4-2-3-1) : Ruffier (c) – Debuchy, Saliba, W. Fofana, G. Silva (Trauco, 46e) – M’Vila, Aholou (Dioussé, 79e) – Honorat, Hamouma, Bouanga – Diony (Cabaye, 69e). Entraîneur : Claude Puel.
Résultats de la Coupe de FrancePar Jérémie Baron