- C3
- J3
- St-Étienne-Qabala (1-0)
Sainté dit merci au petit Ricardo
Dans un match à sa portée mais très fermé, l’AS Saint-Étienne empoche une victoire capitale contre Qabala à domicile (1-0). Le spectacle était rare, mais les trois points, essentiels pour rester au contact d’Anderlecht et Mayence, sont acquis.
AS St-Étienne 1-0 FK Qabala
But : Ricardinho CSC (70e) pour St-Étienne
L’AS Saint-Étienne avait de quoi avoir le trac dans cette soirée d’octobre. Toujours sans la moindre victoire depuis le lancement de cette poule C, recevoir une équipe comme Qabala rappelle que la maîtrise de l’Azerbaïdjanais n’est jamais simple. En fait, c’est à la 69e minute de jeu que Geoffroy-Guichard bascule dans l’ivresse : d’un coup franc appuyé, Jordan Veretout laisse à Ricardinho le soin de tromper son propre gardien d’une déviation de la tête aussi subtile que maladroite. Un petit Ricard, ça suffit parfois au bonheur.
Azérigole
Dès les premières minutes, Kévin Monnet-Paquet flambe et prouve que les feux sont au vert. Ses cannes affûtées obligent Dmytro Besotosny à se salir dans la cuve du Chaudron. Pourtant, l’équipe azérie, déjà tombeuse du LOSC au tour précédent, connaît la tambouille pour cuir un coq à point : une bonne dose d’attentisme et une pincée de chance. La moindre ouverture peut être mise à profit, mais le tavernier Perrin gère les incursions adverses périlleuses. Et comme en face, la bête n’est pas féroce – une seule victoire sur les treize derniers déplacements européens –, KMP continue de généraliser les courants d’air, mais pêche par lenteur dans la finition. Idem pour Oussama Tannane, Henri Saivet ou Veretout. On voit bien un plan d’attaque, mais pas encore de casse. Sans Mokobé, mais avec Cheikh M’Bengué, personne ne rentre dans la banque sans faire toc, toc, toc.
Azérigol
Les consignes de Christophe Galtier sont entendues par les joueurs : il faut pousser le bouchon pour s’offrir un peu de champagne. Côté gauche, M’Bengué sert en pleine surface Nolan Roux, dont le plat du pied effleure le poteau. Sainté doit planter pour rester dans le coup d’une qualif. D’un soupir révélateur, Tannane cède sa place à Robert Berić. Le 4-3-3 va-t-il évoluer avec deux pointes ? Non. L’ASSE va-t-elle enfin trouver la faille ? Après une nouvelle grosse occase manquée par Saivet, le Qabala de Ricardinho va commettre une boulette. Le reste, c’est Jessy Moulin qui se donne des airs de Pascal Olmeta, les tribunes de GG qui montent en décibels, des attaquants stéphanois toujours en manque de réussite pour faire le break et une dernière sortie salvatrice de son gardien. Allez, encore merci, Ricardinho.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Antoine Donnarieix