- Ligue 1
- Barrage
- Auxerre-Saint-Étienne (1-1)
Saint-Étienne rejoint à Auxerre
Rapidement devant au score grâce à un but de Zaydou Youssouf, Saint-Étienne a pensé rentrer d'Auxerre avec un but d'avance jusque dans les dernières minutes de ce barrage de Ligue 1. En face, la deuxième attaque de Ligue 2 a poussé pour revenir, avant de trouver la faille sur un superbe enchaînement de Gaëtan Perrin à cinq minutes du terme. Les deux équipes ne sont guère plus avancées avant leurs retrouvailles, dimanche à Geoffroy-Guichard.
Auxerre 1-1 Saint-Étienne
Buts : Perrin (86e) pour l’AJA // Youssouf (15e) pour l’ASSE
La peur du vide, le vertige, l’appréhension de tout perdre. Voilà ce qui attendait Auxerrois et Stéphanois au coup d’envoi de cette première manche des barrages. Et cette question : les Icaunais allaient-ils pouvoir être le premier club de Ligue 2 à en sortir vainqueur depuis Troyes en 2017, une époque où le troisième n’avait pas besoin de se coltiner les play-offs ? Ou bien les Verts allaient-ils redresser la tête et sauver l’essentiel après une saison particulièrement éprouvante ? Il faudra attendre dimanche et la manche retour pour avoir la réponse. Saint-Étienne a longtemps cru prendre l’avantage grâce à l’ouverture du score de Zaydou Youssouf, avant de résister aux velléités des locaux. Mais ça, c’était avant que Gaëtan Perrin ne se mue en héros.
D’un Youssouf
Enzo Crivelli titulaire pour la première fois de l’année, Ryad Boudebouz et Wahbi Khazri sur le banc : au coup d’envoi, Pascal Dupraz a son plan, et les Verts attaquent plus fort. Sur un centre de Falaye Sacko, Denis Bouanga manque la finition, avant que le latéral ne soit signalé hors jeu d’un rien (12e). Une bonne entame concrétisée par Saint-Étienne sur un bon décalage d’Adil Aouchiche pour Youssouf, qui trouve la faille d’un bel enroulé du gauche (0-1, 15e). Paradoxalement le début des ennuis pour le récent dix-huitième de Ligue 1 : sur un coup franc excentré, Mathias Autret force Paul Bernardoni à une belle parade (24e), avant de buter sur le dernier rempart du Forez depuis l’entrée de la surface après une belle passe de Gaëtan Charbonnier (27e). Les visiteurs sont à la peine dans le milieu de terrain et se mettent régulièrement en danger à la suite d’erreurs techniques coupables. Sur un déboulé côté gauche, Bouanga réussit tout de même à se mettre en position de frappe, mais Donovan Léon veille au grain, avant qu’Arnaud Nordin ne dévie hors cadre la tentative peu académique de Crivelli (40e). L’AJA a eu chaud et laisse une nouvelle opportunité en route avec cette volée non cadrée par Gauthier Hein juste avant de rentrer aux vestiaires (44e).
Le match aller entre l’@AJA et l’@ASSEofficiel en chiffres ?#AJAASSE pic.twitter.com/EqOWaMzT91
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 26, 2022
Perrin, héros de tout un peuple
Un match qui peine à s’emballer après le repos, malgré l’énorme soutien du public de l’Abbé-Deschamps pour ses protégés. La faute à de trop nombreuses pertes de balle et autres approximations de part et d’autre. Attaquant le plus en vue de son équipe, Autret fait passer un frisson dans l’enceinte bourguignonne, mais ne trouve que le petit filet (56e). Bien en place, Saint-Étienne joue quelques coups, à l’image de celui offert par Théo Pellenard qui glisse, mais Mahdi Camara croise trop sa frappe (71e). D’un joli numéro finalement coupé par la sortie de Léon, Khazri fait encore trembler une défense icaunaise dans le dur en cette fin de match (80e). Et c’est finalement au moment où l’on s’y attendait le moins qu’Auxerre recolle : parfaitement servi par Charbonnier, Gaëtan Perrin délivre tout un stade d’une frappe limpide pour remettre les deux équipes au coude-à-coude (1-1, 86e). Vivement dimanche.
Auxerre (4-1-4-1) : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré – Sinayoko (Perrin, 62e), Sakhi (Trouillet, 76e), Hein (Dugimont, 85e), Autret – Charbonnier. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Saint-Étienne (4-2-3-1) : Bernardoni – Sacko (Gourna-Douath, 54e), Moukoudi, Nade, Trauco – Youssouf (G. Silva, 54e), Camara – Nordin (Maçon, 83e), Aouchiche (Boudebouz, 65e), Bouanga – Crivelli (Khazri, 54e). Entraîneur : Pascal Dupraz.
Par Tom Binet